Comment vendre sur le Bon Coin ?

Votre placard est inondé de cadeaux dont vous n’avez pas besoin ? Vous avez envie de vous défaire des éléments qui remplissent votre cave et votre garage ? Grâce au Bon Coin, vous avez la possibilité de tirer profit d’objets inutilisés (ayant une valeur marchande) dont vous disposez. Comment procéder ? Que faire pour éviter les escroqueries ?

Contents

Le Bon Coin : une plateforme qui suscite l’intérêt de nombreux Français

Selon les statistiques, chaque mois, environ 1 Français sur 2 se connecte au Bon Coin. Grâce à ces chiffres, on peut déduire que ce site regroupe un grand nombre d’acheteurs potentiels. Plusieurs vendeurs se rendent compte de cette opportunité, c’est pourquoi 800 000 annonces y sont publiées chaque jour.

Étant donné qu’une forte concurrence règne dans le milieu, il faut se démarquer à tout prix. Que vous proposiez un objet ou un service, trouvez un moyen authentique de susciter l’intérêt des acheteurs potentiels.

Les étapes à suivre avant de vendre sur le Bon Coin

·      La phase d’inscription est-elle incontournable ?

Avec le Bon Coin, il est plus aisé de vendre ou d’acheter un produit ou un service. Cette plateforme regroupeà la fois des particuliers et des professionnels. C’est un site facile à utiliser puisqu’il ne requiert aucune inscription. Une fois que vous avez édité une annonce, votre compte personnel va être généré automatiquement. Votre compte vous permettra de gérer :

  • Vos annonces ;
  • Vos données personnelles.

·      Comment mettre en vente un produit ?

La publication d’une annonce se fait en quelques clics. Pour commencer, vous devez vous rendre sur le Bon Coin. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Déposer une annonce ». Il faut ensuite remplir minutieusement un formulaire. Ce dernier doit contenir votre adresse email, votre numéro de téléphone et votre code postal.

Lorsque cette phase est terminée, il faut donner des informations sur votre produit. Il est impératif de donner un maximum de détails sur le produit. Vous devez mentionner votre adresse email ainsi que votre numéro de téléphone. Avant de valider l’annonce, il faut introduire des photos illustrant l’article.

Préalablement à la mise en ligne de l’annonce, l’équipe du Bon Coin vérifie la fiabilité de votre annonce. Une fois la vérification terminée, votre publication est mise en ligne. L’équipe vous informe par email que l’annonce est visible par les internautes.

Vendre sur le Bon Coin: quelques astuces pour réussir la vente

·      Astuce N°01 : La précision, un critère important

Avant toute chose, il faut faire preuve d’originalité. Lors de la rédaction de la description, il faut être précis. Le nom que vous donnez à un produit doit être évocateur. Au lieu de dire téléphone Samsung Galaxy J7, optez pour un titre comme « Samsung Galaxy J7 (2017) noir, première main.

·      Astuce N°02 : Les détails sont essentiels

Que vous proposiez un produit ou un service, vous devrez détailler votre offre autant que possible. Pour décrire un objet, pensez à mentionner :

  • La raison de la vente ;
  • Le modèle ;
  • La marque ;
  • La couleur et le style ;
  • L’état et les défauts, etc.

Pour offrir un service, il faut :

  • Préciser les lieux d’intervention ;
  • Afficher les forfaits proposés ;
  • Montrer les retours des anciens clients ;
  • Publier une annonce dénuée de fautes d’orthographe. Une annonce remplie de fautes va faire fuir les clients.
  • Mettre une photo souriante, cela vous permettra de paraître comme une personne plus humaine et plus accessible. La photo va contribuer à instaurer un sentiment de confiance.

Il est à noter que les vices cachés sont sous la responsabilité du vendeur. Si vous connaissez les soucis techniques du produit, vous êtes obligé de les mentionner dans votre annonce. Ainsi, si un acheteur se décide à acheter, il va l’acquérir en tout état de cause. En prenant à l’avance ces petites précautions, vous allez être protégé contre les mesures judiciaires à venir. Pensez à toujours garder des traces de votre annonce. Faites toujours une capture d’écran de vos publications qui précisent l’état de l’objet. Si vous ne prenez pas de telles précautions, vous risquez des poursuites pour vices cachés.

·      Astuce N°03 : Le choix du prix, un élément capital

Le prix est un facteur déterminant pour réussir une vente. Il ne faut pas qu’il soit trop cher ou trop bas. Il faut rester au juste milieu. Il doit être pris en compte en fonction de la qualité du produit. Si vous ressentez des doutes, n’hésitez pas à faire une comparaison des tarifs de la même catégorie d’articles proposés par les concurrents.

Votre annonce sera fréquemment consultée si l’article est proposé au juste prix. Il est fréquent que les acheteurs sur le Bon Coin marchandent le prix d’un produit. Il faut alors prévoir une petite marge de négociation. Ainsi, vous augmentez vos chances de conclure une vente.

·      Astuce N°04 : Le choix des photos, l’importance de mettre une vraie photo du produit

En achetant un produit, l’acheteur souhaite avoir un aperçu réel de l’article qu’il s’apprête à acheter. Il n’est pas nécessaire de mettre la photo d’un article neuf pris sur le site marchand. Vous ne susciterez l’intérêt de vos clients que si vous intégrez la photo réelle de votre article.

Si le client voit une photo d’un produit neuf, il aura tendance à se déplacer pour avoir un meilleur aperçu de l’article. Par contre, s’il voit une vraie photo, il a déjà en partie pris une décision avant de se déplacer.

Mettez votre produit sous son meilleur jour. Pour le mettre en valeur, vous pouvez enlever les traces de doigts, de poussières, de tâches, etc. Prenez le temps de nettoyer votre produit et de le faire briller. Une fois que c’est fait, prenez-le en photo sur un fond neutre. Il est assez difficile de voir la beauté de votre produit sur un contexte surchargé ou dans un désordre. Photographiez l’article dans sur fond blanc par exemple. Quoiqu’il en soit, seul le produit devra être valorisé sur la photo.

·      Faites en sorte que l’objet remplisse 70 % de la photo. Incitez l’acheteur à se focaliser sur l’essentiel. Ne présentez que le produit à vendre sur l’image principale. Les accessoires, comme les câbles, pourront figurer dans une photo secondaire.

·      Dans votre annonce, vous serez amené à préciser les dimensions de l’article à vendre. Afin de permettre à l’acheteur de voir la taille réelle du bien, placez l’objet près d’un élément de référence. S’il s’agit d’un petit objet, servez par exemple d’une pièce de monnaie, d’une règle, etc.

·      Si vous envisagez de vous lancer dans la vente, il faudra vous attarder sur la présentation de vos produits. Si vous vendez un sac à main, rembourrez-le bien. Cela va permettre de ressortir sa forme et de l’aider à tenir en place. Si vous proposez des vêtements, servez-vous d’un buste. S’il s’agit de proposer des bijoux, utilisez un présentoir.

·      Astuce N°05 : la réactivité, un élément qui fait la différence

Les internautes apprécient la réactivité des vendeurs. Essayez de répondre aux acheteurs potentiels aussi rapidement que possible. Pensez à apporter les précisions nécessaires lors de la conversation. Il est fréquent que les réponses des clients soient déjà dans la description. Répondez courtoisement à tous les types de questions, aussi exaspérantes soient-elles. Il se peut que vos réponses incitent l’acheteur à finaliser la transaction.

Si vous avez l’impression qu’une personne s’intéresse vraiment à votre produit, donnez-lui votre numéro de téléphone. Ainsi, elle n’hésitera pas à vous appeler, si c’est nécessaire. Comme peu de personnes se servent d’un email, ce contact sera plus pratique. Maintenez les formules de politesse, même si l’acheteur ne s’en sert pas. Pensez à transmettre le numéro de suivi de colis pour une vente à distance.

·      Astuce N°06 : remonter l’annonce aussi régulièrement que possible

Vous devrez rester compétitif, car il est assez difficile de se démarquer des centaines de milliers d’annonces publiées quotidiennement. Pour ne pas se retrouver à la deuxième page ou plus, faites constamment remonter votre annonce. Pour ce faire, vous pourrez choisir le service payant du Bon Coin.

Si vous n’appréciez pas cette option, vous n’avez qu’à supprimer votre annonce et la recréer ensuite. Elle se placera automatiquement en haut du classement. Si vous disposez de plusieurs annonces, pensez à les classer sur votre ordinateur. Ainsi, un simple « copier-coller » à chaque fois suffira. Vous ne serez pas obligé de rédiger constamment une annonce.

·      Astuce N°07 : la validation de l’annonce, faire le nécessaire au moment propice

En principe, les acheteurs ont tendance à effectuer un achat le soir ou le week-end. Sur le Bon Coin, les offres sont affichées par ordre chronologique. Il est conseillé de rédiger et de valider l’annonce au moment où les internautes sont nombreux à être en ligne. Ainsi, vous optimisez vos chances de conclure une vente.

Dès que vous recevez le montant pour l’achat d’un produit, ne tardez pas à envoyer l’article. En effet, les clients mécontents pourront faire un recours sur le Bon Coin. Pour éviter les conflits, soyez irréprochable. Si un acheteur est ravi de la transaction, il restera ouvert à l’idée d’acquérir un article auprès de chez vous. Avoir une bonne réputation sur cette plateforme vous aidera à vous démarquer des autres concurrents. Ce sera un grand atout qui vous permettra de conclure d’autres ventes dans le futur.

·      Astuces N°08 : joindre la garantie du produit

C’est un excellent atout de proposer un produit sous garantie. Si vous disposez d’un produit doté d’une garantie, vous pourrez joindre la garantie à votre acheteur. Il faut savoir que la garantie est reliée à l’appareil et non à son propriétaire. Pour céder la garantie, il suffit de :

  • Offrir la facture et le bon de garantie à l’acheteur ;
  • Donner un certificat de cession: de document va permettre de justifier que l’article soit mis au nom d’une autre personne. Il devra contenir les coordonnées du vendeur et de l’acheteur ainsi que la dénomination précise du produit vendu.

Quels sont les modes de paiement à privilégier sur le Bon Coin?

Il est à noter que le Bon Coin n’intervient pas dans les transactions entre les acheteurs et les vendeurs. L’idéal est de :

  • Effectuer une livraison en mains propres et un paiement en espèce;
  • Procéder à un paiement par chèque certifié pour les montants importants.

En édictant en avance les détails de paiement, vous préviendrez les conflits et les mauvaises surprises. Certes, en France, il est toujours assez difficile d’évoquer les questions d’argent, mais pour éviter les ennuis, il faut aborder ce point. C’est pour éviter que l’acheteur se sente piéger au moment de la livraison. Réglez préalablement les modalités de paiement.

Si vous optez pour un paiement comme PayPal ou par chèque, attendez que l’argent soit bien crédité sur votre compte avant toute chose. Lorsque c’est fait, vous pouvez livrer l’article. C’est une étape essentielle lorsqu’il s’agit de vente à distance.

Éviter les arnaques sur le Bon Coin : quelques conseils à prendre en compte

En dépit des mesures déjà appliquées par la plateforme, il existe toujours des personnes victimes par des personnes malintentionnées. Pour éviter de se confronter à une situation inconfortable, prenez les mesures nécessaires.

·      Examiner les informations de  contact de l’acheteur

Vous avez le droit de vérifier les renseignements fournis par les acheteurs potentiels. Méfiez-vous si votre interlocuteur insiste pour discuter par email. Il est préférable de privilégier l’échange téléphonique. C’est un moyen de s’assurer que le client potentiel se situe en France.

·      Éviter d’expédier le produit dans un autre pays

·      Il est possible que des clients vous donnent une adresse d’expédition localisée à l’étranger.

Refusez la transaction. Ce moyen est souvent utilisé par les arnaqueurs. Il permet d’acquérir le produit sans avoir à le payer.

·      Ne pas accepter les paiements par mandats cash

Malheureusement, ce mode de paiement est souvent utilisé par les fraudeurs. De ce fait, si le client propose d’autres systèmes de paiement comme le Western Union, déclinez son offre. N’acceptez que les espèces ou le chèque certifié.

·      Livrer le produit en main propre

Pour éviter toute forme d’arnaque, la livraison en main propre est la meilleure alternative. Grâce à ce procédé, vous pourrez obtenir votre argent au moment de la remise du bien.

·      Rester sur ses gardes avec le paiement via PayPal

Ce mode de paiement est assez utilisé par les internautes. Ce système a été victime de plusieurs arnaquesdepuis à un certain moment sur les ventes en ligne. Il est préférable de rester vigilant concernant ce mode de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *