Comment gagner de l’argent sur eBay ?

eBay est l’un des marketplaces les plus utilisés en France et dans le monde. Vous pouvez y faire vos achats en toute sécurité. Mais vous pouvez aussi utiliser la plateforme pour gagner de l’argent. Il vous suffit de devenir un revendeur et ainsi de signer un contrat d’affiliation avec le site.

Gagner de l’argent sur eBay grâce à l’affiliation 

Tout le monde peut gagner de l’argent sur eBay en devenant un partenaire.

Devenir partenaire eBay grâce à l’affiliation

Il s’agit de « eBay partner network ». L’affiliation eBay fonctionne comme tout autre contrat similaire sur Amazon ou sur d’autres sites e-commerces. Vous allez renvoyer les clients vers un produit en particulier en créant un lien vers cet article. S’il y a achat, eBay vous verse une commission. Cela peut se faire via un blog, un site internet quelconque ou un site spécialisé. Un compte sur les réseaux sociaux peut également suffire tant qu’il y a un lien d’affiliation.

En fait, les blogueurs sont nombreux à travailler de la sorte avec des marketplaces. C’est même une source de revenu sûr. Vous allez ainsi créer un site sur tel ou tel sujet ou tel ou tel produit, et présenter des produits. Sur chaque article, un lien est laissé exprès et le client est invité à jeter un coup d’œil. S’il clique dessus et achète, vous pouvez obtenir au moins 40 % du total des ventes.

Tout est donc question de marketing. Si vous savez convaincre grâce aux fiches produits ou aux avis, les gains peuvent être considérables. En effet, certains sites ont pu se faire un nom. Les clients vont donc sur ces pages parce qu’ils sont certains d’y trouver les bons produits. Les comparatifs sont rédigés à cet effet. Même les articles de blog sur les méthodes naturelles pour se soigner, par exemple, peuvent servir. Il faut juste bien placer le lien et tout faire pour que le visiteur achète.

À combien s’élèvent les commissions sur eBay ?

Les tarifs sur eBay sont corrects. Si vous vendez jusqu’à 999 euros, la commission est de 40 % a minima. Il suffit ainsi de vendre un produit à 1000 euros pour obtenir 400 euros. Vous pouvez vendre un seul article donc et gagner un joli pactole. Évidemment, il se peut que les clients aient acheté des équipements différents à chaque fois. Lorsque le total atteint au moins 1000 euros, vous gagnez toujours vos 400 euros.

Si vos ventes atteignent les 1 000 euros et ne dépassent pas les 49 999 euros, la commission est à 50 %. Ainsi, si la somme des produits fait 2000 euros, eBay verse 1000 euros sur votre compte. Le tarif augmente selon vos ventes. Si vous avez de la chance et que vous vendez entre 50 000 et 99 999 euros, le tarif est de 60 %. Le maximum étant fixé à 65 % pour au moins 100 000 euros de ventes.

Se former pour vendre sur EBAY

Gagner de l’argent selon le nombre d’abonnés

La plateforme offre également de l’argent à tous ceux qui ont gagné des clients. Le lien d’affiliation renvoie à l’onglet inscription. Si vos visiteurs sont nouveaux, ils devront créer un compte acheteur. Vous touchez encore une commission sur ces nouveaux inscrits parce que vous permettez au site de se développer. Pas besoin d’achat validé dans ce cas.

eBay octroie une commission de 5 euros pour chaque client ayant réalisé une inscription via votre lien d’affiliation. C’est le tarif minimal, pour ceux qui ont au permis 9 inscriptions au plus. Le tarif augmente de 5 euros (donc 10 euros), si les nouveaux membres sont actifs. Vous devriez avoir au moins 10 inscriptions et 99 au plus. Si le chiffre se trouve entre 100 et 499, il augmente à 15 euros par abonné. Lorsqu’il atteint 500 euros, la commission s’élève à 20 euros par membre.

Il faut donc être populaire, mais surtout convaincant. Les plus persuasifs peuvent ainsi gagner de l’argent grâce au lien d’affiliation même s’ils ne réalisent aucune vente. S’il y a vente, ils peuvent gagner plus de 1000 euros par mois, et encore… Cela dépend de votre e-réputation, du nombre d’achats et de clients.

Comment gagner de l’argent sur eBay : les étapes à suivre

La première étape

Après votre inscription et l’ajout de vos coordonnées bancaires, vous devriez choisir l’option « vendre ». En général, voici comme se déroule ce choix :

  • inscription sur eBay pour créer un compte ;
  • regarder les tarifs : ce qui est intéressant, c’est le taux de la taxe. Il est fixé à 10 % maximum sur l’ensemble de vos gains. Aussi, il n’est retiré que lorsque le vendeur a réalisé 50 listages au moins en un mois.

Vous pouvez opter pour un compte payant avec un tarif minimum de 15 euros. Certains peuvent payer jusqu’à 180 euros. Le prix des produits à vendre peut atteindre les 2500 euros. Et la taxe de vente est de 4 à 9 % ou 10 %.

  • Enregistrer votre compte PayPal : ce n’est pas obligatoire, mais la majorité des transactions incluent un paiement via PayPal.

Devenir vendeur sur eBay

Lorsque l’onglet destiné au choix du type de compte apparaît, choisissez un compte vendeur. C’est le « compte business » d’eBay dans l’onglet « eBay partner network ». Mais la validation implique au moins un achat. En d’autres termes, vous devriez acheter quelque chose pour pouvoir vendre sur eBay. Mais cela ne devrait pas poser de problème.

Côté pratique, le lien d’affiliation s’affiche sous le produit. Vous n’aurez qu’à l’insérer sur votre site. Les ventes se feront naturellement par la suite. Les plus assidus savent que l’ancre doit inciter au clic et le texte de présentation à l’achat.

le nombre de produits à vendre

Il n’y a aucune limite, n’importe quel produit ou catégorie de produits suffit. Il peut s’agir d’une brosse à dents électrique, de chaussures, de Smartphones ou même d’appareils électroménagers. Mais surtout, commencez doucement. Pensez comme le client, et notez tous les articles qui pourraient se vendre rapidement pendant les premiers mois. Pour être sûr de votre petite affaire, choisissez des produits du quotidien d’abord. Ensuite, optez pour des catégories d’articles plus spécialisés.

Lorsque vous aurez gagné une certaine réputation et notoriété, vous pouvez créer autant de sites que de besoin. Vous pouvez donc avoir :

  • un site dédié aux appareils de photographie,
  • une plateforme spécialisée dans les outils de jardinage,
  • une page spéciale pour les produits nettoyants,
  • un blog sur les maquillages ou la beauté,

Pour repérer les produits les mieux vendus et les plus recherchés, rendez-vous sur la rubrique surenchère.

Sachez toutefois qu’en tant que vendeur, vous êtes supposé connaître le produit. Les acheteurs vous demanderont comment ça fonctionne, ses avantages, ses inconvénients, etc. Vous devriez être capable de les décrire et de donner des précisions quant à leur utilisation. Voilà pourquoi il est conseillé de vendre des produits que vous connaissez pour commencer.

Se former pour vendre sur EBAY

Le dropshipping sur eBay : un autre moyen de se faire de l’argent

Le concept ressemble à celui de l’affiliation, sauf qu’ici, vous allez devenir un grossiste. Vous allez vendre à votre nom et payer eBay ensuite. Ainsi, vous allez devenir le fournisseur. Vous pouvez même coupler ces deux options, c’est-à-dire être un vendeur grâce à l’affiliation et être le fournisseur en même temps. Mais comment faire ?

Il suffit de mettre le lien sur votre site, comme d’habitude. Si le client achète, eBay renvoie vers le fournisseur, en l’occurrence vous. Vous serez chargé de la livraison et du stock. C’est ça être un revendeur.

Quevendre ?

La meilleure idée possible serait de vendre vos propres produits et ainsi être un fournisseur direct. C’est le cas s’il s’agit d’articles faits main ou de produits personnalisés. Vous fournissez la marchandise et le vendez directement sur eBay. Ce type de produit est très prisé, surtout s’il est naturel ou s’il est bio.

D’autres personnes proposent des articles anciens. Vous pouvez ainsi reprendre des articles usagerscomme des meubles anciens, par exemple, et les revendre ensuite. Certains revendent leurs affaires inutilisées, neuves ou d’occasion. D’autres préfèrent les produits reconditionnés, particulièrement tendances en ce moment. Dans tous les cas, vous pouvez préciser que le produit est unique et ainsi ne vendre qu’à une seule personne. Pour augmenter vos gains, pensez à le surenchérir.

Une autre option vous permet de devenir un grossiste, même si en réalité, vous êtes un simple détaillant. Vous allez ainsi amasser un certain nombre de marchandises et les mettre en vente sur eBay. Soit, vous précisez que vous êtes un particulier souhaitant arrondir vos fins de mois. Soit, vous vous inscrivez en tant que professionnel. Attention, votre statut change si vous êtes un vendeur régulier.

Formation dropshipping EBAY

L’approvisionnement

Les vendeurs ne doivent pas être en rupture de stock. Ils se chargent de l’acheminement des commandes et de leurs livraisons. Ainsi, vous devriez pouvoir fournir les articles commandés et les expédier aux acquéreurs. C’est la raison pour laquelle vous devriez avoir un fournisseur attitré. Si vous ne connaissez personne, cherchez-en. Les sites d’annonces foisonnent de ce type d’activité.

En fait, il s’agit d’investissement. Vous devriez donc acheter votre stock de marchandise ou du moins savoir où les chercher. Après, votre contrat déterminera les options, soit vous payez après chaque vente validée, soit vous le faites avant. Certaines personnes préfèrent les bons plans, comme les vide-greniers ou les soldes pour se créer un stock. Cela est pratique et plus rentable.

Le côté pratique : être persuasif sur eBay

La concurrence est rude sur internet, et sur eBay encore davantage. Vous devriez vous distinguer pour espérer gagner de l’argent. C’est le cas si vous êtes un simple vendeur, sans contrat d’affiliation avec eBay. Tout dépend donc de votre capacité à convaincre dans la fiche produit, en bas de la page. Aussi, vous pouvez vendre directement ou enchérir. N’oubliez pas les photos ou les vidéos si besoin.

Les ventes directes et immédiates contre les enchères

Sur eBay, les enchères et surenchères sont nombreuses. Le site est d’ailleurs connu pour ce type d’activité. Si vous savez comment vous y prendre, cela vous permettra de gagner plus que prévu. Mais si vous n’avez pas le temps de suivre l’enchère ou si vous n’êtes pas encore prêt, choisissez la vente directe. Dans ce cas, vous allez fixer un prix et activer l’option « achat immédiat ». Cela signifie que l’achat doit aussi être instantané.

Cette seconde alternative présente plus d’avantages, dans le sens où vous aurez plusieurs acheteurs potentiels. En plus, comme ils savent que c’est une vente immédiate, ils sont donc prêts à acheter. De même pour l’enchère, vous savez qu’à la fin, le produit sera vendu, quel que soit le prix. S’il s’agit d’articles en fin de série ou de saison, voilà comment les vendre rapidement. À préciser que l’achat immédiat vous permet de fixer le prix selon vos envies (sous réserve de celui du fournisseur ou du fabricant).

Une belle annonce

Votre annonce doit attirer la curiosité du visiteur et faire qu’il achète. La qualité de la présentation est ainsi indispensable. Et pour être efficace, n’hésitez pas à mettre un titre accrocheur, clair et racoleur. Attention à ne pas mentir tout de même. Vous devriez mettre toutes les informations utiles pour que le client achète. Mais soyez francs parce que les retours peuvent être choquants.

Surtout, n’hésitez pas à mettre de belles photos, plusieurs même sous différents angles. Cela est même obligatoire puisque la photo seule peut suffire à persuader les clients potentiels. Petite astuce, l’image doit faire au moins 500 pixels. Notez également tous les modes de paiement, les facilités ou les bonus s’il y en a. Et surtout, ne ratez pas votre livraison. Vous devriez aussi inscrire les spécificités de l’offre au cas où, pour éviter les retours négatifs à cause d’un malentendu.

À noter qu’en passant par eBay, vous avez la garantie du paiement. Si l’acheteur se défile, la plateforme se charge de la sommation et de la procédure. Vous n’aurez qu’à appeler le service de résolution des problèmes de paiement. Avant d’en arriver là, sachez qu’aucune livraison ne doit se faire sans que le paiement ait eu lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *