Devenir client mystère, comment faire ?

Qui ne rêve pas de se faire payer pour passer une nuit à l’hôtel ou de manger dans un restaurant quatre étoiles ? Ou mieux encore, de tester des produits esthétiques et d’en ramener gratuitement chez soi ? Pourquoi ne pas devenir un client mystère alors ? Pour cela il vous faudra juste effectuer les missions et donner votre avis. Cette pratique est encore quelque peu méconnue en France, mais elle peut être un bon complément de revenu. Mais à quoi consiste réellement le travail d’un client mystère ? Et surtout comment le devenir ? Dans cet article, je vais vous faire découvrir ce qu’est un client mystère, quelles sont ses missions, mais aussi comment le devenir ?

▶︎En quoi consiste le travail d’un client mystère ?

Il y a quelques années encore, les Français ignoraient tout de cette activité. En effet, c’est une activité qui a commencé à se développer en Amérique et depuis quelques années, il y a eu une véritable expansion dans ce secteur. Même si elle n’est pas un travail à plein temps, c’est une activité très sérieuse. Depuis quelques années, il commence à y avoir un recrutement massif dans ce domaine, car les entreprises commencent à se soucier de plus en plus de leur image de marque ainsi que de la qualité de service qu’elle et ses employés fournissent aux clients, d’où le concept de faux client.

Mais j’imagine maintenant que vous vous demandez quelles peuvent être les tâches d’un client mystère, mais surtout qu’est-ce qu’un client mystère. Un client mystère est une personne qui sera mandatée par une entreprise (intermédiaire) afin de se faire passer pour un client auprès d’un établissement. Il peut s’agir de tous types d’établissements que ce soit un fournisseur de service ou de produit comme les boutiques, les hôtels, les restaurants, les banques, mais aussi les assurances. Le client mystère a pour but d’évaluer la qualité de service et du produit fourni.

Actuellement, nombreuses sont les sociétés qui recourent au service du faux client afin par exemple d’améliorer leur image de marque auprès de leur véritable clientèle ou de la qualité d’un produit en particulier. Rémunérer un client mystère leur permet par la suite de mieux répondre aux besoins et aux attentes de leurs cibles et de mieux comprendre leurs clients. Cela permettra aussi d’appréhender les forces ainsi que les faiblesses de l’entreprise. Les clients mystères doivent noter la qualité de service, la relation client, mais aussi de noter le produit. Toutefois, certaines entreprises peuvent avoir des demandes spécifiques.

▶︎Comment devenir un client mystère ?

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une enquête de satisfaction. Je me tournerai plutôt vers une pratique qui consiste à améliorer la qualité du service fourni et la qualité des produits. Contrairement aux autres travaux ou métiers que nous connaissons, être client mystère ne nécessite aucun diplôme et encore moins de formation. Tout le monde peut alors devenir un client mystère. Par contre, c’est un rôle qui nécessite quelques qualités afin de mener à merveille cette activité. Pour cela il faut détenir une grande mobilité ainsi qu’une grande flexibilité d’horaires. Un client mystère doit aussi être très motivé. C’est un moyen sympathique de gagner de l’argent, de plus ce n’est pas du tout contraignant. Néanmoins, il faut savoir que le travail d’un client mystère doit être perçu uniquement comme un complément de travail afin de combler les manques à gagner.

Le client mystère doit détenir une aisance relationnelle. Il doit pouvoir être en mesure de faire comprendre sa demande à son interlocuteur. Si vous songez à effectuer cette pratique, vous devriez être en mesure de vous expliquer clairement afin de détailler et exprimer les moindres détails de la situation que vous avez vécue lorsque vous faites votre rapport à l’entreprise mandataire. En plus de cela, un client mystère doit détenir un sens aigu de l’analyse afin de pouvoir rendre compte de la prestation effectuée. Il doit aussi être rapide et efficace. Il doit être aussi à l’aise à l’écrit avec de solides capacités rédactionnelles et avoir un grand nombre de vocabulaires à son actif. Le client mystère se doit de bien manier l’ordinateur pour effectuer son rapport.

Afin de bien réaliser l’enquête efficacement, les clients ou enquêteurs mystères se doivent de s’inventer des personnages qui vont coller à leur enquête. Cela afin de se donner un rôle. Le client mystère effectue une bonne action qui est l’amélioration de l’image de l’entreprise tout en profitant des avantages qui lui sont offerts. Quoi de mieux qu’allier l’utile à l’agréable ?

▶︎Quelles sont les étapes pour devenir un client mystère ?

Sachez que tout le monde peut devenir un client mystère. Surtout que cela ne nécessite pas un savoir-faire unique ni de compétences exceptionnelles. Il faut juste détenir les qualités qui ont été citées ci-dessus. Il n’y a pas de tranches d’âges définies pour pouvoir réaliser ce travail, car cela dépendra des besoins du client. Par exemple, une jeune femme sera plus adaptée aux tests de soins cosmétiques, par contre un homme plus âgé fera l’affaire pour se renseigner auprès des services d’assurances. Il en est de même pour se renseigner pour un crédit immobilier auprès d’une banque. Ci-après donc les différentes étapes à suivre si vous voulez devenir un client mystère.

·      Postuler auprès des entreprises spécialisées dans les enquêtes mystères

Même si le domaine des enquêtes mystères reste toujours un peu méconnu, sachez qu’il y a de nombreuses plateformes qui sont spécialisées dans ce domaine. Je vous conseille par contre d’opter pour les plateformes les plus connues, car ce sont celles qui effectuent le plus d’enquêtes mystères. Comme cela vous aurez la chance d’augmenter vos revenus. Voici une liste des plateformes les plus connues dans cette pratique : Devenir Client Mystère, Qualivox, BVA Mystère Shopping, International Service Check, Reflet Client, Multi Value, Orphée. Inscrivez-vous sur un ou plusieurs de ses sites afin d’augmenter vos chances.

·      Répondez correctement au questionnaire

Après avoir choisi le site que vous préférez, vous devez maintenant passer au remplissage du formulaire de renseignements. Dans le cas où votre profil correspond à celui de l’entreprise, ce dernier sera signé par l’entreprise. En parallèle, vous devriez remplir sur leur site un formulaire complet qui permettra de mieux vous connaître et donc de définir votre profil d’enquêteur. Vous ne devriez rien négliger en remplissant ce questionnaire. Ainsi, habitudes alimentaires, de shopping, de loisirs et de consommation ne doivent pas être laissées au hasard. Essayez de ne pas oublier aucun détail, car cela compte beaucoup pour déterminer votre future mission. Mais aussi, répondez aux questions avec franchise, car un mensonge pourrait être lourd de conséquences. Par exemple, que feriez-vous si vous avez oublié de dire si vous êtes végétariens alors que vous devez effectuer une dégustation auprès d’une boucherie ?

·      Attendez les offres qui existent

Une fois votre formulaire rempli, vous devez le retourner auprès de l’agence prestataire et attendre leur appel. Effectivement, dès qu’il y a une offre qui correspond à votre profil, l’entreprise ne manquera pas de vous appeler. Afin d’augmenter vos chances de trouver un petit travail d’enquêtes, vous pouvez multiplier vos inscriptions auprès des différents sites.

·      Réalisez votre mission

Dans ce domaine, être un client mystère n’est pas suffisant, il faut à tout prix être le meilleur. Afin de bien réaliser vos missions, vous devez vous présenter le plus naturellement possible. Il faut faire preuve d’un grand sens de l’écoute, mais aussi de l’observation. Vous devriez être capable de tout analyser, et cela dans les moindres détails. Vous devriez pouvoir donner un avis sur tout l’ensemble de la prestation. Rien ne doit échapper à votre regard sans toutefois éveiller le moindre soupçon, car si jamais votre interlocuteur vous soupçonnera d’être un client mystère, cela n’aurait plus de valeur.

Par exemple vous seriez amené à faire une enquête auprès d’un restaurant quatre étoiles, vous devriez juger de tout dans les moindres détails en commençant par l’accueil, la qualité du repas, la décoration des plats, mais aussi de la décoration en général. D’autres éléments concernant votre dîner vous seront demandés par la suite. Sachez qu’une enquête ou la réalisation d’une mission pourra se dérouler entre 5 minutes pour le test d’un produit esthétique par exemple, 20 minutes pour se présenter auprès d’une banque ou le temps d’une soirée dans un hôtel. Les entreprises et les clients mystères passent beaucoup plus de temps à préparer la mission pour les briefings et autre que pour l’accomplissement de la mission en elle-même.

Après avoir terminé votre mission, vous seriez amené à rédiger un rapport. Pour cela, mettez-vous dans un coin calme loin des regards et des bruits et remplissez le rapport sur le questionnaire fourni par l’entreprise. Faites attention aux détails et laissez les commentaires qui seront utiles à l’entreprise sauf si cela n’est pas permis. Il va de soi que si vous vous montrez consciencieux et efficace lors de votre mission, il y a des chances que l’entreprise vous recontacte pour en effectuer d’autres. Ce serait une grande opportunité pour vous.

·      Paiement

Une fois que votre mission est terminée et que vous ayez rendu votre rapport à l’entreprise qui vous ait embauché, vous allez recevoir votre compensation. Dans le mois suivant votre prestation, vous serez crédité de vos revenus. Cela concerne la totalité de vos gains, mais aussi de la totalité de vos frais de déplacement et autres. Par exemple pour une mission mystère au restaurant, l’entreprise peut vous rembourser vos frais de déplacement et la totalité des plats que vous avez consommés en plus de votre rémunération. Notons que dîner en tant que client mystère au restaurant peut vous revenir à 30 €. Aussi, votre salaire pourra vous être donné sous forme de chèque ou de chèque-cadeau.

▶︎Combien peut percevoir un client mystère ?

Tout d’abord, je tiens à souligner que le travail de client mystère ne doit pas être considéré comme un vrai métier, mais plutôt un complément de revenu. Cette pratique a pourtant de nombreux avantages qui ne sont pas des moindres. Par exemple, passer une nuit ou tout un weekend auprès d’un hôtel trois étoiles dans une suite de luxe et y résider tout frais payé. Mais qu’en est-il du salaire alors ?

Il arrive que certaines entreprises fassent signer préalablement un contrat en CDD ou en vacataires pour une mission de ce genre. En général, les entreprises rémunèrent les clients mystères entre 8 € et 15 € par heure, mais cela varie en fonction de la générosité de l’entreprise pour laquelle la mission est effectuée ainsi que du profit et de l’amélioration que cela peut lui apporter. Toutefois, cela reste un emploi précaire et il faut multiplier les sites afin de percevoir le maximum. Des chiffres indiqueraient qu’une mission de 15 minutes peut être rémunérée entre 5 € à 20 €. Par contre, le client mystère peut être indemnisé avec des sommes supérieures à cela lors des tâches un peu plus périlleuses comme le cas des banques et des assurances. Il peut toucher entre 50 € à 70 €. Si vous restez assez longtemps dans ce domaine, vous pouvez également devenir testeur de produits à domicile.

Être client mystère ne nécessite aucune connaissance particulière. Tout le monde peut s’inscrire sur la plateforme de son choix et peut être appelé lorsqu’une mission correspondra à son profil. En général, le briefing sera plus long que la mission en elle-même. En effet, pour réussir une telle mission, il faut prendre en compte toutes les perspectives qui pourraient survenir. Pour ce qui est de la rémunération, je tiens à vous réitérer qu’être un client mystère est une solution qui permet d’arrondir les fins du mois. Toutefois, même s’il s’agit d’un travail qui ne paie pas de mine, vous vous amuserez à vous glisser dans la peau d’un autre pour effectuer votre mission. Attention tout de même à ne pas en faire trop pour ne pas éveiller les soupçons. Restez discret et efficace pour pouvoir récolter le plus d’informations pertinentes et utiles pour l’entreprise. Pour gagner plus, je vous conseille de vous inscrire sur plusieurs plateformes afin de pouvoir jongler votre emploi du temps entre différentes missions rémunératrices.

 

Sources :

abcargent.com/devenir-client-mystere/

journaldunet.fr/business/dictionnaire-du-marketing/1197947-client-mystere-definition-traduction-et-synonymes/

reunion-consommateur.org/devenir-client-mystere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *