Mise sous pli à domicile : arnaque ou pas ?

« Travailler selon sa disponibilité tout en étant bien rémunéré ». C’est une nouvelle accroche que certaines plateformes utilisent pour vanter le mérite de la mise sous pli à domicile. Des sites prétendent que le publipostage à domicile permettrait de générer des revenus vraiment intéressants. Est-ce une activité fiable ou s’agit-il d’une simple arnaque ?

Mise sous pli à domicile : l’essentiel sur ce concept

Le principe de la mise sous pli est assez simple. Il suffit d’intégrer différents courriers dans une enveloppe. Le type de courrier dépend de chaque entreprise. Il peut s’agir :

  • de courriers publicitaires;
  • de prospectus;
  • d’objets, etc.

La personne en charge de la mise sous pli devra intégrer des courriers dans des colis. La rémunération est déterminée en fonction du nombre de colis traités. Il est assez aisé d’accomplir facilement et rapidement cette tâche. Toutefois, c’est une mission chronophage.

Cette activité a commencé en France au cours des années 70. À cette époque, différentes entreprises spécialisées étaient à la recherche de nombreuses mains-d’œuvre. Cette tâche a permis à de nombreux foyers de bénéficier d’une source de revenus intéressante. Si auparavant, il s’agissait d’une activité fiable, désormais ce n’est plus le cas. De nombreuses arnaques envahissent le marché.

Depuis l’apparition des technologies de publipostages, peu d’entreprises engagent de la main-d’œuvre pour effectuer la mise sous pli. L’emballage se fait de manière automatisée. Ce nouveau procédé est perçu pour les entreprises comme un moyen retable. C’est pourquoi, peu de sociétés sollicitent actuellement des ressources humaines pour effectuer cette tâche.

Mise sous pli recrutement : où trouver des offres fiables ?

Les offres pour ce genre d’emploi sont présentes partout. On en trouve sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux, les sites d’annonces d’emploi, etc. Les propositions fiables se trouvent souvent sur le site de l’entreprise concernée par l’offre. Des sites spécialisés dans le travail à domicile publient également des annonces pour mise sous pli. Il existe des plateformes fiables comme Upwork ou Freelance.com.

À l’heure actuelle, il existe toujours, des entreprises sérieuses qui proposent ce type de missions. Elles ont recours à des ressources humaines extérieures dans le cas de commandes spéciales. Toutefois, pour ce genre de cas, ces sociétés choisissent de sous-traiter ces missions à l’étranger. Sur le marché asiatique, elles peuvent obtenir une main-d’œuvre moins chère. Elles sont en relation avec des personnes qui sont payées 1 euro de l’heure. En France, il est possible que certaines entreprises sollicitent les services des locaux. Mais c’est rare.

Pourquoi la mise sous pli à domicile suscite l’intérêt de beaucoup de personnes ?

C’est un travail assez pratique. Il ne requiert ni diplôme ni qualification particulière. Cette tâche peut être exécutée par une personne lambda. Afin de réussir sa mission, elle doit seulement faire preuve de minutie.

Comme il s’agit d’une mission que l’on peut effectuer à la maison, elle n’impose pas de contrainte particulière. Il suffit seulement de bien aménager son emploi du temps pour pouvoir accomplir sa mission durant le délai imparti. Ce type de mission intéresse surtout les mères au foyer, les étudiants et les personnes recherchant un complément de revenu.

Les contraintes liées à la mise sous pli à domicile

Malheureusement, les gains issus de ce travail sont vraiment minimes. Le travailleur devra allouer un temps considérable pour une tâche qui n’offre qu’une faible rémunération. En moyenne, une enveloppe peut rapporter entre 20 et 30 centimes. Pour espérer obtenir des gains intéressants, il faut être prêt à traiter beaucoup d’enveloppe.

À part les contraintes liées aux gains, le problème d’arnaque est très présent dans le milieu. Les internautes ont plus de chances de tomber sur une escroquerie que sur une annonce fiable.

Les risques du travail de mise sous pli à domicile 

Sur le marché, seules 2 % des offres mises en ligne proviennent d’une entreprise reconnue. Les 98 % restants résultent des annonces publiées par des escrocs.

En vous investissant dans la mise sous pli à domicile, vous risquez de tomber sur des arnaqueurs. De ce fait, vous allez investir votre temps et vos ressources pour rien. En effet, avec ce type de mission, vous aurez besoin de vous déplacer et de récupérer certains matériels. Vos déplacements vont sûrement être à l’origine de différents frais. Au bout d’un certain temps, lorsque l’arnaqueur va disparaître. Il ne va pas rembourser les frais que vous aurez engagés.

Les enjeux de la mise sous pli à domicile

Pour les entreprises, la mise sous pli possède un enjeu considérable. Pour que le travail soit bien fait, il faut que le travailleur :

  • respecte une certaine technicité et un savoir-faire: il est important que la personne en charge de la mission maîtrise différents métiers comme le façonnage, le rapprochement, etc.
  • Dispose de machines adaptées: il faut aussi détenir des outils de qualité.

Même si c’est une mission facile à exécuter, il faut quand même lui allouer une attention particulière. Certaines entreprises vont jusqu’à mobiliser 4 à 10 salariés pour une opération de mise sous pli.

Quelques pistes intéressantes pour apprendre à repérer les arnaques

Afin d’attirer les internautes dans leur filet, les arnaqueurs font preuve d’une vraie ruse. C’est pourquoi, ils parviennent à attirer un bon nombre de personnes dans la maille de leurs filets.

·      S’éloigner des plateformes proposant des formations payantes

Comme c’est une tâche vraiment facile, il n’est pas nécessaire d’apprendre la mise sous pli. Il faut seulement prendre une enveloppe et y insérer un courrier déterminé. Malheureusement, les manipulateurs font croire aux internautes qu’il s’agit d’une mission vraiment complexe. Des blogs et des sites proposent des formations payantes. Des personnes se laissent manipuler et sont prêtes à débourser plusieurs dizaines d’euros pour rien.

·      Éviter les annonces payantes

Certaines plateformes ne ratent aucune occasion pour se faire de l’argent sur le dos des personnes vulnérables et crédules. Elles publient des offres d’emploi payantes. Afin d’y accéder, il faudra débourser quelques euros. Personne ne devrait avoir à payer pour visionner une offre d’emploi.

·      S’écarter des plateformes requérant des frais d’inscription

Ce n’est pas du tout logique d’avoir à payer en contrepartie d’un emploi. Si vous êtes confronté à une plateforme qui vous soutire quelques euros avant de travailler, fuyez. C’est une arnaque.

·      Fuir les annonces requérant de fournir des données sensibles

Certaines plateformes sont prêtes à commettre les pires méfaits. Ces sites n’hésitent pas à demander des données sensibles, comme les coordonnées bancaires, des postulants. C’est assez rare que cette situation se produise, mais des victimes se sont déjà plaintes de ce genre de situation. Si vous cédez vos coordonnées bancaires à des escrocs, vous risquez de perdre tout l’argent de votre compte.

Des sites vont même jusqu’à réclamer l’envoi de votre carte d’identité ou de votre passeport avant de commencer. Si des arnaqueurs parviennent à vous soutirer vos documents personnels, alors vous serez sous leur emprise. Vous allez le regretter amèrement. Éloignez-vous des plateformes qui vous demandent de leur transmettre vos documents personnels.

Comment procéder pour éviter les personnes malintentionnées ?

·      Contourner les réseaux sociaux

Les offres publiées sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément fiables. Un grand nombre de particuliers peut y avoir accès. N’importe qui peut y publier des annonces et celles-ci ne sont pas vérifiées. Il est alors difficile de déterminer si une offre est fiable ou non. De plus, au fil des années, on peut voir que différentes sortes d’arnaques abondent sur ces plateformes.

·      Éviter les intermédiaires

Comme la plupart de ces missions ont été automatisées, il est assez rare de voir de recrutement de mise sous pli à domicile. Si une entreprise envisage de recruter des offres de mise sous pli à domicile, elle va directement publier l’offre sur son site. En recourant à des intermédiaires, vous vous exposez à de grands risques. Dans la mesure où vous regardez sur des plateformes d’annonces d’emploi, allez sur une plateforme fiable. Privilégiez les sites qui vérifient les offres d’emploi en leur possession.

·      S’éloigner des offres trop séduisantes

Certaines personnes sont séduites facilement par le fait de trouver de l’argent facile. Les arnaqueurs sont conscients de cela et ils en profitent pour commettre leurs méfaits. Il y a des sites qui proposent aux travailleurs de toucher 500 euros/semaine ou 2 000 euros/mois. Certes, c’est vraiment attrayant, néanmoins, c’est impossible de percevoir autant d’argent en faisant de la mise sous pli à domicile.

Quels sont les points à prendre en compte avant d’accepter une offre de travail à domicile ?

Ce n’est plus un secret, la toile regorge d’arnaques. Des personnes malintentionnées mettent en ligne des annonces alléchantes dans le but de nuire aux internautes. Pour éviter de devenir des victimes des escrocs, il ne faut pas se laisser facilement impliquer dans des affaires louches. Si une offre paraît trop séduisante, alors méfiez-vous. Soyez attentifs aux détails et adoptez certains réflexes :

  • assurez-vous de faire affaire avec une entreprise fiable: allez sur le net puis contrôlez le statut et la légitimité de l’entreprise ;
  • faites une investigation sur les moteurs de recherche comme Google. Si vous avez certains doutes, tapez le nom de l’entreprise et ajoutez le terme arnaque. Restez attentif sur les réponses que vous obtenez. Demandez-vous si vous êtes face à des réponses authentiques ou à des faux témoignages.
  • Éloignez-vous des offres d’emploi qui vous demandent d’investir de l’argent. En principe, un travail rapporte de l’argent au travailleur. Tout ce qui déroge à ce principe est une arnaque.
  • Accordez de l’attention aux détails du site. Si vous voyez des pop-ups s’afficher partout, alors méfiez-vous. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous éloigner de cette plateforme et de ses offres.
  • Tenez-vous loin des entreprises qui n’ont pas de siège social en France. Il ne s’agit pas d’une société sérieuse. Certaines entreprises prétendent que leur siège social se situe à l’étranger. La plupart d’entre elles sont des sociétés fantômes. Après quelque temps, elles se volatilisent et ne laissent aucune trace de leur existence.

Des arnaques décelées sur Facebook

À un certain moment, différentes annonces de publipostages bien rémunérées ont circulé sur Facebook. Pour attirer le plus de monde possible, la publication a mentionné que l’offre était accessible à tous. Toutefois, pour profiter de cette offre, il fallait passer par des filtres. Seules les personnes sélectionnées et dignes de confiance seraient reçues.

Après quelques recherches sur ce réseau, des individus ont remarqué que la même offre circulait sur de nombreuses pages. Seuls quelques détails de l’annonce ont changé. Pour répondre à l’annonce, il fallait envoyer un message privé à l’annonceur. Une fois qu’une personne entre en contact avec le soi-disant recruteur, ce dernier se sert de différents moyens pour extorquer de l’argent. Dans chaque message, seul le nom du recteur est variable.

Pour séduire les personnes intéressées par l’offre de publipostage, le pseudo recruteur propose des conditions de travail vraiment intéressantes. Il n’hésite pas à prétendre qu’une fois recruter, le postulant aura :

  • le droit de travailler à son rythme ;
  • accès à un statut légal et une couverture sociale.

La rémunération est différente sur chaque page. Sur certaines, elle est de 400 euros pour un lot de 2 500 documents. Sur d’autres, elle est de 300 euros tous les 1 500 documents. Les escrocs vont même faire miroiter aux internautes la possibilité d’un recrutement en CDD ou en CDI. Quand les victimes tombent dans le piège, l’escroc va leur demander de fournir des informations confidentielles. Il va requérir l’envoi de certaines pièces comme le nom de la banque, une photo de la carte d’identité, etc. Pour réussir leurs escroqueries, des arnaqueurs osent utiliser les coordonnées de grandes entreprises.

Synthèse des avis clients

La majorité des personnes recherchant un travail de mise sous plis à domicile ont été confrontées à des arnaqueurs. Ces derniers se servent d’entreprises déjà existantes. Après avoir demandé plus d’informations auprès des entreprises concernées, les victimes se rendent compte de leurs situations. Les sociétés contactées maintiennent qu’elles n’ont pas envoyé d’annonces pour une mise sous pli, car elles disposent déjà des ressources nécessaires.

Lorsque les malfaiteurs commettent leurs méfaits, ils n’hésitent pas à demander les informations personnelles de leurs postulants. Certains arnaqueurs vont même jusqu’à requérir la carte d’identité des personnes intéressées par leurs offres.

Sources des avis clients :

Sources avis :

https://groupe-routage.fr/alerte/mise-sous-plis-a-domicile-soyez-vigilant/

https://www.travailler-a-domicile.fr/eviter-les-arnaques/attention-aux-annonces-de-mise-sous-pli-sur-facebook/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *