Travailler chez soi : toutes les solutions pour travailler de chez soi à la maison

Marre de travailler pour votre patron ou encore envie de vous lancer dans une nouvelle activité ? Si le déplacement vers votre lieu de travail vous stresse. Sachez que vous pouvez vous tourner sur les nouveaux types de travail qui s’effectuent en ligne. Toutefois, ce n’est pas le seul type de travail que vous pouvez effectuer chez vous. Il y a aussi les autres genres de travail plus traditionnels qui peuvent se faire à domicile. Dans cet article, nous allons vous présenter les travaux que vous pourriez effectuer sans avoir à bouger de chez vous. Mais tout d’abord, allons voir pourquoi vouloir effectuer un travail chez soi. Quels peuvent être les avantages ainsi que les inconvénients qui peuvent être liés à ce type de travail ?

▶︎ Pourquoi travailler chez soi ?

Détrompez-vous, restez chez soi et y travailler n’est pas un acte paresseux. Bannissez les idées reçues et lisez plutôt cet article. La première raison est simple, si après de nombreuses recherches, vous n’avez pas trouvé du travail, alors vous pourriez commencer à travailler chez vous en attendant d’en trouver un. Le marché du travail est assez difficile à conquérir et le problème le plus rencontré est que le travail recherché ne peut parfois correspondre à vos besoins.

Il se peut aussi que vous ayez aussi envie de changer de travail et effectuer des tâches moins stressantes et passionnantes. C’est le cas pour la vente en ligne ou le télétravail. Vous pouvez également partager vos idées en créant des blogs à domicile. Si telles sont les raisons qui peuvent vous motiver pour effectuer un travail en ligne, quels peuvent être les avantages ainsi que les contraintes liées au travail à domicile ?

► Quels sont les avantages ainsi que les contraintes liées au travail à domicile ?

Vous vous dites sûrement que travailler à la maison est plus facile et loin de toute contrainte. Effectivement, avoir un travail à domicile est plus confortable et dispose de certains avantages. La liberté figure en première liste de ces privilèges : vous êtes libre de choisir ce que vous allez faire, libre de définir vos horaires de travail et comment vous organiser pour effectuer votre travail.

Par ailleurs, vous n’auriez plus de contraintes d’horaires, pas besoin de vous lever tôt et de vous préparer ainsi que de perdre un temps fou dans la circulation. Si vous avez des enfants, travailler à la maison aura un impact positif, car vous pourriez vous occuper de ces derniers librement.

Seulement, il faut vous organiser afin que ce travail n’empiète pas sur votre vie de famille. Vous pourriez être plus productif de chez vous, car plus personne ne vous dérange : plus de patron ni de relation distendue avec un collègue par exemple. Enfin, vous feriez aussi des économies sur votre budget de déplacement en restant chez vous pour travailler. Néanmoins, veillez à bien définir vos priorités, car le fait de rester chez vous peut vous tenter à la distraction et faire oublier votre travail.

▶︎Fixez-vous des objectifs !

Il est important de vous fixer des buts à atteindre lorsque vous travaillez à domicile. Cette solution ne doit pas être prise à la légère lorsque vous voulez être plus productif. Aussi, fixez-vous des objectifs à court terme, à moyen terme ou à long terme. Essayez de vous projeter dans le futur. Pour commencer, vous pouvez par exemple vous tourner vers les sites multigains et les sondages rémunérés.

Effectivement, ces derniers peuvent être d’excellentes sources de complément de revenu. Ces genres de travaux à domicile peuvent aussi vous faire vivre si vous êtes productifs et si vous faites des concessions.

► Quelles sont alors les solutions pour travailler à la maison que vous soyez en ville ou que vous soyez à la campagne ?

travailler à la maison

·      Les sites multigains et les sondages rémunérés

Depuis quelques années, le travail en ligne a connu un essor considérable. En effet, Internet permet de rester chez soi et effectuer de petites missions rémunérées sans contraintes et sans connaissances particulières. Les sites multigains ainsi et les divers sites de sondages rémunérés font partie des travaux que l’on puisse faire à domicile. À l’image de Toluna et Moolineo, travailler sur des sites multigains et de sondages rémunérés est très facile à réaliser, car il suffit de vous inscrire sur le site et donner une adresse email valide. Toutes les tâches à faire vous seront ensuite envoyées dans votre boîte email à savoir :

  • La lecture de courriels,
  • Le remplissage de devis,
  • Le partage de publicités sur votre mur Facebook,
  • Les sondages organisés par des centaines de marques et d’enseignes.

Ce sont les principales activités à effectuer. Il est vrai que vous n’allez pas amasser une fortune, mais travailler sur des tâches pareilles constitue une bonne source de compléments de revenu. Plus vous effectuez des tâches, plus le gain est considérable.

·      Créez un blog

Ce genre de travail s’adresse à toutes les personnes qui sachent manipuler un ordinateur. Créez un blog consiste à tenir un petit journal intime exposé à la vue de tous. Vous pourriez y raconter vos expériences, donner des conseils ou de petites astuces. C’est un véritable journal à toile ouvert. Cependant, soyez conscient qu’au début ce ne serait pas facile, car cela demande du temps avant d’obtenir des résultats. Les tâches à réaliser peuvent être pénibles pour ceux qui ne sont pas patients. Aussi, il faut persévérer et s’investir au maximum si l’on veut réussir. Le but d’un blog est d’avoir le plus grand nombre de lecteurs ou de spectateurs qui sont communément appelés « followers ».

Être un blogueur est considéré comme un réel travail qui génère un revenu passif. Il est possible d’en faire son métier au vu d’un grand nombre de blogueurs qui réussissent à vivre de cette activité. Certains créateurs de contenus se permettent même de voyager où bon leur semble. Les blogs génèrent un revenu confortable. Par contre, une fois que le travail est fait, vous devriez rester connecté en permanence et les revenus seront automatiques.

Créer un blog n’est pas compliqué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la plateforme WordPress qui met à votre disposition un hébergeur et des designs gratuits adaptés à vos besoins. De plus, il existe des tutoriels pour vous aider à lancer votre blog assez rapidement et le faire par vous-même. Le coût de l’abonnement annuel sur ce genre de plateforme dédiée à la conception de blog peut atteindre 100 €. Après, il vous faudra vous faire référencer sur quelques annuaires et vous faire former sur le référencement Google ou le SEO. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux afin de vous faire connaître. Mais encore une fois, soyez patient, car se référencer prend du temps. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

Enfin, le meilleur moyen pour monétiser votre blog est de choisir une niche qui intéresse les gens et sur laquelle ils sont prêts à mettre de l’argent. Par exemple : comment perdre du poids efficacement ou comment gagner de l’argent ? Un blog peut aussi rapporter de l’argent grâce à l’affiliation, la publicité ainsi que la vente de produits ou de services des partenaires sans oublier la rédaction d’articles sponsorisés.

·      Devenez rédacteur web

C’est un terme qui s’est développé au cours des dernières décennies. C’est le plus simple des travaux que vous pourriez effectuer de chez vous. Pour cela, il vous suffit de disposer des bons outils à savoir un bon ordinateur ainsi qu’une connexion Wi-Fi à très haut débit. Avec de la persévérance, vous pourriez en faire un travail très rentable qui pourra vous faire vivre.

Faire de la rédaction web consiste à rédiger des contenus pour les sites Internet. Les articles peuvent être à titre descriptif ou informatif. Les clients donnent le sujet sur lequel travailler avec le nombre de mots à respecter ainsi qu’un délai de livraison. Votre tâche est donc d’effectuer des recherches sur le sujet à rédiger, de reculer ou discerner le sujet selon votre compréhension. Il est tout de même important de détenir une excellente capacité d’analyse et de raisonnement afin de ne pas sortir du cadre du sujet. Pas non plus besoin d’écrire des chefs-d’œuvre comme Zola ou Pagnol, mais juste disposer d’une forte capacité rédactionnelle ainsi qu’une maîtrise de la langue à utiliser tant sur l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Les mots que vous utiliserez dépendront du type de clientèle à cibler, vous pourriez donc utiliser des phrases simples des fois.

L’avantage de faire de la rédaction web est que vous pouvez le faire où que vous soyez : à la campagne, en ville, mais surtout à l’étranger. Il faut quand même noter que la concurrence est rude dans ce domaine. En effet, cette activité à domicile s’élargit de plus en plus et de nombreux étrangers commencent à proposer leurs services à des tarifs plus attractifs. D’autant plus qu’il n’y a pas de sélection au préalable. De nombreuses plateformes spécialisées mettent alors en relation les sites Internet ainsi que les fournisseurs de services pour se rencontrer.

L’autre avantage est que la rédaction web est une véritable source de culture. C’est-à-dire que vous en apprenez davantage sur les sujets que vous rédigez. Qu’ils s’agissent d’articles techniques concernant des appareils photo, d’articles de promotion de voyage ou de simples articles de conseils pour le quotidien, vous associerez plaisir, savoir-faire et travail.

·      La création de sites Internet

Depuis quelques années, Internet est devenu un outil de travail incontournable, surtout pour les PME et grandes entreprises. Il leur est impossible de ne pas passer par Internet pour leur activité. Pour rester compétitif et efficace, il n’est plus possible aujourd’hui de ne pas détenir un site web. En effet, ce dernier sert de vitrine pour les sociétés, c’est-à-dire que tous les produits à vendre ou les services fournis sont décrits à travers le site web. Ainsi, les clients n’auront plus à se déplacer pour voir tout cela.

Alors si vous avez des compétences pour créer des sites Internet, vous pourriez en faire votre gagne-pain et travailler à domicile. Effectivement, les entreprises, artistes, blogueurs et autres recherchent souvent un graphiste ou un web designer qui saurait donner vie à toutes leurs idées. Vous pourriez alors créer des sites Internet et des portfolios avec vos meilleures créations pour séduire vos prospects.

Pour vous aider à augmenter votre rendement, vous pouvez travailler pour plusieurs plateformes à la fois. Être designer web ou graphiste nécessite une grande créativité ainsi qu’une grande disponibilité. Avoir aussi un grand sens de l’écoute du client est primordial afin de comprendre son concept, son projet et son univers. En tout cas, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour ce genre de travail, car tout le contrat se fait sur Internet.

·      Vendre ses services en tant que freelance

Le freelancing est devenu un vrai travail à part entière et nombreuses sont les plateformes de freelance comme Malt et Missioneo. Ces dernières sont spécialisées dans les projets de développement web. Vous pourriez créer des projets puis postuler directement auprès des entreprises et des particuliers pour des missions en freelance. Les métiers de freelance se diversifient, car vous pourriez trouver spécifiquement celui qui concerne votre domaine.

Si vous possédez plusieurs années d’expérience dans le marketing, le management, les ressources humaines ou encore des expériences dans l’immobilier, vous pourriez être consultant. Vous pourriez aussi proposer aux entreprises de bénéficier de votre expertise et de votre carnet d’adresses le temps d’un projet. Si vous disposez d’un cursus littéraire, deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour la rédaction soit pour la correction. Vous pouvez être également en même temps rédacteur et correcteur de mémoire de fins d’études, de rapports de stage, mais aussi de simples thèses.

Par contre si vous disposez d’une solide compétence rédactionnelle, vous pouvez devenir un auto —entrepreneur spécialisé dans la rédaction web. Vous pouvez donc offrir vos services à des sites marchands qui ont besoin de fiches produits ou encore des guides d’achats. Dans le même domaine, la maîtrise d’une langue étrangère pourrait vous emmener à travailler en tant que traducteur ou rédacteur web pour les étrangers.

·      Le télétravail, un nouveau filon

Le télétravail représente aussi un nouveau marché pour ceux qui désirent travailler à domicile. En quoi consiste réellement ce métier pour qui bon nombre de Français créent des sociétés franchisées à l’étranger ? Le télétravail correspond à tout travail effectué par un salarié indépendant ou non depuis son domicile. Les exemples sont nombreux à savoir être téléconseiller ou bien téléprospecteur indépendant.

Le travail de téléconseiller consiste à commercialiser des produits ou des services auprès du grand public. Vous pouvez voir toutes les offres qui y correspondent sur les différentes plateformes sécurisées qui travaillent étroitement avec les entreprises en quête de ce genre de service. Vous n’avez pas à investir et vous seriez mis en relation avec plus de 1000 entreprises.

Ce genre de site est disponible pour toutes les personnes qui disposent d’une connexion Internet. De plus, le télétravail est fait pour tous même pour ceux qui résident à l’étranger à condition de maîtriser la langue. La seule contrainte est celle de l’horaire, car vous devriez exercer à des horaires bien précis durant lesquelles vos clients sont en mesure de vous répondre. Un conseil pour ceux qui se trouvent à l’étranger, prenez en compte le décalage horaire.

·      Le dropshipping pour faire du commerce en ligne chez soi

Véritable source de revenus, le dropshipping est un travail que vous pourriez exercer à domicile sans avoir à investir beaucoup d’argent. De plus, il ne nécessite aucune connaissance comme celle de la rédaction par exemple. Pour faire du dropshipping, il suffit de créer un site de vente en ligne sur les plateformes dédiées et de respecter les règles. Ainsi, vous pouvez faire du commerce en ligne sans avoir une boutique physique ni de stock, car vous seriez uniquement un intermédiaire entre le client et le fournisseur.

Votre tâche consiste alors à démarcher des fournisseurs des quatre coins de la planète et à leur proposer votre collaboration. Ils vous enverront en échange leur catalogue avec leur prix et ce sera à vous de republier chaque article avec votre nouveau prix sur votre boutique dropshipping. Vous empochez la différence de prix sans avoir ni à s’occuper de la livraison ni des possibles retours des produits. Cependant, vous pourriez mettre du temps à trouver des clients, mais avec un peu de patience vous y arriverez.

·      Devenez de célèbres Youtubeurs

Qui ne connaît pas les jeunes et célèbres Youtubeurs Norman et Cyprien. Le concept est simple, créer une chaîne YouTube à l’aide de votre compte e-mail et suivre les consignes. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique, car il existe des tutos pour vous aider. Pour vous faire le maximum d’argent, ces tutoriels vous apprennent à monétiser vos vidéos YouTube. Cela peut se faire grâce à l’ajout de publicités sur votre chaîne, mais aussi aux articles à vendre. Néanmoins, sachez que plus votre vidéo sera regardée, plus vous maximisez votre profit. Alors, soyez un bon vendeur et abordez de tout et de rien dans vos vidéos ! Certains se font de l’argent en riant des vidéos des autres, alors pourquoi pas vous ?

 

Cet article nous a permis d’aborder plusieurs méthodes à adopter si l’on veut travailler chez soi. Plusieurs exemples sont proposés pour ce genre d’activités comme l’emballage des produits de grandes marques qui doivent être faits à la main ou bien la vente de formation et les cours particuliers. En tout cas, pour travailler à domicile, il vous faut définir un objectif et créer un cadre de travail qui vous est bénéfique afin d’être plus performant et de ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *