Ensemble réussir
Française des jeux

Quelles sont les chances de gagner au loto ?

Comme tout le monde, vous aspirez à avoir un meilleur train de vie, à ne plus manquer de rien. Et quoi de mieux que de gagner au loto ? Si beaucoup pensent que tout repose sur la chance, certains estiment qu’il s’agit de mathématiques. Mais est-ce qu’il y a vraiment des chances de rafler la cagnotte et devenir millionnaire ?

Débutant au loto ?

Le loto est un pur jeu de hasard. Que vous soyez un érudit ou un débutant dans le jeu, les solutions miracles n’existent pas. Bien que beaucoup ont essayé d’utiliser les mathématiques pour gagner, rien n’est facilement acquis. Et pour être un heureux gagnant, il faut savoir jouer et s’arrêter à temps. L’objectif est d’avoir plus d’argent et non de vous ruiner. Si au début, vous misez beaucoup et perdez en conséquence, il est important de savoir mettre le holà.

Les astuces pour augmenter les chances de gagner au loto

Le loto est un jeu de hasard simple et qui est joué partout depuis des années. Le principe repose sur le choix de quelques numéros qui peuvent aboutir à une super cagnotte. Une grille comporte 49 numéros et le joueur doit en choisir 5 au minimum. Si les chiffres que vous avez cochés sortent au cours des tirages par semaine, alors vous deviendrez millionnaire. Alors quelles sont les astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et gagner au loto ?

·      Les suites de numéros

Si beaucoup de joueurs préfèrent miser sur des nombres par dizaine, vous avez plus de chance d’avoir des numéros qui sortent en jouant les suites. Par exemple : 12, 15, 18, 20, 23 ou encore 30, 33, 36, 38, 41.

·      Ne pas miser sur les dates de naissance

La logique de beaucoup de joueurs est de miser sur leurs dates de naissance ainsi que celles de leurs proches. Ce n’est pas exclu que ces chiffres peuvent sortir, mais les chances que vous soyez le seul au rang 1 sont relativement minces.

·      Ne pas se fier aux statistiques

Le loto est loin d’être une science exacte. Se fier aux calculs divers n’est donc pas très judicieux si vous comptez devenir millionnaire. Toutes les boules ont une chance d’être tirées et rien ne garantit qu’un tel ou tel numéro reviendra ou ne reviendra pas.

·      Évitez les fausses méthodes et les arnaques sur internet

Dès que vous tapez « chances de gagner au loto » sur internet, vous disposez de plusieurs pages de réponses. Mais les méthodes fiables à 100% n’existent pas. Mais si vous avez les moyens, et vous recherchez l’infaillible, la meilleure solution serait de cocher la grille en entier.

·      Qu’en est-il des jours de chance ?

Ce qui est défini par jours de chance ce sont les vendredis 13 avec leurs super magots. Une grande affluence de joueurs et souvent remarquée lors de ces dates spéciales. Les chances de gagner sont plutôt moins bonnes, mais la plupart du temps, de super cagnottes sont mises en jeu. Vous pouvez toujours utiliser votre gain plus tard pour miser.

·      Et si vous jouez au loto flash ?

Au lieu de choisir vous-même vos numéros, laissez la machine opérer. Tout repose donc sur le hasard et les gagnants via le jeu flash sont plus nombreux que vous ne le croyez. En dehors du loto flash aussi, vous pouvez opter tout simplement pour le hasard et choisir les chiffres sans y réfléchir.

·      D’autres choisissent de miser à plusieurs

Très fréquente, cette astuce vous conseille de choisir une grille pour toute la famille par exemple. Ainsi au lieu de jouer seul et de ne miser que sur 5 numéros, à plusieurs, vous pouvez aller jusqu’à neuf chiffres.

·      Jouer la même grille à chaque fois

Afin d’augmenter vos chances de gagner au loto, vous pouvez aussi faire en sorte de ne miser que la même grille tout au long de l’année. Au lieu de chercher chaque semaine de nouveaux numéros pour telle ou telle raison, vous cochez juste les mêmes nombres à chaque fois.

·      Jouer au loto en ligne

Si vous optez pour le loto en ligne, à chaque fois que vous cliquez sur un numéro, un petit tableau des statistiques s’ouvre. Les informations suivantes sont mises à votre disposition :

  • Le nombre de fois où le numéro a été tiré depuis le mois d’octobre 2008
  • Le taux de sortie en moyenne en comparaison aux autres chiffres
  • La date de la dernière sortie du numéro
  • Un graphique du nombre de sorties par mois depuis un an du chiffre que vous avez choisi.

Quand vous avez défini vos combinaisons, vous avez également des statistiques avec les 10 meilleurs gains que cette combinaison a déjà eu. Si c’est une méthode qui fonctionne pour certains, d’autres ne sont pas très convaincus de tous ces calculs.

Les numéros les plus joués durant le loto

Selon la FDJ ou la Française des Jeux, certains numéros sortent assez fréquemment lors des tirages par semaine. Depuis 2008 par exemple, le numéro 41 a un taux de sortie de 12,38%. Et entre 2019 et 2020, les chiffres les plus chanceux sont le 7, le 30 et le 48. Et dans l’ensemble, les dix numéros qui sont le plus tirés ces dernières années sont : le 41, le 22, le 113, le 23, le 33, le 1, le 15, le 27, le 16 et le 32. Pour le numéro chance, en dehors du 7 qui est joué par la majorité des adeptes, vous avez aussi le 9, le 8 et le 4. Sont moins chanceux par contre : le 2, le 3, le 18 et le 34 ainsi que les numéros chance 5 et 1.

Les statistiques au loto

Chaque boule dispose de la même chance de sortir lors du tirage. Pour augmenter vos chances de gagner au loto, les férus du jeu abondent plus du côté des probabilités que de celui des statistiques. Juste pour le loto, vous disposez de 19.068.840 combinaisons possibles. Si vous basez vos choix sur les calculs, vos chances sont encore plus infimes de gagner puisque le loto n’est pas une science exacte et tout se base sur le hasard. Quand vous misez donc, faites confiance à votre instinct plutôt que de vous baser sur le nombre de fois qu’un numéro a été tiré.

Éloigner l’addiction

Afin de mettre le plus possible les chances de gagner au loto de votre côté, il est recommandé de jouer, mais souvent. Cependant, quand l’occasion se présente, achetez le maximum de grilles que vous pouvez vous permettre. C’est une méthode plutôt futée si vous avez comme objectif de gagner. Par contre, si c’est juste pour vous amuser, vous pouvez cocher plusieurs fois sur une même grille sans chercher à gagner.

Fiscalité et gains au loto

Normalement, comme le loto ne fait pas partie des sources de revenus fixes du joueur, les gains ne sont donc pas imposables. Cependant, une cagnotte assez importante peut être soumise à l’ISF. Si vous décidez également d’investir vos gains, vous devriez aussi vous acquitter du paiement d’impôt. Le régime fiscal adéquat et le prélèvement social y afférant varieront selon le type de placement que vous avez choisi (livret, assurance-vie…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *