Gagner de l’argent en lisant des livres

À chaque effort sa récompense, même si cette dernière n’est pas toujours à la hauteur du travail fourni. Pourquoi devriez-vous être payé pour lire des livres ? À vrai dire, personne ne vous paiera un seul sou pour lire des livres seulement. Il faut absolument que vous fournissiez du travail. Ce n’est qu’ainsi que vous allez gagner de l’argent en lisant des livres.

Arrondir ses fins de mois en émettant des avis et des critiques littéraires

Si vous aimez la littérature, cela ne devrait pas être un problème pour vous de lire des livres d’auteurs. Vous pourrez en lire quatre ou cinq par mois et donner des avis à propos de ces derniers. Pour gagner de l’argent en lisant des livres, vous pouvez également rédiger des critiques littéraires en bonne et due forme. Cette deuxième option demande un peu plus de travail que la première. Elle est celle qui est la plus rémunérée, a priori.

Comment monétiser vos critiques littéraires ?

C’est là que se situe toute la difficulté de cette activité. Ce n’est pas comme si vous étiez le ou la seule à avoir sauté sur cette opportunité. Quoi qu’il en soit, vous avez plusieurs choix pour monétiser vos critiques littéraires, vous aurez donc à les publier. Mais là encore, c’est tout un défi pour trouver le site web qui acceptera de publier.

Les meilleurs endroits pour publier vos critiques littéraires

Pour que votre travail de critiques littéraires rapporte réellement quelque chose, vous pouvez contacter les acheteurs directement.

  • Contacter les services communication de magazines

Si vous avez travaillé sur des livres intéressants, des magazines et des journaux fameux peuvent être intéressés. Les conditions d’admissibilité peuvent être assez rigoureuses. Du moins, il faut que vous montriez du talent et du travail bien fait.

  • Passer par un site de sondage rémunérateur

Pour augmenter votre chance de vous faire payer pour vos critiques littéraires, vous pouvez également vous rendre sur des sites de sondage rémunérateurs. Ces sites proposent des rémunérations (assez maigres) pour des avis émis sur les œuvres littéraires fameuses et moins fameuses.

  • Se rendre sur le site web d’un éditeur

N’espérez pas vendre vos critiques littéraires aux grandes maisons d’édition les plus connues. Ici, on parle plutôt des maisons d’édition indépendantes. Celles-ci ont pour mission d’éditer les œuvres d’auteurs méconnus. Vous pouvez également contacter directement ces derniers pour voir s’ils seraient intéressés par un critique rédigé par vos soins.

Et si vous publiez vous-même vos critiques ?

C’est tout à fait possible. Vous avez fait du bon travail, autant tout faire pour avoir le contrôle sur ce qu’il générera. Cependant, il est nécessaire que vous teniez un site web ou un blog de critique littéraire. Une autre condition sine qua non est que ce site doit déjà être assez actif et bien positionné pour attirer plus de visiteurs. Vos critiques seront un moyen pour vous de générer du flux sur votre site.

Une fois le site bien fameux, les éditeurs et les auteurs viendront d’eux-mêmes pour des partenariats. Cela ne se fait pas en une nuit, il faut du travail de longue haleine pour en arriver à ce résultat. Avant tout, il faut garder en tête que ce n’est pas pour gagner votre vie que vous le faites. Si gagner de l’argent en lisant des livres était si facile, les dévoreurs de livre seraient déjà tous des millionnaires.

Exemple de sites sur lesquels vous pouvez gagner de l’argent en lisant des livres

À vrai dire, ces sites ne vous rémunèrent pas toujours avec de l’argent réel. Beaucoup d’entre eux vous rémunèrent avec des produits gratuits. Vous pouvez par exemple recevoir l’exemplaire gratuit d’un très bon livre. Dans la majorité des cas, vous ne serez pas rémunéré sur votre premier critique littéraire. Ce sera un échantillon test. Si le test est concluant, c’est là que vous pouvez commencer à espérer être rémunéré.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez l’enrichir avec le fruit de vos propres recherches :

  • Moody Publishers
  • Booklist en ligne
  • Online Boo Club
  • Amazone Vine
  • US Review of Book
  • Kirkus
  • Babelio

Gagner de l’argent en lisant des livres et en les corrigeant

Vous ne pouvez pas vous empêcher de corriger les petites fautes d’orthographe ou de grammaire dès que vous en voyez ? Vous pouvez bien sûr monétiser cette manie, mais allez devoir beaucoup lire. Les meilleures opportunités pour vous sont les maisons d’édition indépendantes. Du moins, le site de ces éditeurs sera votre première rampe de lancement en tant que relecteur-correcteur. Sachez que vous pouvez également devenir professionnel.

Qui a besoin d’un relecteur-correcteur ?

Ces maisons d’édition indépendantes peuvent publier jusqu’à 10 000 livres par an. Imaginez un peu le travail titanesque à effectuer rien que pour la relecture. C’est pour relire quelques-uns de ces livres que vos services seront utiles. Gagner de l’argent en lisant des livres peut ainsi devenir un travail à temps plein. Mais c’est sûr qu’avec les contraintes, le côté ludique de la chose ne serait plus présent.

Votre mission dans ce genre de travail de relecture peut se résumer à :

  • Relire les manuscrits
  • Repérer les fautes
  • Annoter le document
  • Les corriger

La relecture et les plateformes

Il y a beaucoup d’opportunités sur le net. Vous pouvez bien sûr passer par les plateformes les plus connues. À cela, vous pouvez penser à Fiverr ou encore Uptowork. Ce sont des plateformes qui mettent en relation relecteurs, rédacteurs, pigistes indépendants (travaillant en Freelance) avec des clients potentiels. Il va de soi que le travail que vous devez fournir doit être vraiment de qualité. Ou du moins conforme à la demande de votre client.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas être trop sceptique, de grandes maisons d’édition embauchent des relecteurs-correcteurs. Cependant, il faut que vous soyez réellement calé dans votre domaine pour espérer être embauché en tant que tel. Si vous souhaitez faire ce travail comme une source de revenu passif, il vaut mieux se contenter de petites maisons d’édition indépendantes.

Combien pouvez-vous espérer gagner en tant que relecteur-correcteur ?

La relecture-correction peut toucher plusieurs domaines en même temps. Le salaire peut donc varier grandement. Le salaire d’un relecteur-correcteur salarié d’une agence de presse ne sera pas le même que pour une maison d’édition. De même, il peut aussi y avoir une grande différence entre le salaire d’un relecteur indépendant et le salarié stable.

Sinon, le salaire brut d’un relecteur-correcteur salarié tourne en moyenne dans les 2000 euros. On ne peut pas en dire autant pour l’indépendant. Le fait est que ce dernier est payé selon le volume de travail qu’il a fait. En moyenne, il faut compter dans les 30 cents par page. C’est juste un prix à titre indicatif parce qu’il n’y a pas de tarification officielle pour ce genre de service.

Gagner de l’argent en publiant des résumés de livres à succès

Peut-être que pour vous, la lecture est une passion ardente et une soif insatiable. Cependant, la plupart des gens n’aiment pas lire. Et surtout, ils n’ont pas vraiment le temps de parcourir les 500 ou 1000 pages d’un bon livre. Vous pouvez exploiter ce filon en lisant des livres et en publiant des résumés intéressants. Vous vous rendrez vite compte à quel point c’est rémunérateur.

Comment cela marche exactement ?

Le principe est assez simple, les gens n’ont pas le temps de lire. Vous lisez donc la totalité du livre pour eux et vous faites un résumé du contenu. Le résumé est plus facile à lire et ne demande pas beaucoup de temps. Eh oui, c’est une activité légale, vous pouvez vous en rendre compte en vous rendant sur Amazon par exemple. Tapez le titre d’un livre à succès ou de son auteur. Vous verrez que dans les propositions, il y aura des versions résumées.

Quel type de livres résumer pour en faire de l’argent ?

Ces versions condensées sont les œuvres de lecteurs passionnés comme vous. Ces résumés de livres à succès sont souvent vendus à la moitié du prix du livre original. Bien sûr, la plateforme de vente prend un pourcentage sur la vente. Vous pouvez faire cela avec tous les livres de tous les domaines. Le plus intéressant est de surfer sur la vague d’un domaine porteur comme le développement personnel, les secrets de la réussite financière, etc.

La traduction : une autre paire de manches

L’idée est à peu près la même. Le fait est que vous avez à repérer le livre d’un auteur à succès. Supposons que le livre est écrit en anglais, mais qu’aucune version française n’est encore disponible. Vous pouvez donc traduire ce livre ou bien écrire un résumé de celui-ci en français. C’est aussi simple que cela. Si vous travaillez sur le livre d’un auteur à succès, c’est sûr que vous allez pouvoir vendre le fruit de vos efforts.

Les étapes pour vendre vos résumés

C’est sur Kindle – Direct Publishing que tout se passe. C’est un service d’Amazon qui vous permet de publier des ebooks en version PDF.

En voici les étapes clés :

  • Vous créez un compte Kindle Direct Publishing (KDP)
  • Vous remplissez les champs pour le titre du livre
  • Vous mettez le livre dans une catégorie bien précise
  • Vous créez une couverture pour votre livre
  • Vous publiez

Les autres alternatives pour gagner de l’argent en lisant des livres

Toutes les options proposées jusque-là sont toutes susceptibles de vous faire gagner de l’argent. Même si l’argent gagné n’est pas réellement conséquent, c’est toujours mieux que rien pour rentabiliser vos temps de lecture. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour vous, voici deux autres alternatives à étudier.

Lisez des livres à haute-voix pour être rémunéré

Vous pouvez être rémunéré en lisant des livres à haute-voix. Du moins, cela reste toujours possible du moment où les Intelligences Artificielles comme Chaï ne prennent pas encore totalement la relève. Rassurez-vous, elles ont encore du chemin à faire avant de pouvoir donner vie aux histoires d’un bon roman policier.

En somme, vous prêtez donc votre voix pour la confection de livre audio. Ce type de livre s’adresse aux personnes qui ont des problèmes d’acuité visuelle, mais pas seulement. Ils constituent également des supports pédagogiques. En tout cas, pour ceux qui n’ont pas le temps de lire, c’est également un bon moyen de gagner du temps. Comme vous en avez du temps, alors vous pouvez le monétiser de cette manière.

Évaluez le potentiel de livres à publier

Cela se rapproche du critique littéraire, mais ce n’en est pas. Le fait est que vous avez à lire le livre avant sa parution. Votre tâche est d’en analyser le synopsis, d’en étudier les articulations, les scénarii afin d’évaluer le livre. Le but c’est de voir si le livre a des chances de rencontrer le succès si la maison d’édition daigne le publier. C’est pour donner votre appréciation, votre ressenti que vous serez rémunéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *