Travailler sur Internet : Comment faire ? Quel métier ?

Travailler sur Internet est devenu une activité courante de nos jours. En effet, la population virtuelle s’accroit de plus en plus avec l’avancée de la technologie actuelle. Ainsi, la toile devient très vite une niche à métier en ligne, nécessitant ou non des diplômes. Si le travail en ligne vous intéresse, je vous invite notamment à lire cet article dans lequel je vais vous présenter quelques métiers intéressants.

▶︎Comment faire pour travailler en ligne et que faut-il avoir ?

Pour trouver un travail sur Internet, vous devez tout d’abord faire des recherches. Il y a en effet beaucoup de plateformes qui proposent des métiers comme par exemple rédacteurs, transcripteurs ou autres. Vous pouvez également trouver des annonces sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer vos services pour trouver des personnes voulant de vos capacités. Sur Fiverr, par exemple, vous pouvez vous inscrire et mettre vos compétences à la disposition des autres membres. Ces derniers peuvent ensuite vous contacter pour vous proposer des missions ou projets à réaliser.

Par ailleurs, pour trouver un client direct et une collaboration à long terme, il est nécessaire d’établir votre portfolio en ligne. Les recruteurs viendront rapidement à vous s’ils voient vos compétences en avant. Travailler en ligne nécessite également d’avoir de bons matériels. Ils peuvent varier en fonction du travail en ligne en question, mais je vous donne ce dont vous devez disposer d’une manière générale :

  • Une bonne connexion Internet afin d’assurer la continuité de vos missions,
  • Un ordinateur plus ou moins performant en fonction de votre activité,
  • Un micro-casque pour la communication,
  • Des matériels optimisant votre confort à savoir une chaise et un bureau,
  • Certains logiciels et différentes applications associées à la mise en œuvre de vos tâches en ligne.

Travailler sur Internet avec diplôme : quels sont les vrais métiers ?

Vous pouvez en effet devenir un professionnel et travailler sur Internet en utilisant votre diplôme. En effet, il existe beaucoup de formations qui peuvent vous être utiles sur la toile. Voici les métiers qui peuvent vous correspondre.

§  Graphiste

De nos jours, les entreprises et les particuliers font appel à des graphistes professionnels pour concevoir des réalisations graphiques physiques ou en ligne. En effet, le graphiste peut créer des logos, des images de marque, des affiches publicitaires et tous les autres aspects visuels possibles. Il peut également travailler avec un créateur de site web pour peaufiner les détails graphiques du site afin d’attirer l’attention des internautes. Avoir un bon graphiste permet notamment d’avoir une campagne marketing réussie.

Vous devez effectivement avoir un diplôme dans le domaine si vous voulez travailler directement avec une entreprise professionnelle. Des formations universitaires en graphisme sont actuellement disponibles. Mais il y a également des formations particulières avec des certificats à la clé. Il est toutefois possible d’apprendre le métier de graphiste en consultant quelques sites et articles sur la toile. Mais vous ne pouvez pas décrocher facilement un gros contrat avec cela. Il vous permettra juste de travailler ponctuellement avec des clients particuliers.

 

§  Rédacteur et référenceur

La rédaction de contenu et le référencement sont devenus des métiers très prisés de nos jours. Le contenu des sites est d’une grande importance pour attirer l’attention des internautes. Pour que des sites rapportent de l’argent, il faut beaucoup compter sur la visibilité. Ainsi, le contenu web et le positionnement des sites sont deux points à prendre en compte et ce sont les rédacteurs et les référenceurs SEO qui se chargent de ce côté. Les diplômes requis pour devenir rédacteur web et référenceur peuvent être variés : communication, journalisme ou encore marketing. Des formations sont également disponibles pour parfaire les techniques. La compétence requise en général est la maîtrise d’une langue, ainsi que les différentes règles grammaticales et syntaxiques.

§  Traducteur

C’est un métier destiné aux personnes qui maîtrisent deux ou plusieurs langues à la fois. Beaucoup d’entreprises cherchent en effet des traducteurs afin de rendre leur site multilingue. Le travail consiste notamment à traduire des articles d’une langue à une autre tout en respectant les règles de grammaires et d’orthographe. Ainsi, ce métier nécessite un diplôme linguistique et une bonne maîtrise à l’écrit pour travailler en tant que professionnel. Vous pouvez toutefois en faire un revenu ponctuel en travaillant de temps en temps avec des particuliers souhaitant traduire certains de leurs documents personnels.

§  Transcripteur

Le métier de transcripteur consiste à transcrire à l’écrit un fichier audio. Les fichiers sont variés : conférence, reportage, documentaire et autre. La compétence requise pour devenir transcripteur est la maîtrise de la langue. Pour assurer une bonne rentabilité, vous devez également avoir une certaine rapidité de frappe. Cela vous permettra de traiter plus de fichiers dans un temps imparti. Il vous faut également avoir un bon sens de l’écoute. L’objectif d’un transcripteur audio est de transcrire l’intégralité d’un fichier audio, tout en respectant l’orthographe et la grammaire du texte. Vous devez tout d’abord passer par un test pour accéder à ce métier.

§  Community manager

Les membres des réseaux sociaux sont devenus une population à part entière de nos jours. Les entreprises engagent ainsi des Community Manager qui ont pour objectif de gérer cette communauté.

Ce métier nécessite tout d’abord une bonne maîtrise des réseaux sociaux, incluant notamment Facebook, Twitter, Instagram et encore LinkedIn. Les missions d’un Community Manager consistent à gérer la communauté, de la fidéliser et d’attirer les clients cibles pour l’entreprise. Il devrait donc poster des publications de temps à autre, répondre aux messages des clients et interagir avec eux si besoin. Pour devenir un Community Manager au sein d’une entreprise professionnelle, vous devez disposer d’un diplôme en marketing et en communication. Les techniques à adopter doivent être concises avec la stratégie de l’entreprise.

§  Assistant virtuel

Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, un assistant virtuel est utile dans certains cas. Pour les particuliers, un assistant virtuel peut se charger de l’arrangement d’un agenda trop surchargé. C’est notamment le cas pour les hommes d’affaires. Ce sera à l’assistant de prendre les appels et de réorganiser l’emploi du temps de son client pour être favorable à toutes ses activités.

Les entreprises recrutent également des assistants virtuels afin de répondre aux besoins des acteurs externes de la société : les clients, fournisseurs et actionnaires. L’avantage d’être un assistant virtuel est notamment la disponibilité à plein temps et non seulement durant les horaires de travail au bureau. Pour devenir assistant virtuel, vous devez avoir un diplôme en communication et aussi une bonne maîtrise des outils informatiques. À cela, vous devez ajouter un bon sens de l’organisation et d’écoute afin de répondre aux besoins des clients.

§  Développeur web

Les universités qui offrent des formations en informatique sont très nombreuses. Parmi les filières proposées, il y a le développement web. Un développeur web peut se charger de beaucoup de tâches à savoir la conception d’un site web, le développement d’un jeu, d’une application ou d’un logiciel, etc.

Ainsi, un développeur peut travailler dans différentes sortes de domaines que ce soit avec une entreprise ou un particulier. C’est aussi un métier qui offre une très bonne rémunération. Le développeur web travaille la plupart du temps avec un graphiste afin de donner un aspect original au rendu final des travaux. C’est à lui de se charger de la conception et le graphiste peaufine le design final. Le plus courant dans le métier de développeur web est la création de sites web. Ses services s’adressent facilement aux particuliers, mais aussi aux entreprises souhaitant améliorer leur visibilité.

§  Téléopérateur en ligne

Travailler au sein des call-centers est très courant actuellement. Les entreprises œuvrant dans ce domaine sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Le métier de téléopérateur consiste à répondre à des appels entrants ou à passer des appels sortants. Ainsi, les domaines d’activité peuvent être variés. Il y a les téléopérateurs pour services téléphoniques qui répondent aux problèmes liés aux forfaits ou téléphones du client. Il y a également les téléconseillers qui agissent dans le domaine médical et qui sont appelés pour conseiller les soins ou les urgences pour un malade.

Le diplôme requis peut donc varier en fonction du domaine d’activité de l’établissement : médecine, communication, téléphonie ou autre. La compétence requise est une bonne élocution orale, sans accent. Une maîtrise de la langue est aussi souhaitée pour exceller dans ce domaine.

§  Correcteur et relecteur

Le métier de relecteur et de correcteur accompagne souvent les rédacteurs de contenus. En effet, un correcteur/relecteur est souvent engagé pour corriger les textes des rédacteurs afin de les adapter à un style bien précis pour le site. Mais la plupart du temps, un correcteur/relecteur met ses services en avant pour les étudiants qui veulent corriger leurs thèses ou mémoires. Par ailleurs, il travaille aussi avec ceux qui élaborent des articles dans un domaine juridique, médical ou scientifique. Un correcteur/relecteur professionnel doit avoir un diplôme linguistique et une maîtrise parfaite des règles grammaticales à l’écrit.

§  Copywriter et Storyteller

Ce sont des métiers qui ne sont pas souvent mis en avant, mais qui sont pourtant très intéressants sur le plan marketing. Un copywriter crée des arguments de vente à publier dans les blogs et les sites afin d’inciter les internautes à acheter un produit ou un service précis. Il a également pour mission d’augmenter les interactions des clients vis-à-vis du site en question : partager, commenter, commander, s’abonner et autre.

Un storyteller est un métier qui consiste à vendre des produits à travers une petite histoire, visant à faire un placement de produits. Pour ces deux métiers, un diplôme en marketing et en communication est requis pour pouvoir travailler avec des entreprises professionnelles. Toutefois, si vous avez une bonne plume et un bon sens de l’imagination, vous pouvez aussi travailler avec des particuliers en validant quelques tests.

 

▶︎Travailler sur Internet sans diplôme

Travailler sur Internet ne requiert pas forcément un diplôme. Si vous avez les compétences et les connaissances requises même sans diplômes, vous pouvez quand même avoir une bonne rémunération.

 

§  Comédien voix off

Il y a beaucoup de particuliers qui recherchent des comédiens ou comédiennes voix off pour accompagner leur vidéo à publier en ligne. Il vous suffit juste d’avoir une bonne élocution et une voix agréable à entendre. Les types de vidéos peuvent être des publicités ou encore des courts-métrages. La rémunération se fait en fonction de la durée de la vidéo.

 

§  Blogueur

Comme il y a une très grande partie de la population sur la toile, devenir blogueur est un métier qui peut rapporter beaucoup si vous trouvez un sujet original suscitant l’intérêt des internautes. Pour devenir blogueur, vous devez tout d’abord trouver un thème à aborder sur votre site. Ensuite, vous devez avoir un blog ayant de bons contenus pour attirer les visiteurs. Ensuite, vous pouvez rentabiliser votre site en vendant des produits ou en faisant de la publicité et de l’affiliation.

 

§  Youtubeur

Savez-vous que les grands Youtubeurs comme Norman, Cyprien ou encore Joueur du grenier, gagnent beaucoup d’argent via leur chaîne YouTube ? C’est en effet un moyen très pratique pour gagner de l’argent. Toutefois, il faudra attirer le plus de visiteurs pour attendre la monétisation de votre chaîne et l’affiliation avec YouTube.

 

§  Dropshipping

Le système du dropshipping est simple, vous êtes l’intermédiaire entre le client et le fournisseur, et vous allez toucher une commission à chaque vente. L’avantage de cette technique est que vous n’avez pas à vous soucier du stockage ni de la livraison. Il vous suffit de créer votre commerce en ligne en utilisant par exemple Wizishop ou Dropizi. Ensuite, il vous appartient de trouver un collaborateur pour les produits à vendre. N’hésitez pas à vous formez pour éviter de faire n’importe quoi comme par exemple sur des formations en ligne comme Ecommerce Académie.

 

§  L’affiliation

Si vous avez déjà un site web qui présente une grande visibilité, vous pouvez opter pour l’affiliation afin de le rentabiliser. L’affiliation consiste à mettre des liens de publicités sur votre site, et vous recevez une commission à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien. Les sites qui proposent l’affiliation sont nombreux à savoir Google Adsense ou encore YouTube. Les Marketplaces proposent aussi ce programme à leurs clients fidèles.

 

Les métiers sur Internet sont vraiment nombreux. Certains demandent des qualifications et des diplômes bien précis tandis que d’autres demandent juste un savoir-faire ou un charisme important. Tout dépendra donc de vos compétences. D’ailleurs, travailler sur Internet présente aussi beaucoup d’avantages. Quel est donc le métier qui vous semble le plus approprié à votre niveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *