Les 10 meilleures applications pour gérer son budget

Faire ses comptes est un travail particulièrement long et lassant. En effet, la gestion de son budget est très importante, mais souvent peu enthousiasmante. Elle s’oublie très facilement alors qu’elle peut éviter à bon nombre de gens de se retrouver à sec avant la fin du mois. Pourtant, un budget bien maîtrisé est le secret qui permet de mieux répartir ses dépenses et d’éviter les fins de mois difficiles. Cela aide également à se protéger contre d’éventuels endettements. Après les grands classeurs physiques pour faire ses comptes, place maintenant aux comptes 3.0 avec les diverses applications mobiles. Pour vous aider, voici une sélection des meilleures applications pour gérer son budget.

Quels avantages à utiliser une application pour gérer son budget ?

Gérer son budget au quotidien n’est pas toujours évident aussi bien pour les économes que pour les dépensiers. Certes, il y aura toujours des imprévus qui nous tombent dessus à n’importe quel moment. D’autant plus que faire ses comptes toutes les semaines comme auparavant devient difficile avec les emplois du temps de plus en plus surchargés. Mais ces dernières années, grâce à la technologie, on peut désormais utiliser une application pour gérer son budget et se faciliter la vie. Surtout que cela peut apporter énormément d’avantages à son utilisateur. Avec ce genre de technologie, terminée la paperasse qui s’empare de votre portefeuille. Vous n’aurez plus à garder toutes vos factures d’achats, car ces dernières seront directement enregistrées dans l’application.

Top 10 des meilleures applications pour gérer son budget

Pour éviter les pertes et suivre correctement ses comptes, il faut miser sur la meilleure application pour gérer son budget à savoir :

1.    Linxo

Linxo se trouve en deuxième place du classement des meilleures applications pour gérer son budget. Créée en 2010, elle propose actuellement plusieurs fonctionnalités. Elle offre une catégorisation des dépenses par postes à l’instar du loyer ou du transport par exemple. Elle dispose d’un graphique interactif et d’une solution prévisionnelle. Cette dernière permet de prédire un éventuel découvert 30 jours avant. Plus explicitement, s’il y a un risque de découvert, l’application propose un virement préventif d’un compte à un autre. À cet effet, l’ensemble des revenus et des dépenses sont pris en compte comme le salaire, le loyer et autre. Toutefois, pour accéder à un outil prévisionnel, il faut être membre Premium et verser 2,50 euros par mois.

En outre, Linxo s’arme de fonctionnalités de base issues de quelques innovations intéressantes. Par exemple, elle dispose d’un outil de recherche visant à retrouver des chèques, des dépenses par cartes bancaires, peu importe la somme et le moyen utilisé. En plus, cette appli calcule le montant que vous pouvez épargner par mois en vue de vous aider à économiser. À cela s’ajoute la possibilité de classer les différents comptes par thème afin de mieux vous organiser. Elle est disponible en version gratuite, mais la version payante permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires comme les budgets prévisionnels par exemple. Néanmoins, la version gratuite est tout aussi complète. À l’instar de Bankin, elle aspire à devenir une application leader en termes de gestion de compte.

Synthèse avis des clients : Avec l’utilisation de Linxo, aucune faille de sécurité, d’un prélèvement externe ou d’un piratage n’a été détectée. Donc, il s’agit d’une application sûre. (Source : http://gtlf.fr/linxo-avis-application-banque/)

 

2.    Bankin

Cette application ne fait pas que vous offrir une vue d’ensemble de vos transactions. En effet, elle classe de manière automatique les dépenses et permet de regarder tous vos comptes en une seconde. Et ce, même depuis des établissements différents. Considéré comme polyvalent et intuitif, Bankin est également compatible avec des outils tels que PayPal ou avec vos outils d’épargne salariale.

En outre, elle est très appréciée pour son accessibilité. Facile à utiliser, on le comprend facilement et on peut configurer ses comptes dans chaque catégorie afin de mieux économiser tous les mois. Ses nuances pimpantes rendent cette application encore plus attractive contrairement aux interfaces rebutantes de la majorité des banques. Certes, les graphiques sont très pratiques pour visualiser rapidement où en sont vos dépenses.

Bien sûr, Bankin est gratuit et complètement sécurisé. Il vous suffit de configurer un accès avec code PIN ou empreinte digitale pour les Smartphones à lecteur d’empreintes. De quoi être rassuré notamment quand il donne une vue imprenable sur tous nos comptes en banques. Cette application est parmi les plus complètes qui soient.

