Ensemble réussir
gagner de l'argent gagner de l'argent en travaillant

Faire de la figuration : comment toucher un vrai salaire ?

Tout le monde rêve d’être placé à côté d’un de ses acteurs favoris ou d’apparaître sur le grand écran. Afin de pouvoir accéder un jour à ce privilège, certaines personnes choisissent de faire de la figuration. Une petite apparition à l’écran peut générer des revenus. Que faut-il savoir au domaine de la figuration ?

Faire de la figuration : en quoi consiste cette tâche ?

Le monde du cinéma est un milieu qui fait rêver un grand nombre de personnes. C’est un milieu assez mystérieux, secret et attrayant. Même si certains d’entre nous sont déjà confrontés à un tournage en pleine rue, il est encore difficile de comprendre ce domaine. De plus, il est assez complexe de s’imaginer l’aspect technique et les détails du tournage.

En regardant les films au cinéma ou à la télévision, on prend conscience de l’importance des figurants. Que signifie faire de la figuration ? Pour les néophytes, c’est un rôle qui n’est pas du tout compliqué. Il s’agit seulement d’adopter un comportement neutre et de rester aussi naturel que possible.

En réalité, ce n’est pas aussi simple que cela. Faire de la figuration peut signifier beaucoup de choses. On distingue :

●     Le figurant de base : il faudra seulement que le visage de ce personnage soit bien visible. Sa principale mission est de simuler l’effet de masse. Parmi les figurants de base, on compte par exemple les guerriers, les passants, etc. Ce type de figurant devra rester muet tout au long du tournage. Il ne devra produire aucun bruit sinon il risque d’être sanctionné. Il doit se contenter de mimer les choses.

●     La silhouette : le personnage se situe en second plan. Il reste cependant à proximité des acteurs principaux. Il peut par exemple s’agir de la personne assise dans le bus près du protagoniste. Certains figurants pourront avoir quelques textes à citer. Leurs répliques resteront assez basiques. Il s’agit par exemple du personnage qui demande l’heure.

●     La doublure d’image : ce figurant substitue le personnage principal lorsqu’il ne souhaite pas interpréter certaines scènes. C’est par exemple le cas lorsque certains acteurs ne veulent pas apparaître nus ou demi-nus à l’écran. Ce figurant n’apparaîtra pas à l’écran.

●     La doublure lumière : c’est une référence lorsqu’il s’agit de procéder au réglage de la lumière ou du cadre.

Quels sont les domaines où interviennent les figurants ?

Certaines personnes pensent que le rôle de figurant est seulement présent dans le monde du cinéma. Mais ce rôle peut intervenir dans différents secteurs. Ce personnage peut aussi apparaître :

●     Dans une émission de télévision ;

●     Dans des campagnes publicitaires.

Avant de choisir le type de figuration qui vous convient, il faudra penser et déterminer vos motivations. Cela vous permettra de définir vos priorités. Si vous souhaitez vivre quelques minutes de gloire, optez pour les émissions de télévision. Dans ce genre de situation, vous n’aurez qu’à vous inscrire sur la liste d’attente. Une fois que ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à attendre votre tour. Il existe de nombreux programmes TV qui sont à la recherche de personnes pour constituer un public. Toutefois, il ne faut pas espérer obtenir un salaire conséquent.

Si vous envisagez d’obtenir une rémunération intéressante, il sera nécessaire de se tourner vers les castings proposés par les agences publicitaires. Dans ce domaine, les rôles parlés sont souvent attribués aux acteurs et aux comédiens. Si vous êtes un débutant, vous devrez vous contenter des rôles secondaires. Comme dans le monde du cinéma, vous jouerez un rôle en arrière-plan. Vous n’aurez pas de script à réciter. Même si vous jouez un personnage secondaire, vous aurez toujours droit à un meilleur salaire. Étant donné que l’agence se sert de votre image dans sa campagne publicitaire, elle devra vous verser des droits.

Les figurants choisissent souvent le monde du cinéma dans le but d’expérimenter et de ressentir de sensations uniques. Dans ce secteur, il sera assez difficile de percer. Il ne faut pas espérer obtenir une grande rémunération.

Qui peut faire de la figuration ?

Certes, faire de la figuration ne requiert aucune connaissance particulière, toutefois, cette mission nécessite quelques qualités.

Il impératif de faire preuve d’une « grande patience ». Dans l’exercice de cette activité, vous ressentirez que les journées sont extrêmement longues. Les figurants devront arriver très tôt sur le plateau et ne devront partir que très tard. C’est valable même si la scène à tourner ne dure que quelques minutes. Il faudra rester dans un coin jusqu’à ce que vienne son tour.

Une fois que ce sera votre tour de jouer, il faudra être vraiment réactif. En effet, tout va se dérouler très vite et s’enchaîner. Il est nécessaire de suivre à la lettre les directives, de trouver rapidement sa place, de répéter les mêmes gestes au besoin. Étant un simple figurant, vous devrez rester aussi silencieux que possible.

Pour faire de la figuration muette, il n’est pas nécessaire d’avoir un physique avantageux. Tout le monde peut prétendre à ce rôle. Lors de certains castings, il est fort probable que le réalisateur soit à la recherche de physiques bien précis. Tout sera déterminé en fonction des besoins de son film. Il se peut qu’il souhaite retrouver une personne :

  • Ayant un groupe d’âge précis ;
  • Appartenant à une certaine ethnie ;
  • Ayant une certaine corpulence.

Pour les personnes qui habitent dans une grande ville, ce ne sera pas trop difficile de trouver des castings. Une grande partie des demandes sont localisées en région parisienne.

Il est à noter que les sélections sont très variables. Les réalisateurs de films historiques ne recruteront pas les mêmes figurants pour un film destiné aux adolescents. Il ne faut pas forcément ressembler aux acteurs ou actrices célèbres pour obtenir un rôle. Vous devrez seulement vous maintenir à votre rôle, car vous serez placé en arrière-plan.

Quel est le salaire qu’on peut toucher en étant figurant ?

Cette question peut tarauder dans l’esprit des personnes souhaitant devenir figurant. Comme il s’agit d’un travail rémunéré, il génère un contrat. Le salaire est déterminé par la Convention Collective Nationale de Production Cinématographique. Elle fixe les grilles de salaires des Artistes-Interprètes et Acteurs de Complément Cinéma. En général, le salaire est défini en fonction de la contribution du figurant à la scène. Voici une moyenne des rémunérations :

●     Pour une journée de figuration, on gagne 105 euros par jour. Donc, pour 6 jours de tournage, on peut toucher 873,81 euros.

●     Pour une journée passée en tant que silhouette, on peut avoir 150 euros par jour au minimum. Si elle doit réciter une réplique, elle peut gagner jusqu’à 250 euros.

●     Pour une journée passée comme doublure, on peut avoir entre 165 euros à 200 euros.

Qu’en est-il des compensations et des frais à charge ?

En principe, chacun doit faire de son mieux pour se rendre sur le lieu du tournage. Il ne faut pas espérer un remboursement ou une compensation particulière. Si vous disposez d’une voiture, elle vous sera très utile pour vous déplacer vers les lieux éloignés.

Vous avez droit à un repas gratuit (déjeuner ou dîner). C’est surtout le cas lorsqu’un tournage commence le matin et se prolonge dans la soirée. Dans ce genre de situation, on distribue souvent des sandwichs. Vous aurez aussi droit à de petits encas à grignoter entre les scènes.

Vous devrez apporter vos propres tenues. Mais, cela n’est pas valable lorsqu’il s’agit de figurer :

●     Dans des scènes d’époques ;

●     Dans des costumes particuliers (gendarme, médecin, etc.) ;

En revanche, si votre tenu ne convient pas à l’habilleuse, on vous fournira des habits spécifiques. Si vous avez besoin de faire des essayages, vous devrez arriver à une date antérieure au tournage. Durant cette activité, certains figurants parviennent à obtenir un bonus s’ils doivent être maquillés ou enfilés des costumes. Mais en général, les figurants ne sont ni habillés ni coiffés.

Faire de la figuration : quelques éléments à savoir

·      Est-ce possible d’en vivre ?

En exerçant cette activité, vous toucherez une rémunération proche du salaire minimum. Mais tout dépend du temps alloué sur le plateau de tournage. Si vous ne travaillez que pendant 8 heures, alors vous bénéficierez d’un salaire horaire de 13,12 euros. Vous serez rémunérés en dessus du SMIC. Toutefois, si vous passez 12 heures sur le plateau, vous ne gagnerez que 8,75 euros, ce qui n’est pas du tout intéressant. Les silhouettes parlantes seront plus avantagées.

Est-ce raisonnable de s’engager sur cette voie ? Cette activité permet-elle de s’acquitter des factures ? C’est un domaine intéressant pour les personnes qui parviennent à obtenir trois contrats d’une semaine sur des plateaux de tournage. Dans ce cas, le salaire mensuel peut frôle la barre des 1500 euros. Malheureusement, il est fortement possible que vous ne perceviez rien durant plusieurs mois. Le principal souci avec l’activité de figurant est qu’il est incertain et les rentrées d’argent sont irrégulières.

·      Que faire pour devenir figurant dans un film ?

Dans ce milieu, aucune qualification ou connaissance n’est requise. Néanmoins, une formation théâtraleconstitue un vrai bonus. Que faire pour trouver des castings ?

Afin de se démarquer dans le milieu du cinéma, il est important de se constituer un bon réseau. Si vous avez de bons contacts, vous n’aurez pas trop de difficultés à vous démarquer. Avant de pouvoir dénicher les bonnes connaissances, il faudra commencer par dénicher quelques contrats. Vous pourrez :

  • Vous rendre sur pôle emploi spectacle et art;
  • Voir dans les petites annonces dans les journaux (faîtes attention aux fausses annonces) ;
  • Faire des recherches sur Internet (dirigez-vous uniquement sur les sites fiables.) ;
  • Aller sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Soyez vigilant lorsque vous trouvez un contrat. Certaines personnes pourraient vous demander de payer une cotisation. Dans ce genre de cas, passez votre chemin. Il est fortement probable que vous soyez face à une arnaque.

La meilleure chose à faire est de se rendre directement à l’endroit et l’heure indiquée pour le tournage. Pour certaines missions de figurations, vous serez amené à envoyer une photo de votre visage et une photo de plain-pied. Il n’est pas nécessaire de prendre plusieurs clichés auprès de photographes professionnels. Il faut aussi bannir les selfies de mauvaise qualité. Il faut juste montrer une photo de bonne qualité.

·      Comment augmenter ses chances d’être sélectionné ?

Si vous êtes parvenu à trouver un rôle de figurant que vous souhaitez être recontactés, faites bonne impression. Vous devrez :

  • Toujours arriver à l’heure ;
  • Faire preuve de patience ;
  • Constamment être de bonne humeur ;
  • Eviter de donner des conseils inutiles ;
  • Rester attentif aux consignes ;
  • Rester disponible à tout moment ;
  • Etre silencieux durant le tournage.

 

·      Quelles sont les raisons qui peuvent inciter des gens à devenir figurant de film ?

Devenir figurant dans un film ne rapporte pas vraiment une grande rémunération. Toutefois, c’est un moyen d’atteindre des objectifs particuliers. Pour certaines personnes, ce sera un excellent moyen de découvrir le monde du cinéma. Pour d’autres, ce sera l’occasion d’apparaître pour la première fois à l’écran et de s’en vanter auprès de leurs proches. Pour les personnes les plus chanceuses, c’est un moyen de leur ouvrir les portes du monde du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *