Comment gagner de l’argent en testant des produits ?

Devenir testeur de produits offre de nombreux avantages. C’est un moyen d’accéder à des produits gratuitsou à des bons d’achat. Afin d’avoir un meilleur aperçu des avis des consommateurs, certaines marques proposent des tests de produits. Il ne s’agit pas d’une mission compliquée. Le testeur reçoit un produit chez lui et le teste durant une période déterminée. Que faire pour devenir un testeur de produits. Comment en tirer une rémunération ?

Tester des produits : en quoi cela consiste ?

C’est une mission très simple. Vous serez amené à tester différentes sortes de produits comme des médicaments, des produits cosmétiques, des produits alimentaires, etc. Une fois que le colis est livré chez vous, vous serez tenu de tester le produit. Lorsque le test sera terminé, vous devrez alors partager votre aviset votre impression sur le produit en question. Pour cela, vous aurez besoin de remplir un questionnaire.

Vous êtes libre de choisir le produit à tester. En contrepartie du test, vous pourrez recevoir une rétribution.

Dans certains cas, vous pourrez garder le produit testé. Vous avez la possibilité de le revendre si vous ne le trouvez pas utile. Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir un testeur de produit. Pour pouvoir exercer cette activité, il faudra :

  • Avoir du temps pour la paperasserie (répondre aux formulaires, donner son impression sur le produit, etc.) ;
  • Avoir du temps pour tester le produit;
  • Être prêt à dévoiler certains aspects de sa vie privée.

·      Quelles sont les plateformes proposant des tests de produits ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs plateformes offrant ce type de services. Assurez-vous de vous adresser à un site sûr. Voici quelques exemples de sites fiables.

  • Moolinéo

Cette plateforme ne propose pas de rémunération en échange de tests de produits. En revanche, les produits testés resteront votre propriété. Si vous êtes amené à tester un Ipod ou une Nitendo 3DS, vous pourrez les revendre à un bon prix. Mettez-les en vente sur des sites qui vous permettront d’en tirer un bon prix.

Sur Moolinéo,  vous devrez cumuler un certain nombre de points pour débloquer les tests produits. Quel que soit le site de tests de produits sur lequel vous allez vous inscrire, vous devrez introduire des renseignements vous concernant. Vous aurez besoin de fournir :

  • Votre âge;
  • Votre sexe;
  • Votre profession;
  • Votre situation familiale.

Lors de l’envoi de test de produits, la plateforme concernée devra prendre votre profil en considération.

  • Swagbucks

Il fait partie des sites fiables sur le marché. En échange de votre contribution, cette plateforme offre des bons d’achat gratuits.

  • Toluna

Cette plateforme vous offre une rémunération en contrepartie de votre participation aux tests. Lors de votre inscription, vous pourrez faire part de vos impressions aux entreprises créant les produits dont vous vous servez.

·      Quels sont les avantages de devenir testeur ?

En accomplissant cette mission, vous ne recevrez pas forcément une rémunération financière. Toutefois, c’est un excellent moyen :

  • D’obtenir de bons d’achat ;
  • D’accéder à des produits ou à des échantillons gratuits ;
  • De tester de nouveaux produits en premier.

·      Que faire pour obtenir des échantillons gratuits ?

Au lieu de fournir directement une rémunération, certaines marques choisissent de donner des échantillons gratuits. Pour en profiter, il faudra d’abord s’inscrire sur les plateformes proposant des tests de produits. Les personnes qui accèdent rapidement aux tests sont :

  • Les premières personnes inscrites ;
  • Celles qui correspondent aux profils recherchés pour les tests ;
  • Celles qui ont été chanceuses lors du tirage au sort ;
  • Celles qui ont réussi à débloquer les points requis.

Quels sont les sites à privilégier pour participer à des tests de produits ?

·      Pour devenir testeur de produits alimentaires

À travers le site monavislerendgratuit, Carrefour a instauré un système assez original. Une fois inscrit sur cette plateforme, l’internaute profite de 450 points. Il aura alors accès à une liste de produits qu’il pourra tester. Il devra respecter la limite de points imposée.

Après votre inscription, vous serez tenu de choisir un magasin Carrefour qui vous convient. Vous allez ensuite avoir accès à un coupon à imprimer. Cet outil peut être accessible soit sur votre smartphone soit sur une application mobile. Il est  à noter que le coupon est uniquement valable dans le magasin sélectionné précédemment.

Chaque fois que vous aurez achevé un test, vous devrez systématiquement donner votre avis sur le produit testé. Lorsque ce sera fait, vous pourrez récupérer d’autres points. Ceux-ci pourront être convertis en un autre produit. Le coupon ne fonctionne que si son utilisateur dépense au moins 30 euros dans le magasin qu’il a choisi. Ainsi, le produit testé restera gratuit.

·      Participer aux tests proposés par Amazon

Ce géant du e-commerce offre aux consommateurs l’occasion de participer à des tests de produits. Pour augmenter ses chances de participer aux tests de produits d’Amazon, il faut respecter certaines conditions. Il est nécessaire :

  • D’être un client fidèle d’Amazon;
  • D’avoir donné son avis sur différents produits;
  • De ne pas avoir eu de conflits avec des marchands.

Si vous correspondez au profil recherché, Amazon va vous sélectionner et vous proposer des produits à tester.

  • Prendre part aux articles de sport

Parmi les plateformes proposant des tests de produits, Decathlon propose des tests innovants. Avant de sortir de nouveaux produits, Decathlon organise des tests produits. Pour y prendre part, il faudra s’inscrire, remplir le profil et postuler aux tests proposés. Si vous parvenez à être choisi, vous pourrez commencer à tester le produit en question. Le test pourra se faire :

  • Chez vous ;
  • Dans les locaux de Decathlon.

·      Testez les produits cosmétiques provenant des grandes marques

Plusieurs marques de cosmétiques demandent aux consommateurs de tester des produits avec de les mettre sur le marché. Ainsi, elles sont sûres de proposer des produits qui vont plaire à un grand nombre d’utilisateurs. En matière de tests, la procédure à suivre est la même. Les produits sont confiés aux personnes ayant le profil cible. Une fois sélectionné, vous recevrez les éléments à tester chez vous. Vous pourrez garder les produits. Toutefois, vous devrez fournir les réponses aux questionnaires. Parmi les marques proposant des tests de produits, on retrouve :

  • Nivea: cette marque fait part aux consommateurs de nombreux tests produits. Elle impose plusieurs critères de sélection.
  • L’oréal: cette marque propose fréquemment des tests de produits pour homme et pour femme. Ce sera l’occasion de faire quelques économies sur les produits cosmétiques. Pour participer aux tests, il est impératif de se rendre sur le site de cette marque. Elle dispose d’un club VIP qui regroupe les consommateurs et les consommatrices privilégiées.
  • Garnier: cette marque applique de nombreux critères de sélection. Elle prend en considération l’âge, la couleur des cheveux, etc. Une fois présélectionnée, au tirage au sort permettra de distinguer les heureux élus. Le testeur dispose de 15 jours après la réception du produit de donner son témoignage. Certains témoignages pourront même apparaître sur le site officiel de la marque.

·      Tester des sites web

Les testeurs pourront aussi être amenés à tester des sites web. Le test a lieu à leur domicile. Certaines marques engagent des particuliers dans le but de tester la performance de leur site. Ce sera un moyen de :

  • Voir l’ergonomie du site ;
  • D’analyser les sites concurrents ;
  • Optimiser le parcours d’achat, etc.

Les testeurs devront fournir leur impression au complet. Avec ce type de tests, ils profiteront d’une rémunération financière. C’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois.

·      Tester des médicaments

Avant d’être mis sur le marché, un médicament fait l’objet de tests et de l’approbation des autorités concernées. Il faut savoir qu’il faut plusieurs années avant qu’un médicament soit proposé aux consommateurs. Il se peut que 10 ans s’écoulent entre la découverte, les tests et la vente d’un remède. Les essais cliniques des médicaments sont sujets à des préjugés. Il est à noter que les testeurs sont très encadrés. Ce type de test s’avère chronophage et il comporte certains risques.

La rémunération perçue est déterminée en fonction du test. Les gains peuvent atteindre jusqu’à des milliers d’euros. Afin de veiller à la santé des testeurs, l’État fixe les gains obtenus à 4 500 euros/an, des gains non imposables. Un testeur ne peut pas participer à plus de 3 études chaque année. Si vous souhaitez participer à ce genre de test, vous pourrez vous rendre sur :

  • Test Clinique ;
  • Tester pour nous ;

Gagner de l’argent en testant des produits sur Testapic

Testapic  fait partie des sites reconnus pour le test de produits. Pour participer aux tests de ce site, il faudra :

  • Se rendre sur son site et s’inscrire ;
  • Répondre à une liste de questions afin de mieux détecter le profil du testeur.

Lorsque l’étape d’inscription est finalisée, vous n’aurez qu’à attendre que des mails atterrissent dans votre boîte de réception. Vous ne disposez que d’une heure pour donner suite au test. Lorsque le test sera validé, l’internaute gagnera 7 euros par test de site internet. Vos gains seront virés sur votre compte à travers un virement bancaire. En moyenne, les tests sur cette plateforme peuvent durer entre 15 et 20 minutes.

Que faire pour optimiser les gains issus des tests de produits ?

Vous envisagez d’arrondir vos fins de mois grâce aux tests de produits ? Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles :

  • Faites votre inscription sur plusieurs sites de tests de produits: vous aurez de plus grandes chances d’être sélectionnés ;
  • Inscrivez-vous uniquement sur les sites proposants une rémunération financière. Vous pourrez également participer à des tests sur des plateformes proposant des produits ayant une vraie valeur marchande.
  • Inscrivez-vous sur des sites qui donnent des échantillons gratuits même si vous n’avez pas à donner votre avis. C’est par exemple le cas d’echantillonsclub.com.

Tester des produits ne génère pas de grands revenus. C’est seulement un moyen de mettre du beurre dans les épinards. Ce sera aussi un moyen de faire des économies sur certains produits.

Il faut savoir que les testeurs de produits alimentaires ou d’hygiène ne perçoivent pas de rémunération. Ils bénéficient uniquement de bon de réduction. En revanche, le test de produit cosmétique peut vous faire profiter d’une rémunération intéressante. Le montant du salaire est déterminé en fonction du type de produit et de la durée de son essai.

Pour certaines analyses poussées, il sera nécessaire que le testeur se déplace plusieurs fois. Dans ce cas, il peut percevoir de 700 à 1 000 euros. Les tests simples rapportent entre 50 à 150 euros.

Est-il risqué de participer à des tests de produits ?

Cette question peut être à l’origine de certaines appréhensions auprès de certains testeurs. Cette crainte est surtout présente lorsque le produit n’est pas commercialisé. En réalité, le risque est assez minime. En effet, c’est seulement un dernier test qui permettra d’avoir un aperçu du verdict d’un panel de consommateurs. Avant le test final, le produit a subi une batterie de tests en laboratoire pour déterminer ses effets. La loi encadre parfaitement ce domaine. Vous ne devrez être exposé à aucun danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *