Ensemble réussir
gagner de l'argent

Comment gagner de l’argent en Afrique : les meilleures solutions

Au fil des années, c’est devenu une pratique courante d’obtenir de l’argent par le biais d’Internet dans les pays Européens. Par contre, en Afrique, ce n’est pas forcément chose aisée. Ayant quelques trains de retard comparés à l’Europe, les pays africains ne peuvent pas encore profiter au maximum de la révolution informatique. Il existe différents obstacles qui empêchent de générer des revenus en ligne. Mais les personnes les plus déterminées pourront quand même les contourner.

Gagner de l’argent en Afrique par le biais d’Internet : un rêve ou une réalité ?

Les pays du continent Africains avancent chacun à leur rythme. Certes, en matière d’évolution technologique, ils sont un peu en retard, par contre ils peuvent aussi tirer profit de la toile et de générer de l’argent. Même si vous vivez en Afrique, il existe quand même différents moyens de toucher de l’argent par le biais d’Internet. Il faut savoir que certaines solutions effectives en Europe ne seront pas forcément adaptées en Afrique.

Gagner de l’argent en Afrique : les alternatives qui ne sont pas applicables dans le pays

En Europe, il existe plusieurs moyens permettant de générer de l’argent facilement. C’est par exemple le cas :

  • Des sondages rémunérés ;
  • Des mails rémunérés ;
  • Des enquêtes de consommations et panels de consommateurs, etc.

Malheureusement, ces alternatives ne sont pas accessibles dans la majorité des pays en Afrique. Les plateformes proposant ces types de service sur la toile s’adressent à la clientèle Européenne. De ce fait, ces offres ne sont pas forcément disponibles en Afrique. Il est possible qu’en voyant les gains issus de ces missions, vous soyez tenté de contourner les blocages géographiques. Il se peut que vous prétendiez être originaire de la France et que vous habitiez dans ce pays, dans le but de tenter votre chance.

Votre tentative sera infructueuse. Une fois que la procédure d’inscription sera contournée, il faudra passer la phase de paiement. Les participants aux missions rémunérées devront retirer leur gain. Le paiement étant effectué par chèque, il faudra alors le retirer en personne.

Les enjeux rencontrés par les personnes souhaitant générer des revenus par le biais d’Internet

Sur la toile, il existe de nombreux sites frauduleux qui recherchent la moindre possibilité pour berner les internautes. Ils leur font miroiter des offres alléchantes. Ces sites malhonnêtes promettent des moyens simples d’obtenir une somme d’argent conséquente. Comme les utilisateurs souhaitent accéder à une source de revenus intéressante, ils ont tendance à baisser facilement leur garde. Malheureusement, certaines personnes tombent dans le piège. Elles ne perçoivent rien en retour.

Les internautes les plus chanceux pourront être confrontés à des sites légaux. Toutefois, une grande partie de ces plateformes ne proposent pas leur service aux pays Africains. De plus, certains moyens de paiement ne sont pas encore valables dans le continent. C’est par exemple le cas des cartes cadeaux des grandes enseignes comme Amazon. Ces moyens de paiement ne sont pas disponibles dans la majeure partie de l’Afrique.

Comment gagner de l’argent en Afrique ? Quelles sont les solutions à privilégier ?

·      Quelles sont les alternatives relatives à la vente ?

  • Se lancer dans la vente en ligne

Comparée à la méthode de vente traditionnelle, la vente en ligne est plus avantageuse. Elle est moins limitée. Grâce à la vente en ligne, vous avez la possibilité de proposer vos produits dans votre pays, mais aussi dans le monde entier. Vous avez différentes alternatives, soit :

  • Vous procédez à la création de votre propre site web et vous y lancez vos produits ;
  • Vous proposez vos produits sur des sites e-commerce célèbres tels qu’Amazon ou eBay, etc.
  • Vous mettez vos produits en vente sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Si vous êtes encore un débutant dans le domaine de la vente en ligne, misez d’abord sur les réseaux sociaux. Ce sera un moyen de vous familiariser avec le milieu et cela vous permettra aussi de travailler votre notoriété et votre visibilité.

  • Procéder à la vente de photos en ligne

Est-ce qu’il existe des lieux atypiques ou de magnifiques paysages dans votre région ? Si c’est le cas, prenez des photos de qualité et vendez-les. Sur la toile, il existe différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre vos photos. Vous devrez soumettre les photos et fixer un prix. Chaque fois qu’un client est intéressé par votre cliché, il devra s’acquitter de son prix. Il est possible qu’une photo soit mise en vente de nombreuses fois. Avec cette méthode, vous devrez investir dans un appareil photo de bonne qualité.

·      Quelles sont les solutions nécessitant un investissement intellectuel ?

Avez-vous déjà pensé à travailler en freelance ? Vous pouvez collaborer avec des entrepreneurs sans avoir à bouger de chez vous. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet à domicile.

Dans certains cas, il est possible d’effacer les contraintes géographiques présentes entre l’Europe et l’Afrique. En Europe, des entrepreneurs ont besoin d’être secondé par des prestataires pour réaliser certaines tâches. Toutefois, ils ne souhaitent pas engagés des salariés à plein temps. Ils s’orientent alors vers des travailleurs freelance. Dans ce domaine, il est possible de choisir entre plusieurs domaines d’activité.

  • Proposer ses services en tant que rédacteur web

C’est une mission assez courante, c’est pourquoi, elle parvient à s’afficher en tête de liste. Ce sous-emploi possède une place privilégiée en Afrique. De nombreux Africains optent pour cette alternative. Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez présenter votre diplôme aux entreprises pour lesquelles vous postulez. Ce sera aussi un moyen de valoriser votre diplôme.

  • Devenir web designer

Même s’il existe déjà beaucoup de designers professionnels en Europe, rien ne vous empêche de postuler. Certaines plateformes permettent aux Africains d’exercer ce genre de mission pour des entreprises en Europe. Pour être capable de vous mesurer à vos concurrents, il faudra convaincre l’entreprise grâce à votre savoir-faire et à votre talent.

  • Travailler comme assistant virtuel

Cette activité fait partie des activités les plus populaires en Afrique. Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à accompagner des entrepreneurs. Les missions sont variées. Il se peut que vous soyez amené :

  • À améliorer le référencement de leurs blogs ;
  • À vous inscrire sur des sites dans les annuaires, etc.

Pour augmenter vos chances d’être sélectionné, n’hésitez pas à déposer votre portfolio. Cet outil permettra de démontrer ce dont vous êtes capable. Il faudra faire preuve de professionnalisme. Si votre portfolio est intéressant, vous serez contacté rapidement.

  • Devenir un correcteur

Sur le web, les correcteurs de texte sont de plus en plus sollicités. Les contenus à corriger peuvent provenir des quatre coins du monde. Vous serez amené à corriger des textes des chercheurs universitaires, d’écrivains, d’annonceurs, de blogueurs, etc. Pour postuler, il faut avoir une bonne maîtrise de la langue et avoir un bon esprit critique.

Dans le cadre de cette mission, vous devrez :

  • Veiller à ce que le texte ne contienne aucune erreur d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, etc.
  • Effectuer les modifications nécessaires ;
  • Fournir un texte sans faute.
  • Proposer ses services comme transcripteur de fichier audio et vidéo en texte

Dans le cadre de cette mission, vous devrez effectuer la retranscription de fichier audio et vidéo en texte. C’est un marché qui possède un grand potentiel. Il y a une forte demande de transcripteur dans différents secteurs tels que le milieu universitaire, le marketing, les films, etc. Certains des contenus retranscrits vont être publiés et consulter sur la toile.

Pour exercer en tant que transcripteur, il faut avoir une bonne connaissance de la langue. Il est aussi nécessaire de maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe. Il n’est pas suffisant d’avoir la capacité de taper rapidement sur un clavier.

Si vous souhaitez participer à une des activités mentionnées ci-dessous, vous pourrez vous adresser à des plateformes spécialisées dans ce domaine. Vous pourrez vous rendre sur 5euros.com, Freelancer.com, Upwork.com ou Fiverr.com. Ces sites vous permettront d’entrer en contact avec des clients potentiels. Pensez à lire attentivement les conditions imposées par chaque site.

·      Comment mettre à profit votre passion ?

  • Proposer des cours en ligne

Si vous maîtrisez bien un domaine d’activité (la cuisine, la langue, etc.), vous pouvez proposer des cours en ligne. Vous devrez inciter des internautes à s’inscrire et à suivre vos cours payants. Ce sera l’occasion de générer des revenus par le biais d’une activité que vous maîtrisez et de partager votre passion avec d’autres internautes.

  • Procéder à la création de blogs

Même en Afrique, le blogging peut devenir une activité rentable. Il s’agit d’un des moyens utilisés pour lancer la notoriété de votre entreprise sans avoir besoin d’effectuer un investissement initial conséquent.

Si vous envisagez d’offrir une prestation de travail à domicile, vous devrez inciter votre audience à vous contacter. Les clients pourront entrer en relation avec vous par le biais de votre page de contact. Dans ce contexte, votre blog fera office de portfolio qui permet d’exposer votre expertise.

Pour lancer votre blog, vous devrez choisir la thématique de votre plateforme. Vous pouvez également parler d’un sujet qui vous passionne. Assurez-vous qu’une audience s’intéresse à la thématique que vous allez aborder. Pensez à publier fréquemment des contenus de bonne qualité (vidéos, textes, images, etc.). Avec cette alternative, il faudra faire preuve de patience. En effet, il faudra du temps pour constituer une audience de bonne qualité.

Lorsque votre blog aura pris une grande ampleur, vous pourrez le monétiser avec des solutions comme Adsense.

  • Procéder à la création de sites de niche

Avec cette option, vous pouvez générer des revenus passifs. Lorsqu’il s’agit de site niche, cela représente une plateforme qui aborde une thématique spécifique. Au lieu de parler de la cuisine en général par exemple, vous devrez discuter exclusivement de la cuisine italienne.

Un site niche fonctionne à peu près de la même manière qu’un blog à thème. Il possède la même structure. Toutefois, avec ce type de plateforme vous gagnez de l’argent en utilisant des mots-clés dits « niches ». Si vous comptez recourir à cette alternative pour gagner de l’argent en Afrique, optez pour les produits qui se commercialisent en Europe. Ainsi, vous aurez droit à des commissions sur chacune de vos ventes. Vendre aux Européens fait partie des meilleures alternatives puisqu’une grande partie de la population africaine ne s’intéresse pas encore au e-commerce.

  • Se lancer comme YouTubeur

Pour commencer, vous devrez lancer votre chaîne YouTube. Il faudra proposer des contenus vidéo de bonne qualité. Pour réussir dans le milieu, vous devrez parler d’une thématique qui vous passionne et qui pourra intéresser une bonne partie des internautes.

Il sera aussi nécessaire de publier fréquemment différents contenus. Lorsque vous aurez conquis une large audience, postulez afin de devenir le partenaire de YouTube. Pour profiter du programme, il faut répondre à différents critères. Si votre chaîne est approuvée, des vidéos publicitaires seront incluses dans vos vidéos. Vous percevrez des revenus chaque fois qu’une personne visionne l’une de ces vidéos publicitaires.

  • Participer à un programme d’affiliation

Afin de générer des revenus, vous pouvez également participer à un programme d’affiliation. Il s’agit d’un système de vente par recommandation. Son principe est assez simple. Il se peut que vous ayez utilisé un ou apprécié un produit en particulier. Vous pouvez en faire sa promotion sur Internet. Chaque fois que vous parvenez à conclure une vente, vous allez percevoir une commission. Il faut savoir que les bénéfices obtenus sont déterminés en fonction du prix de vente du produit. Vous pouvez gagner jusqu’à 70 % du prix de l’article.

Pour bénéficier du programme, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes comme Clickbank ou 1 Tpe.

L’affiliation est surtout dédiée aux influenceurs sur les réseaux sociaux. Le programme sera plus rentable si vous vous adressez à une audience large. En disposant déjà de followers, vous pourrez les inciter à aller sur les sites des partenaires et à acquérir leurs produits.

·      Les sites GPT : des options accessibles dans certains pays d’Afrique

Sur la toile, vous trouverez des sites rémunérateurs qui vous proposent d’exécuter des tâches faciles en contrepartie d’une rémunération. Les sites GPT ou « GetPaid To » vous demandent de réaliser des missions faciles comme :

  • Visionner des vidéos ;
  • Répondre à des enquêtes ;
  • Saisir des données, etc.

La réalisation de ces missions ne requiert aucune qualification spécifique. Par contre, la rémunération perçue sera assez minime. En Afrique, les plateformes accessibles dans certains pays sont :

  • Swagbucks : c’est l’une des plateformes les plus populaires au monde. Ce site rémunérateur propose ses services dans des pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
  • Ysense : ce site fonctionne également dans certains pays d’Afrique. Il collabore avec les personnes ayant plus de 16 ans partout dans le monde.

Comments

  1. Salut.
    Merci pour cet article bien écrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *