Comment gagner de l’argent quand on est retraité ?

Lorsque vient l’âge de la retraite, certaines personnes ne perçoivent que de maigres revenus. Il est alors difficile de maintenir un train de vie similaire à celui qu’on a mené durant la vie active. Dans certains cas, les revenus perçus s’avèrent insuffisants. Ne laissez pas les soucis financiers impacter votre vie. Il est toujours possible de gagner de l’argent quand on est retraité.

Quels sont les soucis que les retraités rencontrent souvent ?

À la fin de leurs vies actives, certaines personnes sont obligées de sacrifier certains plaisirs de la vie à cause de problèmes financiers. Elles sont contraintes de se satisfaire d’une faible entrée d’argent tous les mois.

Même si vous atteignez l’âge de la retraite, vous n’êtes pas forcés de faire l’impasse sur les belles choses de ce monde. Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent même si on est à ce stade de la vie. Il faut savoir prendre les opportunités que la vie offre et en profiter au maximum.

Gagner de l’argent quand on est retraité : les moyens qui exigent un investissement financier

Durant votre vie active, vous avez sûrement réussi à épargner un peu d’argent. Que diriez-vous du fructifier en effectuant un investissement rentable ?

·      Placer son argent dans un investissement immobilier 

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, il serait peut-être temps d’acheter une maison. Ainsi, vous ne serez plus contraint de comptabiliser les loyers dans vos charges. Ce serait également bénéfique pour votre portefeuille de vous lancer dans l’investissement locatif.

Si le capital en votre possession n’est pas suffisant pour acheter un logement, vous pourrez demander un prêt. Actuellement, il existe différentes sortes de dispositifs qui permettent aux propriétaires de rembourser une partie ou la totalité de leur emprunt. C’est possible grâce à certains dispositifs fiscaux. Parmi ces dispositifs, il y a la loi Scellier, la loi Girardin, etc.

En recourant à l’emprunt, vous deviendrez rapidement propriétaire. Ainsi, vous pourrez arrêter de payer un loyer. Si vous disposez d’un espace suffisant, alors mettez cette pièce en location. Ainsi, vous pourrez percevoir un loyer. Ce dernier vous aidera à arrondir vos fins de mois et de payer les mensualités de la banque.

 

·      Mettre une partie de son logement en location

Vous avez une chambre ou quelques pièces libres ? Que diriez-vous de les mettre en location ? La pièce libre peut être une chambre d’amis ou l’ancienne chambre de votre enfant. Au lieu de la laisser vacante, optimisez son potentiel et mettez-la en location.

Cette alternative est surtout intéressante lorsque vous habitez près d’un site touristique ou d’une zone universitaire. Si vous habitez près d’une région touristique, proposez votre habitation en location sur une plateforme connue. Lors de la haute saison, vous aurez la possibilité de percevoir un revenu intéressant. Référez-vous toujours aux prix proposés sur le marché. Si vous appliquez un tarif trop élevé, vous pourrez passer à côté d’une option intéressante. Si vous vous situez près d’un espace universitaire, vous trouverez des étudiants qui seront ravis de votre offre. Il faudra bien poser vos conditions.

·      Convertir une des pièces en garde-meuble

Si vous avez des difficultés à trouver des locataires, alors utilisez la pièce vacante comme garde-meuble. Si vous avez un garage qui ne vous sert pas, vous pourrez le proposer en location. Veillez à bien clarifier les conditions de la location. Cela évitera les malentendus.

·      Investir dans une SCPI

Le SCPI ou la Société Civile en Placement Immobilier est également une alternative à garder sous la main. Il s’agit d’un investissement qui vous permet de percevoir des revenus à la fin du mois ou à la fin d’un trimestre. Vous placez votre argent dans un bien immobilier et ce sera des gestionnaires qui s’occupent de la gestion du bien à votre place. Les loyers que vous recevrez seront seulement perçus en tant que dividende.

·      Se lancer dans le Crowdlending

Le principe du Crowdlending est assez simple. Vous prêtez votre argent à une entreprise, une startup ou une PME.  À l’instar du « système de prêt », les bénéficiaires devront vous reverser des intérêts. De nombreuses plateformes se chargent de mettre en relation les épargnants ainsi que les entrepreneurs.

Optez pour un site qui vous offre un accompagnement complet. En effet, en principe, il devrait vous aider à trouver un entrepreneur. Ensuite, il devrait vous soutenir lors de la rédaction du contrat de prêt ainsi que les conditions requises pour le financement. En principe, le retour sur investissement pour ce genre de projet peut aller de 3 mois à 7 ans. Vous pourrez appliquer un taux d’intérêt qui peut aller jusqu’à 12 %.

Gagner de l’argent quand on est retraité : les moyens qui requièrent un investissement personnel

Si vous ne disposez pas d’assez de fonds pour faire un grand investissement, vous pouvez commencer à amasser de l’argent de différentes manières. Ainsi, vous aurez les moyens nécessaires pour accroître vos revenus.

·      Arrondir les fins de mois grâce aux sondages rémunérés

Pour arrondir leurs fins de mois, de plus en plus de personnes sont intéressées par les sondages rémunérés. En effet, les marques ont besoin de connaître l’impression des consommateurs sur leurs produits ou sur leurs services. Il est important pour ces entreprises d’avoir un point de vue objectif sur leurs offres. La personne qui participe aux sondages rémunérés devra donner son avis sur un produit ou un service. En contrepartie, elle va percevoir une rémunération. Pour les sociétés, c’est une manière d’améliorer leur image et leur produit.

Pour y participer, vous aurez sûrement besoin de remplir un formulaire concernant vos goûts et vos habitudes. Il sert à déterminer les sondages pour lesquels vous pourrez être éligibles. En tant que senior, vous serez souvent amené à répondre à des enquêtes destinées à votre tranche d’âge. Sur la toile, vous trouverez différentes plateformes qui proposent des sondages rémunérés.

·      Percevoir des revenus en devenant un testeur de produits

En testant des produits, vous pouvez également percevoir une rémunération. Les produits proposés sur le marché font souvent l’objet de tests avant d’être proposés au grand public. À ce stade, il n’y a aucune raison de s’inquiéter sur la fiabilité des produits à tester. Ils ont déjà fait l’objet de tests en laboratoire. Le test servira surtout à voir l’impression du public sur le produit en question.

Plusieurs sites sont à la recherche de testeurs de produits. Avant de vous lancer, assurez-vous que la rémunération vous convienne. En effet, certaines entreprises proposent des échantillons de produits au lieu de fournir une somme d’argent.

·      Allouer du temps en cuisine

Vous aimez cuisiner ? Vous êtes un vrai cordon bleu ? Vous pouvez aisément percevoir une petite rémunération en échange de vos talents de cuisinier. Proposez à vos voisins ou à des personnes que vous connaissez de cuisiner pour eux.

Vos voisins possèdent des animaux de compagnie ? Offrez-leur vos services. Vous pourrez vous occuper de leurs animaux en leur absence.

Certaines personnes n’ont plus le temps de se préparer de bons petits plats. Sur la toile, il existe quelques plateformes qui mettent en relation les cuisiniers avec une personne qui recherchent des cuisiniers particuliers pour leur préparer de bons petits plats. Afin d’avoir une bonne clientèle, veillez à bien soigner votre profil.

·      Mettre sa voiture en location

Vous n’avez pas envie de vous débarrasser de votre voiture ? Si vous gardez votre véhicule, vous serez contraint de prendre en charge certaines dépenses comme les frais d’assurance et d’entretien ? Et si vous mettiez votre voiture en location ? Cette alternative vous aidera à alléger vos dépenses. Il existe actuellement différentes applications qui vous permettent de bien gérer la location de votre voiture. Ces applications serviront à vous aider à entrer en contact avec des personnes fiables et sérieuses. Ainsi, vous n’aurez pas à trop vous inquiéter à propos de votre véhicule.

·      Partager ses connaissances dans un domaine que l’on maîtrise

Vous disposez sûrement des connaissances dans un domaine en particulier comme la couture, la comptabilité, l’histoire, l’éducation, le tricot, etc. Vous pourrez proposer à votre entourage de leur partager une partie de vos connaissances en contrepartie d’une certaine somme.

Si vous avez des difficultés à convaincre les membres de votre entourage, recherchez des personnes qui peuvent être intéressées par un cours dans un domaine que vous maîtrisez. Pour attirer un grand nombre de personnes, ouvrez un blog et partagez-y partiellement votre savoir. Cela contribuera à attirer l’attention sur vous. Afin de mettre le blog en place, faites-vous aider par une personne qui maîtrise le domaine.  Suscitez l’intérêt de l’internaute en ne partageant qu’une partie de vos connaissances.

·      Faire du babysitting

Vous avez la fibre parentale ? Vous vous y connaissez avec les enfants ? Que diriez-vous de faire un peu de babysitting. Vous pourrez garder des enfants pendant une demi-journée ou une journée entière. Cela vous aidera à combler vos revenus. Mais cet emploi à mi-temps requiert de la patience. Si vous aimez passer du temps avec la jeune génération, alors ce sera une partie de plaisir pour vous.

·      Entreprendre une carrière de mannequin senior

Les mannequins seniors sont de plus en plus recherchés. En effet, certaines marques cherchent à cibler un public d’un certain âge. C’est pourquoi elles recherchent des personnes âgées qui peuvent poser pour des magazines, des catalogues, des campagnes d’affichage, etc. Pour intégrer ce domaine, il faudra se constituer un book à présenter aux agences de mannequins.

Pour ce genre de prestation, la rémunération est souvent déterminée en fonction de la marque et du support utilisé. Elle est différente pour une publicité, un affichage, etc.

·      Devenir un coach

Vous disposez sûrement d’une grande expérience en matière de développement personnel. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à s’exprimer, à réaliser ses rêves, etc. Si vous pouvez aider ce genre d’individu, ce sera l’occasion de vous faire payer comme coach personnel. Avec votre âge et votre expérience, vous pourrez les aider à se développer. En parallèle, cela vous permettra de vous faire un peu d’argent.

Gagner de l’argent quand on est retraité : les autres alternatives

Si vous ne souhaitez pas cumuler différents emplois et que vous souhaitez garder votre train de vie, il existe encore différentes options.

·      Opter pour le logement viager

Est-ce que vous êtes propriétaire ? avez-vous déjà pensé à céder votre logement en viager ? Avec cette option, vous pourrez y habiter jusqu’à votre décès. Si vous choisissez cette alternative, il faudra au préalable consulter certains spécialistes sur le sujet. Cette option vous permet de jouir de votre bien et de percevoir une rente mensuelle. Afin de vous protéger, préparez un contrat en béton. Ainsi, si vous décédez avant votre conjoint(e), alors il/elle sera protégé(e). Il faudra y insérer une clause résolutoire. Si l’acheteur n’est pas capable de payer la rente, la vente est dès lors annulée.

·      Profiter de votre assurance-vie

Vous avez souscrit une assurance-vie ? Vous pouvez soit :

  • Procéder à des rachats partiels : avec cette option, vous demandez à votre assureur de vous reverser des sommes ponctuelles.
  • Demander que le capital soit versé en rente viagère. C’est votre assureur qui calcule le montant que vous percevrez. Il faut rester vigilant avec cette option. À compter de votre décès, ni votre conjoint ni vos héritiers ne pourront en profiter. Si vous optez pour cette alternative, choisissez une rente réversible au conjoint. Ainsi, il/elle pourra avoir une source de revenus lorsque vous ne serez plus de ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *