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Comment vendre ses dessins ? Sites et astuces

Gagner sa vie grâce au métier d’artiste n’est pas toujours chose aisée. Même les personnes les plus talentueuses rencontrent de nombreuses difficultés pour vivre de leur art. Pour se constituer des revenus passifs, de plus en plus d’artistes mettent en vente leurs dessins sur la toile. Vers quelle plateforme se tourner pour vendre ses dessins ?

Quelques astuces essentielles à savoir

·      Connaître certains détails juridiques essentiels

Avant de mettre en vente vos créations, vous devez faire le point sur certains aspects légaux. Lorsque vous décidez de commercialiser vos œuvres, vous ne serez plus assimilés aux artistes amateurs. Vous intégrez le cadre professionnel. C’est valable même si vous ne parvenez qu’à vendre rarement vos créations.

Dans ce contexte, vous devez vous inscrire auprès de l’URSSAF. Vous obtiendrez une attestation de vigilance témoignant de la conformité de votre entreprise et de vos produits. Lorsque vous aurez terminé votre inscription, vous recevrez un code APE et un numéro de SIRET. Votre activité sera conforme aux réglementations en vigueur. Quand vous émettrez vos factures, vous pourrez y insérer votre numéro d’ordre.

Vous êtes également tenu de faire certaines inscriptions administratives auprès du fisc. C’est un moyen de déclarer vos impôts. C’est une procédure obligatoire, même si vous n’envisagez pas de faire de la vente de dessins votre principale source de revenus.

·      Mettre ses atouts en valeur

Vous n’êtes jamais à court d’inspiration ? Vous envisagez de partager vos créations ? Avant tout, essayez de voir ce qui vous distingue en tant qu’artiste. En montrant au public que vous avez quelque chose de différent à proposer, vous pourrez vous distinguer plus facilement. À vous de trouver un moyen pour mieux partager votre ressenti et transmettre vos émotions avec votre public.

·      Apprendre à cibler les clients potentiels

À l’instar de toutes les activités professionnelles, vous devez bien définir le type de clients que vous ciblez. Il est important de déterminer certaines données basiques telles que l’âge, le sexe, la situation familiale, les revenus, l’emplacement géographique, etc.

Faites le point, demandez-vous :

  • À qui est dédié votre art ?
  • Qui pourrait vous œuvre?
  • Est-ce que vous ciblez des experts, des institutions scolaires, des magazines, etc.

Si vous êtes capable de bien cerner vos cibles, vous pourrez mettre en place un moyen de communication efficace et pertinent. Ce sera plus pratique d’établir une stratégie de communication personnalisée. N’hésitez pas à vous inscrire dans des groupes intéressés par les mêmes thématiques que vous. Ce sera l’occasion de découvrir des idées pouvant contribuer à votre succès. Vous y profiterez aussi d’échanges et de conseils constructifs.

·      Partager ses œuvres au maximum

Pour augmenter votre notoriété, vous pouvez recourir à différentes méthodes. Il est conseillé de diffuser ses réalisations autant que possible. Que ce soit sur vos comptes sur les réseaux sociaux, sur votre site web, vous devez vous faire connaître du grand public. Si vous en avez la possibilité, pensez à exposer vos dessins dans votre ville, dans des galeries, etc.

·      Offrir les protections essentielles à son art

En tant qu’artiste, vous devez bien protéger votre art. Les artistes sont souvent victimes de copieurs ou d’arnaqueurs. Certains parviennent à se servir de techniques performantes pour s’approprier de manière abusive des œuvres des autres artistes.

Il est recommandé de :

  • Empêcher le téléchargement des dessins gratuitement (surtout dans le cadre de la vente en ligne) ;
  • Appliquer une protection par lien hypertexte. Les autres utilisateurs n’auront pas la possibilité de se servir de vos dessins sur leur site, à moins d’avoir votre autorisation.

Avoir une protection de droit d’auteur est également important. Si vous réussissez à créer des œuvres authentiques et esthétiques, vous pourrez les protéger à travers le dépôt de brevet, un dépôt de marque, un droit d’auteur, etc.

·      Se démarquer de la masse

Pour que vos dessins retiennent l’attention, vous devez faire en sorte que vos œuvres se démarquent du lot. Pour cela, il faut :

  • Faire preuve d’originalité, surtout lorsque vous proposez vos produits (soignez la présentation, la publicité, etc.) ;
  • Être réactif lorsque des clients potentiels sollicitent vos services. Répondez à leurs questions. Ne perdez aucune occasion d’interagir avec vos fans.
  • Être sérieux, professionnel et accessible.

Les différentes possibilités d’utilisation des dessins

  • Orner des vêtements

Il existe certaines illustrations qui peuvent être adaptées aux vêtements tels que les t-shirts, les sweats à capuche, etc. Une fois imprimées sur les t-shirts, certaines œuvres sont mises en valeur. Vous pouvez aussi proposer vos services à des plateformes de vente de vêtements personnalisés.

·      Proposer ses dessins comme décoration murale

Avec l’essor du télétravail, de plus en plus de personnes investissent dans leur décoration intérieure. Vous avez la possibilité :

  • D’imprimer vos dessins sur un papier photo. Vous allez obtenir une décoration décontractée ;
  • De faire des posters ;
  • De proposer des dessins en format XXL pour créer un bel effet ;

Comment vendre ses dessins sur la toile ?

Sur Internet, il y a plusieurs possibilités pour vendre ses dessins en ligne. Comme de nombreux artistes mettent en vente leurs produits en ligne, il faut mettre en place différentes stratégies pour se démarquer du lot.

·      Se servir des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, vous pourrez partager vos œuvres à votre famille, vos amis, vos proches et vos fans. C’est un moyen de faire découvrir votre art à un public plus large. Sur Instagram, par exemple, vous n’avez qu’à créer un compte professionnel et d’y publier certains de vos dessins. Mentionnez-y également les mots-clés associés à vos œuvres. En quelques clics, vos réalisations seront postées en ligne.

Sur les réseaux sociaux, vous devez travailler sur la visibilité de votre compte pour toucher un nouveau public. Dans la description de votre compte Instagram, mettez le lien de votre site professionnel.

·      Avoir son propre site web

De plus en plus de professionnels mettent en vente leur produit sur leur propre site. En choisissant cette voie, vous êtes libre de choisir le design de votre site, de fixer le prix de vos œuvres, etc. Ce choix engendre quelques contraintes. Vous devez travailler sur la visibilité et sur la popularité de votre site. Pour mettre en place un site, il faut avoir du temps et les ressources financières suffisantes (si vous confiez sa création à un professionnel).

·      S’adresser à des sites de photos de stocks

Si vous êtes en quête de sources de revenus passifs, proposez vos dessins et vos photos à des banques de photos. Certes, la photographie fait partie des ouvrages les plus recherchés, cependant, les illustrations ont également la cote. Pour réussir avec ces sites, il faut présenter des images de qualité et proposer un travail en accord avec leurs normes.

Quelles sont les plateformes à privilégier ?

Pour vendre leurs créations, de plus en plus d’artistes s’orientent vers des sites spécialisés.

·      Amazon Art

De nombreux produits sont accessibles sur Amazon. Il est tout à fait possible d’y proposer vos créations artistiques. Cette plateforme dispose d’un espace dédié à la vente de créations 2D. Cet espace est utile pour vendre des peintures, des photographies, etc.

Pour avoir le droit de vendre ses créations sur Amazon Art, il est important d’obtenir une approbation pour devenir vendeur. Vous devez vous acquitter de certains frais. Mais, il faut garder en tête que des millions de visiteurs provenant du monde entier consultent cette plateforme. Vous optimisez vos chances de dénicher des acquéreurs pour vos dessins.

·      Art Majeur

Il s’agit d’une galerie d’art en ligne. Cette plateforme s’adresse surtout aux graphistes, aux peintres et aux personnes douées en dessin. Les réalisations peuvent être publiées gratuitement. L’inscription est également gratuite. Art Majeur va se charger de faire la promotion de vos œuvres. Vous n’aurez à payer la plateforme que lorsque vous vendrez vos dessins. Le montant des commissions prélevées par cette plateforme fait partie des plus bas du marché.

·      Galerie-Creation

Cette plateforme se distingue grâce à son graphique simple et intuitif. Elle convient aux dessinateurs, aux peintres et aux sculpteurs. Elle offre aux artistes la possibilité de créer gratuitement un site d’artiste. Pour en profiter, il faut seulement remplir un formulaire. En choisissant cette plateforme, vous allez bénéficier :

  • De votre blog personnel ;
  • D’une galerie d’exposition virtuelle dédiée à vos créations ;
  • D’une page de contact pour gérer les interactions avec les clients (commandes, questions, etc.) ;
  • D’un référencement optimisé pour augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche, etc.

·      DeviantArt

C’est une communauté artistique en ligne. Elle se charge de faire la promotion d’artistes peintres, illustrateurset graphistes. Les personnes qui y publient leurs œuvres restent propriétaires des droits d’auteur.

·      ArtQuid

Cette plateforme est dédiée aux photographes, aux peintres, aux sculpteurs et aux dessinateurs. Elle est parfaitement adaptée aux artistes qui ont du talent à vendre. Vous pouvez y proposer : des œuvres en 3D, des dessins, des photographies, du Street art, etc.

ArtQuid est une plateforme à la fois ludique et pratique. Il s’agit d’une plateforme payante, en revanche, elle ne prélève aucune commission sur les ventes.

·      ArtPal

C’est une plateforme d’échange entre les artistes et les clients. Le site permet la vente et l’achat d’œuvresd’art en ligne. Les artistes y exposent leurs peintures, leurs photographies, leurs dessins, etc. Les œuvres y sont bien présentées, ce qui augmente les chances de conclure des ventes.

Comme ce site est gratuit, il n’exige pas de frais d’adhésion. Le paiement se fait de manière instantanée. Les artistes peuvent disposer de leur propre galerie.

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