Revenus complémentaires : 7 solutions fiables

Vous êtes à la recherche d’un moyen fiable d’obtenir un complément de revenu ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Tout dépend de vos objectifs et de vos attentes. Certaines activités vous permettront d’obtenir des gains intéressants. D’autres vous aideront à percevoir des revenus passifs. Voici différents moyens pour obtenir des revenus complémentaires.

Générer un revenu complémentaire : un privilège accessible à tout le monde

Tout un chacun peut obtenir un complément de revenu, et ce, qu’il ait ou non des qualifications particulières. Il suffira de trouver un domaine dans lequel on peut mettre à profit ses atouts ou ses passions. Certaines opportunités permettront même d’avoir plusieurs centaines d’euros par mois.

Nous avons sélectionné pour vous quelques idées qui vous aideront à explorer de nouvelles opportunités. Pour trouver l’activité idéale pour votre salaire, il faudra être patient et persévérant.

Percevoir un revenu complémentaire : quelles sont les différentes options ?

 

1.    Prendre part aux sondages rémunérés

Grâce à la révolution d’Internet, c’est devenu chose aisée de trouver de l’argent facile. Il suffit par exemple de participer aux enquêtes rémunérées. Une fois que l’inscription sur un site fiable est achevée, il faudra seulement répondre aux questions et donner son opinion. En contrepartie, le participant percevra soit :

  • De l’argent ;
  • Des cadeaux ;
  • En quoi consiste la mission ?

Prendre part aux sondages rémunérés offre la possibilité aux participants de gagner de l’argent en ligne. C’est une mission aisée et facile à accomplir. Il suffit seulement de bien s’organiser et de répondre à un maximum de sondage pour espérer en tirer des gains intéressants. Tout dépend des objectifs posés par chacun. Cette tâche peut rapporter jusqu’à 200 euros par mois.

Pour qu’un sondage soit pris en compte, il est essentiel qu’il contienne des réponses précises et honnêtes.

  • Quelles sont les plateformes fiables du marché ?

Travailler en ligne comporte quelques risques. Il se peut que :

  • Vous ne soyez pas payé ;
  • Vous tombiez sur des plateformes malhonnêtes qui tentent d’extorquer vos données personnelles, etc.

Pour éviter ce genre de situation, il faut uniquement s’orienter vers des plateformes fiables, comme :

  • Mingle Respondi 

Il est actif sur le marché de sondages rémunérés à compter de l’année 2005. Vers l’année 2018, il a pu réaliser plus de 2 435 000 enquêtes. Afin d’encourager les nouveaux membres à rester actifs, cette plateforme leur propose de participer à des tirages au sort. Le plus chanceux aura droit à différents cadeaux. Pour y adhérer, il faudra avoir au moins 16 ans.

Il propose en moyenne 1 à 2 sondages tous les 2 jours. Il offre aux participants des missions régulières, ce qui n’est pas le cas de tous les sites. Même les membres inactifs peuvent percevoir 10 points mensuels. Toutefois, pour empocher les gains, il faudra atteindre 2 000 points.

S'inscrire sur Mingle respondi

 

  • Yougov 

Ce site de sondage se distingue grâce à sa simplicité. Avec cette plateforme, le sondage ne va durer que 5 minutes en moyenne. Fondée en 2000, YouGov est une société d’étude de marché basée au Royaume-Uni. Ce site possède un programme de parrainage qui permet de gagner 1 euro pour chaque filleul.

Malheureusement, cette plateforme n’offre que peu de sondage par semaine. Son seuil de paiement est de 25 euros.

S'inscrire sur Yougov

  • Toluna 

C’est une plateforme très populaire dans le milieu. Lancée depuis 2000, elle est désormais active dans de nombreux pays. Ce site est pratique et facile à utiliser. Il offre un bonus de bienvenue dès l’inscription. Lorsqu’un internaute gagne des points, il peut choisir de les convertir en cadeau auprès des partenaires. Comme Toluna compte plus de 21 millions de membres actifs, le quota pour les sondages se remplit rapidement.

S'inscrire sur Toluna

2.    S’inscrire sur les sites multi-rémunérateurs

En optant pour un site multi-rémunérateur, l’internaute obtient une rémunération en accomplissant de petites tâches. Il peut gagner de l’argent :

  • En remplissant des offres sponsorisées proposées par des sites partenaires ;
  • En s’inscrivant à des newsletters ;
  • En participant à des jeux-concours ;
  • En regardant des vidéos publicitaires ;
  • En testant de nouvelles applications ;
  • En se rendant sur des sites partenaires, etc.
  • Quelques astuces essentielles

Les missions proposées par les sites multi-rémunérateurs sont assez similaires. C’est pourquoi, il est recommandé d’ouvrir une adresse e-mail secondaire. Lors de l’inscription, il faut veiller à fournir de vraies coordonnées (nom, prénoms, etc.). Dans le cas échéant, l’internaute risque de perdre ses gains. Pour optimiser les gains, de nombreux internautes participent au programme de parrainage. Pour chaque filleul actif, vous percevrez de l’argent.

 

  • Quelques exemples de sites fiables

 

  • Loonea

Ses offres sont diversifiées. On y trouve des sondages rémunérés, des tests de produits, des inscriptions rémunérées, etc. Cette plateforme propose un paiement via Paypal. Le paiement ne peut s’effectuer que si la cagnotte de l’internaute contient 15 euros et plus. Ce site est sous la gestion de JS Media Prod.

S'inscrire Sur Loonéa

  • Moolineo

Cette plateforme permet aux internautes d’accéder à plusieurs sortes de missions rémunératrices. Elle dispose d’un programme de parrainage, des offres de cashback et de tests de produits à domicile. Son seuil de paiement est fixé à 15 euros. Son mode de paiement se fait uniquement par Paypal.

S'inscrire sur Moolinéo

  • Swagbucks

En tant que site multi-rémunérateur, il offre différentes sortes de missions. Il demande par exemple de remplir des offres sponsorisées, d’effectuer des recherches par le biais de moteurs proposés par Swagbucks, etc. Cette plateforme permet de faire des économies sur des achats en ligne. Elle met à la disposition des internautes des bonus journaliers. Il est possible de retirer ses gains dès 5 euros. Ses options de paiement sont Paypal et les chèques-cadeaux.

S'inscrire sur Swagbucks

 

3.    Se lancer en tant que freelance

  • L’enjeu de devenir micro-entrepreneur

Pour vous constituer des revenus complémentaires, il est aussi possible de devenir micro-entrepreneur à temps partiel. Vos gains seront issus des missions freelances que vous exécutez. Toutefois, il est essentiel de trouver des clients fiables. Pour cela, il est possible de se rendre sur une plateforme de mission freelance. Cet intermédiaire vous permettra d’entrer en contact avec des entreprises ou des particuliers souhaitant réaliser des projets spécifiques.

  • Quelles sont les missions pouvant se faire en freelance ?

L’avantage avec les missions de freelance est que vous pourrez exercer votre activité à mi-temps. Vous êtes libre de choisir vos clients. Pour se démarquer dans ce milieu, il faudra savoir communiquer et produire un travail d’excellente qualité. Il existe plusieurs sortes de métier qui peuvent être exécutées en freelance. C’est par exemple le cas du métier de :

  • Graphiste ;
  • Développeur ;
  • Marketing digital ;
  • Traducteur ;
  • Rédacteur web ;
  • Correcteur, etc.
  • Quelques exemples de plateformes fiables
  • 5 euros

Sur cette plateforme, les freelances peuvent proposer d’accomplir différentes sortes de missions. Celles-ci sont rémunérées au tarif minimal de 5 euros. Elle fonctionne de manière similaire à Fiverr, à la différence que ce n’est pas une plateforme internationale.

Formation pour Devenir Freelance

Si le niveau de la mission est plus élevé, le prix de la prestation pourra augmenter. Pour la création de logo par exemple, vous pouvez imposer le tarif suivant :

  • La création d’un logo de base : 5 euros ;
  • 3 déclinaisons de logo : 12 euros ;
  • 3 déclinaisons de logo + visuels réseaux sociaux : 25 euros ;

Le prix des prestations sur ce site est très attractif. Il facilite la rencontre entre les prestataires et les clients. Vous serez amené à participer sur différents types de projets. Mais certains seront moins attrayants que d’autres.

  • Fiverr

Cette plateforme est une vraie référence dans le domaine du freelance. Que vous soyez un débutant ou un expert, vous pourrez trouver rapidement une mission qui vous convient. À l’instar de 5 euros, les prestations qui y sont proposées sont rémunérées à 5 euros. Avec ce site, les freelances sont amenés à présenter leur expertise. La rémunération va augmenter en fonction du niveau de difficulté.

Le freelance devra participer à différentes sortes de missions ponctuelles à court terme. Le volume de travail pourra être adapté en fonction de votre disponibilité et de vos objectifs. Cette plateforme est ouverte à toutes les expertises : graphistes, spécialistes du marketing numérique, rédacteurs, etc.

  • UpWork

Ce site est très populaire. Il propose une rémunération intéressante. Mais il est assez difficile de s’y démarquer pour les nouveaux et les débutants. Sur cette plateforme, c’est au freelance de postuler afin d’être choisi pour exécuter une mission particulière. La visibilité d’un profil sera déterminée en fonction du nombre de missions accomplies.

UpWork dispose d’une plateforme de chat permettant aux parties prenantes de communiquer et de procéder aux échanges des missions. On y propose des missions à court et long terme. La rémunération pourra se faire à l’heure ou au projet.

 

4.    Se lancer dans le dropshipping

 

  • Qu’est-ce que le dropshipping ?

Il s’agit d’une manière assez particulière de vendre des produits sur Internet. Le vendeur joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Chaque fois qu’un consommateur effectuera une commande, celle-ci sera directement transmise au fournisseur ou au fabricant. Le vendeur n’aura pas à se soucier des stocks ou du lieu de stockage. Pour sa rémunération, il pose une marge sur le prix réel du produit. Cette marge lui revient de droit.

  • Comment fonctionne le dropshipping ?

Découvrir une formation pour se lancer dans le Dropshipping

Pour lancer son business, il faudra commencer par trouver des produits à vendre. Différentes plateformes proposent de mettre en vente des produits à bas prix. Lorsque vous entrerez en contact avec un fournisseur, il vous enverra un catalogue contenant les produits et leurs prix.

Une fois que vous aurez trouvé le produit que vous allez vendre, vous devrez créer un site web. Ainsi, les clients pourront s’y rendre lorsqu’ils devront commander un produit. Sa livraison sera assurée par le fournisseur. Il faudra s’assurer que le client reçoive bien son colis. N’hésitez pas à faire la promotion des produits pour trouver des clients.

Pour réussir dans ce domaine, il faudra faire preuve d’une grande motivation. Le dropshipping commence à prendre de plus en plus d’ampleur en France. Il est à la portée des débutants. Cette activité peut être conciliée avec votre emploi principal. Vous pourrez l’exercer de n’importe quel endroit.

5.    Créer un blog et devenir rédacteur web

Si vous aimez écrire sur un domaine qui vous passionne, cette alternative peut vous intéresser.

  • Par où faut-il commencer ?

Il faudra mettre en place un blog. Vous pourrez le créer vous-même ou recourir à l’expertise d’un professionnel. Si vous souhaitez vous atteler à cette tâche, vous pourrez suivre les conseils en ligne. Pour ouvrir un blog, certains utilisent WordPress. Pour ne pas avoir à investir beaucoup de temps pour cette tâche, confiez cette mission à un professionnel.

  • Comment rentabiliser le blog ?

Si vous parvenez à attirer une large audience, vous pourrez vendre des emplacements publicitaires. Pour cela, il faudra développer un partenariat avec AdSense. Pour qu’un blog parvienne à capter et garder une bonne audience, il est important de l’alimenter de bons contenus. Il faudra que vous rédigiez des articles de bonne qualité. La gestion de blog est une activité que vous pourrez exercer à temps partiel.

Si vous ne souhaitez pas avoir votre propre blog, vous pourrez devenir un rédacteur web. Dans ce cas, vous serez rémunéré au nombre de mots que vous écrivez.

 

6.    Faire la publication d’un livre sur Amazon

Vous êtes un vrai passionné de l’écriture ? Vous avez toujours rêvé d’écrire votre propre livre ? Grâce au progrès de la technologie, vous n’êtes pas obligé d’obtenir l’approbation d’une maison d’édition pour publier un livre. Avec Amazon, vous avez la possibilité de produire un livre sous format numérique. Pour y accéder, les internautes n’auront qu’à le voir sur kindle.

Amazon parvient à attirer des milliers de personnes. De nombreux internautes visitent cette plateforme dans le but de retrouver les meilleures offres. Ainsi, chaque écrivain peut profiter d’une certaine visibilité. Dès lors que les mots-clés relatifs à votre livre seront introduits, votre livre s’affichera dans les résultats de recherche.

Cette alternative vous permettra de percevoir des revenus passifs. Même si vous n’entreprenez aucune action, vous pourrez gagner de l’argent. Les ventes peuvent être conclues à n’importe quelle heure sans que vous ayez à intervenir. Si vous sortez un bon livre, vous pourrez avoir plusieurs centaines d’euros/mois. Si vous parvenez à écrire un best-seller, vous aurez des milliers d’euros par mois.

 

7.    Placer de l’argent dans les PME françaises

Avez-vous déjà entendu parler du crowdfunding ? Il s’agit d’un système d’investissement qui permet d’investir dans les PME françaises. Vous n’aurez pas à prendre de grosses responsabilités. Dans le cadre de ce système, vous pourrez investir à partir de 20 euros par projet d’entreprise. Pour ce qui est du taux de rendement, il peut atteindre 12 % par an. Contrairement aux placements traditionnels, ce taux est plus intéressant.

Le principe est simple pour investir dans le crowdfunding. Il suffit de :

  • S’inscrire sur la plateforme de crowdfunding ;
  • De choisir le projet dans lesquels vous envisagez d’investir ;
  • Verser le montant à investir ;

Le remboursement s’effectue au cours des mois suivant le versement. Le taux d’intérêt obtenu équivaut au taux de rendement. Ce type d’investissement comporte certains risques. Il faudra seulement investir dans une entreprise sélectionnée par des experts de chaque plateforme de crowdfunding.

Investir dans les PME présente plusieurs avantages :

  • C’est un placement à la fois simple et rapide;
  • L’investissement n’est que de 20 euros seulement et il offre un taux de rendement/par an intéressant.
  • Cela engendre un revenu passif. Une fois que l’investissement est rentable. Votre compte est alimenté chaque mois sans que vous ayez à entreprendre des actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *