Le métier de YouTubeur est un travail assez particulier qui a suscité l’engouement d’une grande partie de la population mondiale. Des stars célèbres ont réussi à obtenir des revenus intéressants seulement avec ce métier. S’engager sur cette aventure n’est pas une mince affaire. Pour intégrer cette branche, il faut faire preuve de patience, de rigueur et de régularité. Ce domaine suscite plusieurs questions. Est-ce que ce qu’il est possible de gagner sa vie en vivant des revenus générés grâce à cette chaîne ? Comment procéder ? Quelles sont les techniques les plus efficaces ?
Contents
►Vivre de youtube c’est possible?
« Que faut-il faire pour gagner de l’argent sur YouTube » : c’est la fameuse question qui taraude dans l’esprit de la plupart des internautes. Oui, c’est possible de se faire des revenus grâce à cette chaîne, mais il ne suffit pas de publier une grande quantité de vidéos. Il existe plusieurs manières de générer des revenus grâce à YouTube, mais il faut être prêt à déployer les moyens nécessaires pour y parvenir.
Même si des personnages connus comme Cyprien, Norman ou Squeezie parviennent à obtenir d’excellents revenus financiers, ce ne sera pas forcément le cas pour tout le monde. Il est possible de vivre grâce à l’argent gagné sur cette chaîne, mais il faudra trouver votre propre voie sur YouTube. Certains arrivent à avoir des revenus grâce à des vidéos humoristiques, pertinentes ou des tutos, etc. D’autres racontent leurs histoires, leurs expériences, etc. L’essentiel est de trouver un domaine dans lequel vous pouvez vous démarquer et intéresser le public.
▶︎Qui peut gagner de l’argent avec YouTube ?
YouTube est une plateforme accessible à tout le monde. En d’autres termes, chacun a la possibilité de générer des revenus financiers grâce à cette chaîne. Mais avant de vous lancer, vous devrez répondre aux questions suivantes :
- Pouvez-vous produire des vidéos ?
- Disposez-vous d’un talent humoristique, artistique, etc. ?
- Êtes-vous capable de donner quelques cours en vidéo ?
- Êtes-vous capable de faire de la publicité ?
- Avez-vous la capacité de retenir l’attention d’un public en ligne ?
Si vous avez répondu « OUI » à une grande partie de ces questions, alors vous pouvez tenter votre chance. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la concurrence sur YouTube est rude. Il faudra se démarquer de diverses manières et susciter l’intérêt du public.
►Créer une chaîne sur YouTube
Avant de pouvoir commencer votre plus grande aventure avec YouTube, vous aurez besoin de créer votre propre chaîne. Il faudra la développer progressivement avant de pouvoir la monétiser. Cette phase de création est l’étape la plus facile. Comme cette plateforme est une des nombreuses propriétés de Google, pour créer une chaîne, il suffit d’avoir une adresse Gmail.
Il s’agit d’une plateforme assez intuitive, vous n’aurez pas trop de difficulté à mettre vos vidéos en ligne. Une fois que la phase de création de la chaîne est terminée, il va falloir la personnaliser. Changez la photo de couverture. N’oubliez pas de choisir les mots-clés spécifiques à votre domaine d’activité. Pour vous distinguer de vos concurrents, optez pour un nom accrocheur. L’essentiel est d’aider vos visiteurs à facilement se remémorer de votre chaîne.
▶︎Bien entretenir son audience
Mesurez bien vos attentes. Il ne suffit pas de publier une seule vidéo pour atteindre d’excellents résultats. Afin de former votre communauté YouTube, vous aurez besoin de produire des vidéos de façon régulière. Misez sur l’originalité.
Pour obtenir une grande audience, vous devrez apprendre à maintenir l’attention de vos visiteurs. Dès que votre public commence à s’ennuyer en vous écoutant, il va passer votre vidéo et s’orienter vers d’autres chaînes. Vous devrez trouver un moyen de maintenir votre public en haleine et de l’inciter à regarder vos vidéos jusqu’à la fin. C’est de cette manière que vous allez commencer à générer des revenus sur YouTube.
En effet les moyen pour avoir plus de clic sur ses vidéos sont d’avoir une belle vignette qui attire l’oeil et retenir les gens le plus longtemps possible sur votre vidéo ce qui sera favorable à votre référencement sur youtube.
Pour pouvoir gagner assez de revenus sur YouTube, vous devez générer du trafic. Plus le nombre de votre audience s’accroît, plus vous avez de grandes chances de réussite. Certains internautes vous suivront naturellement, tandis que d’autres auront besoin que vous les invitiez. Dans chacune de vos vidéos, incitez toujours votre audience à vous suivre en cliquant sur le bouton « J’aime ». Ainsi, votre public sera notifié chaque fois que vous sortez une nouveauté. C’est un des moyens les plus utilisés pour développer une audience.
►Quelles sont les meilleures stratégies avec YouTube ?
C’est possible de générer un bon revenu ou d’avoir un complément de salaire ou même en vivre grâce à votre chaîne YouTube. Il faudra publier des vidéos de qualité. Il existe différentes manières de procéder.
►Faire de l’affiliation
Le marketing d’affiliation est une pratique très connue. Cette technique consiste à proposer et à encourager une audience à acquérir un produit provenant d’une entreprise tierce. Cette méthode est assez avantageuse. Elle vous permet de bénéficier d’une commission. Si un client achète le produit via le lien fourni dans votre vidéo, sa valeur peut varier en fonction de la catégorie du produit et de son prix.
Parmi les exemples de vidéos de marketing d’affiliation YouTube, on peut compter les vidéos de tests et de guides pratiques. Ce genre de vidéo consiste à montrer et à présenter un produit déterminé en y énumérant les principaux avantages. Pour rediriger les internautes vers le produit en question, il est possible de placer le lien :
- Dans la description de la vidéo ;
- Dans la vidéo elle-même.
Cette pratique est courante pour les créateurs affiliés d’Amazon par exemple. Lors de chaque vente, vous percevrez une rémunération. Pour optimiser vos chances, optez pour des produits que vous maîtrisez. Ainsi, il sera plus aisé de produire des contenus de qualité.
▶︎Monétisez votre chaîne
YouTube offre la possibilité aux propriétaires d’une chaîne de la monétiser. Grâce à ce procédé, il est possible de générer des revenus grâce à la diffusion d’annonces publicitaires. Ces annonces peuvent être diffusées avant ou pendant la diffusion des vidéos éligibles. Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres avancés. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le second sous-menu qui est la « monétisation ». Pour savoir si vous avez déjà fait une demande de monétisation de votre chaîne, vous n’avez qu’à vérifier l’état de votre compte.
Avant de monétiser votre compte, vous devrez lire attentivement les conditions du Programme Partenaire YouTube. En vous familiarisant avec les conditions de ce programme, vous évitez les problèmes de suspensions de compte. Une fois que vous aurez fini cette étape, vous devrez associer votre chaîne à un compte AdSense.
Le montant de vos revenus dépendra du type d’annonces diffusées. Pour être éligible, il faut :
- Respecter les règles de monétisation imposées par YouTube ;
- Habiter dans un pays où le programme partenaire YouTube est valable ;
- Avoir plus de 1 000 abonnés ;
- Disposer d’un compte AdSense associé ;
- Cumuler plus de 4 000 heures de visionnages valides relatifs à des vidéos publiques durant les 12 derniers mois.
Les mineurs peuvent également monétiser leur chaîne YouTube. Il faut seulement qu’un tuteur ou un parent atteste avoir lu le contrat et donne son consentement pour que le mineur puisse profiter du programme.
▶︎Créer un tunnel de vente et capturer les mails sur votre chaine.
Youtube est une grosse source de trafic pour attirez des clients sur vos propres produits.
Attirez vos prospects en leur offrant un cadeau dans la description. Cette pratique est aussi connue sous le nom de lead magnet. Cette technique consiste à offrir un cadeau aux visiteurs en échange de leur mail.
Donc vous demandez à vos internautes de vous fournir leurs mails, en échange, vous leur proposez un lead magnet comme un ebook gratuit, etc. Une fois que vous aurez capturé les mails, ils pourront vous servir plus tard. Lors de vos campagnes d’emailing, vous pourrez leur vendre formations payantes. Vos prospects seront au courant des offres que vous proposez. C’est aussi un excellent moyen pour fidéliser votre audience et pour informer vos abonnés sur les nouveautés de votre chaîne.
Prenons un exemple : Vous faites des vidéos sur le dessin, vous pouvez offrir un ebook dans la description tel que : 5 Conseils pour débuter le dessin
Ensuite, Vous enverrez grâce à un auto-répondeur une séquence d’email de conseils et vous pourrez vendre une formation sur la thématique apprendre à dessiner et avec une petit audience vivre de Youtube.
▶︎Publier des contenus sponsorisés
Si vous disposez d’une excellente visibilité, vous pouvez vous en servir. Cette option est surtout dédiée aux influenceurs. Si vous avez un grand nombre d’abonnés et de vues, des marques peuvent vous contacter pour faire la promotion de leurs produits. En échange, vous percevrez une rémunération. Vos revenus dépendront de votre secteur d’activité ainsi que de votre degré d’influence.
▶︎Le placement de lien
Afin d’obtenir des revenus financiers avec YouTube, n’hésitez pas à insérer des liens sponsorisés dans vos vidéos. Si votre domaine de prédilection est par exemple le domaine de la nouvelle technologie, vous pouvez faire une vidéo comparative sur des tablettes. Il se peut que de grandes enseignes multimédias soient intéressées à placer des liens dans vos vidéos. Mais, dans ce contexte, vous devrez toujours disposer de milliers de vues sur vos vidéos. Tout est dans la popularité de la vidéo. Si elle possède une grande notoriété, le coût de placement d’un lien sera vraiment élevé.
▶︎le Super Chat : est ce un bon plan ?
Il s’agit d’une fonctionnalité développée depuis 2017. Toutefois, cette fonctionnalité est encore méconnue du public. Cette méthode consiste à monétiser des commentaires. Le Super Chat est surtout utilisé lors de la diffusion en direct. Les abonnés peuvent laisser des commentaires avec le Super Chat en live. Dans ce cas, si des internautes souhaitent mettre en évidence leurs commentaires, ils devront verser de l’argent. Leurs commentaires seront en haut de la page. La somme versée sera créditée à votre compte.
▶︎Vendez vos services sur votre chaine.
Est-ce que vous disposez d’une expertise spécifique ? Que diriez-vous de tourner des vidéos autour de cette expertise ? C’est un moyen pour accroître votre visibilité auprès d’une audience plus qualifiée. En parvenant à vous placer dans un domaine en particulier, vous pourrez étendre graduellement votre centre d’influence. N’oubliez pas de placer un call to action dans vos vidéos et dans vos descriptions. Vos abonnés se redirigeront vers vous si nécessaire. Grâce à cette méthode, vous pourrez proposer vos formations et votre prestation de consulting.
▶︎Gagner de l’argent en vendant vos vidéos
Certaines entreprises ne veulent pas allouer un budget spécifique pour la création de vidéos. Elles se rendent sur le web pour aller en quête d’une vidéo intéressante à réutiliser. Si vous proposez un contenu qui soit assez captivant, il se peut que des entreprises vous contactent pour acheter une de vos créations. Pour assurer vos arrières, faites en sorte de bien protéger vos vidéos avec une licence. Vous pouvez mentionner que vous êtes prêt à vendre vos droits concernant la vidéo.
▶︎Comment réussir les vidéos sur YouTube ?
Si vous souhaitez gagner de l’argent avec YouTube, il faut faire preuve :
- De persévérance ;
- De patience ;
- De créativité et de régularité.
Il ne suffit pas de publier plusieurs vidéos. Il faut également éviter d’abandonner en cours de route. Prenez le temps nécessaire pour produire des vidéos uniques et de bonne qualité. Évitez de vous lancer dans cette aventure dans la précipitation. Il faut investir du temps de ce projet, ce qui requiert une grande patience. Améliorez progressivement la qualité de votre contenu et faites en sorte d’accumuler de l’expérience. Pour garder vos abonnés et pour optimiser le nombre de vues, il faut proposer des vidéos créatives. Soyez passionnés. La qualité doit primer sur tout. Mieux vaut publier une vidéo par semaine que plusieurs contenus de mauvaise qualité.
▶︎Comment optimiser vos vidéos sur YouTube ?
Vous ressentez des problèmes pour optimiser les vidéos de votre chaîne YouTube ? Si vous avez une nouvelle chaîne, il se peut que le processus prenne plus de temps. Par contre, vous pouvez participer à optimiser son référencement. Vous devez :
- Mettre un descriptif de votre chaîne ;
- Utiliser des mots-clés pertinents dans votre description ;
- Remplir votre profil ;
- Mettre les liens de votre chaîne sur votre site Internet ;
- Produire régulièrement des vidéos ;
- Utiliser des tags.
Pour que votre vidéo soit bien classée, il faut prendre en compte les facteurs clés considérés par l’algorithme de YouTube. Ce sont par exemple la longueur de la vidéo, la réaction des visiteurs, la durée de visualisation, etc. Ajustez vos vidéos en fonction des besoins de votre audience. Offrez-leur le contenu approprié. Afin d’augmenter votre visibilité, vous pouvez promouvoir vos vidéos sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.