Synthèse avis des clients

Bankin s’adresse aux utilisateurs qui aiment la simplicité d’utilisation et la sobriété. Si l’utilisateur n’a pas besoin de tout personnaliser, la version gratuite suffit. De plus, elle est mieux positionnée pour les clients qui ont des comptes étrangers. (Source : https://selectra.info/finance/guides/compte-bancaire/bankin-avis)

 

3.    Budgea

En partenariat avec plus de 200 établissements financiers, Budgea permet de gérer facilement son budget, et ce quelle que soit votre banque. Elle offre une vue d’ensemble rapide à votre situation financière globale et catégorise toutes vos opérations. Et plus encore, elle a été créée avec des algorithmes spécialement élaborés permettant de prévoir les dépenses et d’avertir si vous avez un risque de découvert. Cet outil prévisionnel vous permet de connaître la somme qui vous reste à la fin du mois n’importe quand.

En outre, avec Budgea, il vous est également possible d’ajouter vos factures automatiquement dans vos opérations financières et d’importer vos données sur un fichier Excel. Pour ceux qui cherchent donc une gestion approfondie de ses comptes, Budgea propose une solution particulièrement pertinente et sérieuse.

Synthèse avis des clients : C’est une excellente application, les dépenses peuvent être répertoriées en catégories selon les besoins. Donc plus d’efficacité pour une gestion au jour le jour ou mensuellement. (Source : https://www.budgea.com/)

 

4.    Home Budget Manager

Si vous avez un penchant pour les styles carreaux de Windows Phone, Home Budget Manager est fait pour vous. En effet, elle dispose d’une interface permettant d’accéder facilement aux options recherchées. Elle fonctionne sur un schéma plus ou moins manuel. Avec cette application, on peut introduire toutes les données nécessaires surtout les dépenses et les revenus. Ainsi, vous obtiendrez des études détaillées de votre compte. Home Budget Manager représente un outil complet quant aux suivis de vos dépenses et rentrées d’argent.

Il est à noter que la version gratuite de cette application est l’équivalent d’un mois d’essai. Si vous voulez l’utiliser à long terme, il vous faut accéder à la version payante qui s’élève à 2,62 euros sur Google Play. C’est le seul inconvénient de cette application, en revanche, elle dispose d’une interface intuitive très facile à prendre en main.

Synthèse avis des clients : Application très bien conçue, facile à utiliser et qui suffit amplement à la gestion de ses comptes. Une version gratuite même avec une pub à l’ouverture mérite d’avoir 5 étoiles.

(Source : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.siri.budgetdemo&hl=fr)

 

5.    Fastoche

Fastoche offre plus qu’une simple gestion budgétaire. En effet, elle se centre plus sur les aspects sociaux des sorties d’argents des Français et sur leurs fins de mois, et ce peu importe les revenus. Cette appli permet de lier votre compte en banque pour avoir un aperçu réel sur l’état de votre finance et éviter les situations de découvert. Pour cela, vos dépenses sont visibles sur un calendrier. Ainsi, vous pouvez mieux anticiper les semaines à venir. À cela s’ajoute un compteur donnant l’état de votre budget en un clic au moyen d’un code couleur.

En outre, l’application Fastoche offre également un service de coaching gratuit sans jugement et sans dépendre des banques. Un robot est disponible toute la journée pour vous présenter des solutions. L’autre point fort de cette application est sa possibilité à demander une simulation de droits aux aides sociales. Tel est le cas de Pôle Emploi, des allocations familiales, d’assurance maladie, etc.  En contrepartie de ses prestations, vous devez verser 0,99 euro par mois.

Synthèse avis des clients : Très bonne application, mais elle le sera encore plus avec quelques ajustements. Elle propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques comme le service de coaching gratuit. La lecture des comptes est facile et l’outil de gestion est simple malgré le manque de quelques rubriques sur certaines applications comme les loisirs, les sorties, etc.

(Source : https://itunes.apple.com/fr/app/fastoche/id1199885753?mt=8)

 

6.    iSaveMoney

L’application iSaveMoney ne catégorise pas systématiquement vos sorties d’argents, en revanche elle possède une fonction de saisie semi-automatique qui se base sur vos revenus antérieurs. En clair, vous conservez la main sur la classification, mais vous pouvez aller plus vite malgré tout.

Par ailleurs, pour bien gérer vos dépenses quotidiennes avec iSaveMoney, vous pouvez intégrer des opérations financières récurrentes qui vous permettront d’anticiper. De plus, vous pouvez accéder à un nombre illimité de modèles de budget. Vous pouvez les paramétrer par exemple pour les factures énergétiques, pour la voiture, les vêtements, etc.

Plutôt chaleureux avec son interface colorée, iSaveMoney présente une énorme flexibilité permettant à quiconque de gérer son budget comme il veut. Qui plus est, elle est compatible avec l’export de données en CSV. Vous pouvez ensuite lire ce dernier sur votre PC via un tableur comme Excel, Open Office Cals, etc.

Synthèse avis des clients : Bonne application dans son ensemble. Il y a des améliorations à faire certes, mais elle est quand même très utile pour respecter son budget. Prenez le temps d’envoyer des messages depuis l’application pour suggérer des améliorations, ils vous répondent.

(Source : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.colpit.diamondcoming.isavemoneygo&hl=fr)

 

7.    Toshl Finance

Plutôt difficile à prononcer, mais Toshl Finance reste néanmoins facile à utiliser. En plus, elle présente une petite touche d’humour grâce à une petite icône qui vous accompagne dans la découverte et le suivi de l’application. Il vous revient d’entrer vos dépenses et vos revenus. Par contre, vous pouvez utiliser le site Toshl sur navigateur pour intégrer plus aisément ces données depuis votre ordinateur. Il vous est également possible de préparer le suivi en configurant vos recettes et vos dépenses, sans oublier de les planifier. Elle bénéficie aussi de l’utilisation de catégorie personnalisée pour vos comptes.

Il existe une version pro, payante bien évidemment, offrant plus de fonctionnalités, dont le paramétrage d’entrées régulières. Petit bémol, elle présente une limitation des fonctionnalités dans la version gratuite et dispose de graphique pas très clair. Par contre son interface est plus ludique.

Synthèse avis des clients : Vraiment très simple à prendre en main. Design exemplaire avec un service client au top. La version gratuite est très limitée, mais cela ne dérange pas de payer une appli qui fonctionne parfaitement bien.

(Source : https://www.appliandroid.fr/apps/2193-toshl-finance.php)

8.    Budgi

Cette application permet de bien maîtriser votre budget en voyage. Une application spéciale pour un loisir spécial. Pour les adeptes des voyages occasionnels, ils trouveront leur compte en utilisant Budgi. Grâce à une opération de financement participatif, l’application aide à déterminer un budget à ne pas dépasser lors de ses déplacements, peu importe la durée. Elle offre une diversité de fonctionnalités à savoir :

  • Récapitulatif des dépenses en temps réel,
  • Catégorisation des achats,
  • Convertisseur de devises,
  • Notifications et statistique.

Jusqu’ici, Budgi est disponible uniquement sur iOS. Vous pouvez y accéder gratuitement et l’appli peut même être utilisée sans connexion internet. C’est l’application idéale pour les vacances dans un endroit isolé dépourvu de réseau.

Synthèse avis des clients :Une application top de chez top. Cependant, quelques ajustements seraient appréciés comme la possibilité d’avoir deux monnaies par exemple. Mais en gros Budgi est l’application parfaite pour gérer ses budgets de voyage.

(Source : https://itunes.apple.com/fr/app/budgi-budget-voyage/id1277587881?mt=8)

9.    Wallet

C’est une application qui permet de maîtriser votre situation financière. Pour cela, elle synchronise votre solde et vos opérations financières avec votre banque. Wallet possède aussi un partage de compte vous permettant de partager vos transactions par exemple avec votre comptable. En outre, elle propose plusieurs fonctionnalités comme la synchronisation des clouds, le suivi de la garantie, les listes d’achats, etc.

Il prend en charge de nombreuses devises et peut exporter vers différents types de fichiers. Le tout, complété par une interface de conception de matériaux. Celle-ci a l’avantage d’être facile à utiliser avec une prise en main rapide. De plus, plus besoin d’accéder à une version payante, car la version gratuite suffit amplement. Son unique inconvénient est le fait d’avoir une traduction parfois mal formulée.

Synthèse avis des clients : En plus d’être design et soigné, l’interface de Wallet est intuitive et très agréable. De plus, cette application est facile à utiliser et propose une centaine de monnaies, dont le franc CFA. D’autant plus qu’elle dispose aussi de pas mal de fonctionnalités intéressantes qui ne demandent qu’à être testées.

(Source : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.droid4you.application.wallet&hl=fr)

10.Les applications des banques

Tout d’abord, pour suivre l’état de ses comptes, vous devez télécharger l’application de votre banque. Si cette dernière n’en dispose pas, pensez à changer de banque. L’application bancaire est la solution la plus pratique et rapide pour accéder à votre budget et vérifier la balance de vos comptes, ainsi que le plafond de votre carte bancaire. Vous n’aurez plus à vous rendre sur le site de la banque en question. Avec une application, un code suffit à sécuriser votre compte.

En général, ces applications bancaires permettent de gérer son budget directement sur l’application en intégrant les dépenses à venir ou en récupérant automatiquement les dépenses via des opérations sur votre compte bancaire. Vérifiez si l’application de votre banque dispose ou non de ce type d’option.

Synthèse avis des clients : Les applications bancaires sont beaucoup plus sécurisées. On ne risque pas les piratages pendant la récupération des informations de connexion à son compte.

(Source : https://www.frandroid.com/android/applications/top-applications/330961_resolutions-frandroid-faire-ses-comptes)

 

Sources :

cnetfrance.fr/produits/les-meilleures-applications-ios-et-android-pour-gerer-son-budget-39875331.htm

optimiser-son-budget.com/meilleures-applications-pour-gerer-son-budget-en-ligne/

commentcamarche.net/faq/50972-5-outils-et-applications-pour-gerer-ses-depenses-et-son-budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *