Gagner de l’argent en testant des sites

Pour arrondir la fin du mois, Internet propose des petits boulots qu’il est possible de réaliser en freelance. Parmi eux, le test de site et d’application rémunéré. Gagner de l’argent en testant des sites est aujourd’hui possible. Mais pour ce faire, vous devez connaître quelques astuces. Il faut savoir en effet que les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Tout comme la rémunération. Vous devez également disposer de compétences avérées en informatique. Tout ce qui touche la navigation internet doit également être un terrain que vous maîtrisez. Voici les essentiels à savoir pour faire ce métier.

Gagner de l’argent en testant des sites : est-ce possible et comment ?

Oui. Il est tout à fait possible d’être payé en contrepartie du temps que vous aurez passé à tester des sites. Ce sont des sociétés du secteur des applications mobiles et des logiciels qui demandent souvent ce service. Quelques fois, on propose également de tester des jeux vidéo.

En théorie, les calculs admettent que faire des tests de site en ligne pour des heures de travail normales pourrait faire gagner plus qu’un emploi en entreprise. Toutefois, les missions peuvent parfois se faire rares. Ce qui ne permet pas d’assurer un travail à temps plein. Pour optimiser ses gains, il faut donc déployer quelques astuces. Mais avant tout, le mieux est de déterminer le savoir-faire requis et les démarches qu’il faut essentiellement entreprendre.

Les compétences requises pour tester des sites et être payées

Pour pouvoir tester des sites sur Internet, vous n’avez pas besoin de disposer de connaissances et d’expérience en développement web. Pour vous rassurer, il faut savoir que vous n’allez pas tester la fiabilité des sites. Il ne vous sera pas non plus demandé de vérifier si tous les détails en rapport avec l’élaboration technique du site sont OK.

Les missions à effectuer pour tester un site et gagner de l’argent

Le travail d’un testeur de sites et d’applications consiste notamment à :

  • Tester l’ergonomie du site, s’il est fluide et facile à utiliser ou non,
  • Tester les programmes et fonctionnalités proposés par le site ou l’application.

Voici quelques détails que vous serez amené à repérer lors de votre test rémunéré :

  • Déceler si le chargement des pages du site est fluide lorsqu’on souhaite basculer dans une autre catégorie ou un autre service, un basculement vers un lien, etc.
  • Cerner si les services, prestations ou fonctionnalités proposés par le site sont clairs et pertinents,
  • Donner quelques avis d’amélioration du site ou de l’application. Si vous étiez le concepteur, qu’est-ce que vous améliorez par exemple.

Rien de bien compliqué. Le but est de faire un retour d’expérience utilisateur. Toutefois, il faut tout de même savoir manier les outils informatiques et la navigation sur le Web. Vous aurez essentiellement à vous connecter à un compte du site à tester. Vous aurez ensuite à répondre à diverses questions liées à sa fonctionnalité, la manipulation de son interface ou bien encore la fluidité du site ou de l’application lui-même.

Parfois, vous serez également amené à faire des tests audio et vidéo, à télécharger des logiciels et à faire des vidéo tests. Vous devez donc cette fois capturer tout ce qui se passe sur votre écran.

Les démarches à suivre et conditions requises pour effectuer ce travail

Si vous envisagez de travailler sérieusement en tant que testeur de sites, il vous faut :

  • Tout d’abord disposer d’un équipement adapté : un PC ou un Mac. Mais vous pouvez déjà utiliser votre Smartphone ou votre tablette. Vous pourrez également avoir besoin d’un micro si vous êtes partant pour faire des tests à voix haute.
  • Vous devez ensuite remplir votre profil lors de votre inscription,
  • Pour faire un test, vous devez consacrer environ 15 à 30 minutes.
  • Vous devez avoir au moins 18 ans.
  • Il vous faut un compte bancaire pour encaisser vos gains.

Quelle somme peut-on gagner en testant des sites ?

Voilà une très bonne question. Effectivement, qui dit travail dit avant tout rémunération. C’est l’une des raisons qui peuvent nous motiver ou pas à faire un travail en particulier. Quoi de mieux que d’être récompensé à sa juste valeur pour les efforts.

En théorie, la plupart des sociétés proposant des tests rémunérés proposent environ 5 à 10 euros le test. Une somme facilement méritée si en principe, vous n’allez consacrer qu’environ 20 à 30 minutes maximum. Si vous avez des projets sur plusieurs sites, vous pouvez donc optimiser vos revenus.

Choisir les meilleurs sites qui permettent de tester des sites web avec rémunération

Pour faire la bonne affaire, vous n’allez sans doute pas trouver une centaine de sites pour faire des tests. L’essentiel est d’en trouver des bons. Voici déjà une liste de quelques-uns que vous pouvez déployer pour optimiser un peu vos revenus.

●     UserLynx

Pour chaque test effectué, UserLynx vous paie entre 5 et 8 euros en fonction de la durée du test. Parfois, cela ne vous prend que 5 minutes et quelques fois, vous devez y consacrer une bonne vingtaine de minutes. Ici, votre travail consiste à tester des sites dans des conditions réelles et vous devez tout enregistrer en vidéo. Vous serez payé par virement bancaire ou par PayPal.

●     Testapic

Testapic vous permet de réaliser des recettes juteuses puisqu’il paie au minimum 7 euros pour un test. Il n’est pas obligatoire d’être un résident français. Il suffit juste d’avoir 18 ans au minimum. La durée des tests peut aller de 15 à 25 minutes. Vous pouvez faire des tests de sites écrits ou oraux.

●     Ferpection

Avec Ferpection, vous aurez à tester des sites ou des applications. Ils seront essentiellement effectués sur des supports mobiles. Suivant la complexité des tests, vous serez payé entre 5 et 10 euros. Vous n’aurez pas besoin d’enregistrer vos démarches, vous n’avez juste qu’à faire une capture d’écran et l’accompagner d’une petite description.

●     BetaTestr

Avec 5 euros la moyenne, BetaTestr va vous demander de tester des sites ou des applications. La durée d’un test tourne généralement autour de 10 minutes. Pour ce faire, vous devez filmer votre test. Il vous suffit pour cela de télécharger et d’installer une extension sur votre navigateur Chrome. Vous allez faire des tests en temps réel.

●     Crowdsourced Testing

Outre les sites et les applications, le site Crowdsourced Testing peut également vous demander de faire des tests de jeux vidéo et de logiciels. Votre objectif est de déterminer des avis d’utilisateurs. Mais, vous aurez également à repérer d’éventuels problèmes.

●     Danvin Création

Sur Danvin Création, vous aurez à tester des sites internet et bénéficier d’une rémunération en retour. Pour les plus compliqués, vous pouvez même profiter jusqu’à 75 euros pour un test. L’un des équipements que vous devez disposer est une webcam. Cette dernière est déjà nécessaire pour l’inscription.

 

●     Altics

Altics est une agence marketing qui propose de tester des sites en contrepartie de chèques cadeaux ou des bons de réduction de 10 à 20 euros. Le but des tests que vous allez faire est d’améliorer les sites web et les applications. Vous aurez à tester l’ergonomie du site et à répondre à des questionnaires.

Les astuces pour devenir un meilleur testeur de sites avec un gain important

Être un testeur de sites internet peut devenir un vrai gagne-pain à moins de savoir comment s’y prendre. La première chose à faire, et de loin la plus facile, est de trouver une communauté à même de répondre à vos attentes. Mais, vous ne pouvez pas savoir si vous n’essayez pas. De toute façon, les tests, au grand maximum, ne prennent qu’environ 30 minutes de votre temps.

Être curieux et avoir un bon esprit critique

Généralement, pour pouvoir tester des sites, on ne vous demandera pas des compétences particulières. Vous devez tout simplement être curieux et avoir un très bon sens de l’analyse, sans oublier un esprit critique. Pour tester des applications, des sites ou des jeux vidéo, il faut que vous soyez un tantinet enclin aux nouvelles technologies. C’est le seul moyen qui vous permettra d’aimer ce travail et d’y exceller.

Faire autant de recherches pour trouver le bon site

Pour réussir à tester efficacement des sites et être bien payé, vous devez faire des recherches. Pour connaître les bons sites proposant des tests, vous devez effectivement être curieux. Une fois que vous dénichez les meilleurs sites, vous pouvez vous inscrire sur quelques-uns d’entre eux et optimiser ainsi vos revenus.

Respecter ses engagements

Tester des sites semble être un travail facile qu’on ne fait qu’à nos heures perdues. Cependant, il ne faudrait pas oublier que c’est un travail comme les autres. Pour y réussir et rester longtemps dans le métier, vous devez respecter vos engagements. Vous devez avant tout être disponible et performant, peu importe le nombre de sites sur lesquels vous faites des tests.

 

Prendre le temps de considérer les offres

Même si diversifier vos missions vous permettrait de gagner davantage, il faut prendre le temps de réfléchir sur les offres les plus intéressantes avant de décider. Vous devez voir en revue les éléments de la mission, y compris sa rémunération. La spécificité du test à faire n’est pas non plus à négliger. Certains tests sont vraiment complexes et nécessitent plus de réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *