Comment gagner de l’argent avec un blog ? Voici les pistes

Grâce à Internet, il existe désormais plusieurs moyens de générer des revenus. Si vous aimez vous placer au-devant de la scène, vous pouvez choisir des métiers comme Youtubeur. Par contre, si vous êtes plus à l’aise avec l’écriture, le mieux est de devenir un bloggeur. En intégrant le monde du blogging, vous pouvez gagner de l’argent de diverses manières. Ce métier peut vous aider à arrondir vos fins de mois ou aussi à gagner votre vie. Comment s’y prendre ? Dans cet article, nous vous disons tout sur le sujet.

▶︎Gagner de l’argent avec un blog : mythe ou réalité ?

C’est tout à fait possible de gagner sa vie grâce à un blog. Toutefois, pour parvenir à avoir des revenus intéressants, il faudra être prêt à déployer les moyens nécessaires. Il ne suffit pas d’avoir un blog et une connexion Internet. Pour réussir dans ce domaine, vous devrez avoir un certain état d’esprit.

👉 Soyez passionné

Ceux qui réussissent dans le domaine du blogging sont animés par leurs passions. Plus vous êtes passionnés par votre travail, plus vous avez des chances d’optimiser vos gains.  En effectuant quelque chose qui vous passionne, vous n’aurez pas de difficultés à garder votre motivation. En maintenant un blog, vous devrez publier des articles plusieurs fois par semaine. Il sera plus facile d’écrire sur un sujet qui vous passionne.

Avant d’avoir votre propre blog, faites un brainstorming et écrivez sur un domaine qui vous intéresse. Cela vous permettra également de gagner un bel élan. Si vous avez un bon état d’esprit, votre audience se sentira plus proche de vous. Vous n’aurez aucune difficulté à vous constituer une audience bien ciblée.

👉 Soyez prêt à investir

Même si vous disposez de quelques bases dans le codage, vous aurez besoin d’un professionnel pour vous aider à créer votre blog. Vous pouvez faire appel aux services de freelances, d’agences ou de sociétés spécialisées dans ce domaine. Grâce à cet investissement, vous pourrez utiliser un blog qui répond aux normes.

► Est-ce que tout le monde peut réussir ?

Quel est le profil idéal pour devenir un bloggeur ? À quel moment faut-il commencer ?

👉Qui peut devenir un bloggeur ?

Le métier de bloggeur est accessible à tous, mais pour réussir, vous devrez répondre positivement à moins une de ces questions :

  • Est-ce que vous aimez écrire ?
  • Êtes-vous passionné par un domaine en particulier ?
  • Êtes-vous capable de donner votre opinion sur un produit ou sur un thème en particulier ?
  • Pouvez-vous captiver et maintenir l’attention de votre audience ?

Pour gagner de l’argent par l’intermédiaire d’un blog, vous aurez besoin d’avoir un bon trafic sur votre site. Une fois que vous aurez constitué votre audience, vous devrez les motiver à vous suivre. Ne vous attendez pas à avoir un franc succès dès vos débuts. Vous aurez à vous confronter à quelques frustrations et quelques échecs. Mais il faudra tenir bon et trouver votre propre voie.

👉Quand faut-il commencer ?

Certaines personnes essaient de comprendre le fonctionnement des bloggeurs célèbres et les suivent pendant une longue période avant de se lancer. D’autres décident de se lancer immédiatement. La seconde approche est la plus conseillée. En vous contentant de regarder les autres, vous n’allez pas comprendre facilement le métier de bloggeur.

Dès que vous êtes décidé à vous aventurer dans l’univers du blogging, alors créez votre propre blog et lancez-vous. Vous apprendrez les bonnes pratiques au fur et à mesure. Lorsque vous serez confronté à une difficulté, suivez quelques formations sur le sujet en question. Vous pourrez aisément combler vos lacunes.

▶︎ Comment gagner de l’argent ?

Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent grâce à un blog. À vous de choisir la voie qui vous correspond le plus pour générer vos propres revenus.

👉Gagner de l’argent  en optant pour l’affiliation

L’affiliation fait partie des méthodes les plus privilégiées pour se constituer des revenus financiers.

  • L’essentiel sur l’affiliation

Il s’agit de vendre des produits ou des services d’une entreprise ou d’une marque. Vous faites la promotion directe ou indirecte des offres ou des biens d’une société par le biais de votre blog. Ce système adopte plus ou moins le principe du parrainage. Vous percevez une commission si un client décide d’acquérir un produit ou de cliquer sur un lien.

  • Comment fonctionne l’affiliation ?

En principe, il existe trois manières de percevoir votre rétribution. Ce sont :

  • Le Pay-per-sale : en optant pour cette option, vous percevez des pourcentages lorsqu’un client achète un service ou un produit via votre lien. Vos gains augmentent en fonction de vos ventes. Il faut savoir que le pourcentage que vous obtenez grâce à vos ventes est déterminé selon le programme d’affiliation et de l’entreprise.
  • Le Pay-per-lead : avec ce système d’affiliation, l’entreprise ne cherche pas forcément à conclure une vente. Elle veut seulement avoir plus de leads et de prospects. Vous percevez une certaine somme lorsqu’un internaute clique sur votre lien. Le tarif est déterminé en fonction du nombre de leads amenés vers le site.
  • Le Pay-per-click: l’objectif de cette méthode est d’amener du trafic sur un site. Ce système d’affiliation n’est plus très populaire, car il ne permet pas d’obtenir des gains intéressants.
  • Comment utiliser un lien affilié ?

Il vous suffit de poser le lien dans le contenu de vos articles. Vous pouvez aussi l’insérer dans une image. Votre lien d’affiliation est unique. Dès que vous atteignez votre objectif, l’entreprise concernée le saura. Pour participer à des programmes d’affiliation, vous pouvez :

  • Vous rendre sur des plateformes spécialisées ;
  • Entrer en contact directement avec les entreprises qui proposent des programmes d’affiliation.

✅Gagner de l’argent en faisant de la publicité avec AdSense ou d’autres régies publicitaires

  • Faire de la publicité avec AdSense

Le principal inconvénient avec AdSense est qu’il requiert un trafic vraiment important pour espérer obtenir un revenu conséquent. Mais avec option, vous percevez des revenus sans avoir à faire quoi que ce soit.

Votre rémunération est déterminée en fonction du nombre de clics sur la publicité affichée sur votre blog. Le prix de chaque clic varie entre quelques centimes à quelques euros. Vos gains sont fixés en corrélation avec le nombre de vos visites. Pour optimiser vos revenus, vous devrez disposer d’un public bien ciblé. Les publicités affichées doivent être en relation avec le contenu de votre blog.

  • Faire de la publicité avec d’autres régies publicitaires

Vous pouvez aussi opter pour d’autres régies publicitaires comme Ezoic. Il bénéficie de l’approbation de Google. Il s’agit d’une des régies publicitaires partenaires de Google.

Ezoic est une intelligence artificielle destinée pour les sites ou les blogs. Avant de publier une publicité sur un site, un blog ou une boutique, il fait une analyse de son contenu. Ainsi, il peut afficher la publicité qui convient à une plateforme en particulier. Tout ce qu’il propose est déterminé en fonction du profil de l’internaute.

  • Qu’en est-il des gains via Ezoic ?

Vos revenus sont délimités en fonction de plusieurs facteurs. Pour Ezoic, les avoirs sont déterminés en fonction de l’EPVM (revenus pour mille visiteurs). Il vous propose près de 40 USD pour 1000 visites sur votre blog. Vos gains seront déterminés en fonction de votre audience, de la localisation de vos visiteurs, etc. Vous aurez besoin de cumuler jusqu’à 10 000 visiteurs pour avoir accès à ce service. Vous pouvez l’utiliser en complémentarité avec AdSense.

Gagner de l’argent avec un blog grâce aux articles sponsorisés

Un article sponsorisé contient des informations relatives à une entreprise ou à une marque. Vous percevez une rémunération en contrepartie de la promotion d’un service ou d’une marque. Si un bloggeur a été rémunéré pour un article sponsorisé, il doit expressément le mentionner. Le tarif pour ce genre de prestation est déterminé en fonction de plusieurs facteurs comme l’audience du blog, de sa popularité, etc.

Pour pouvoir optimiser vos gains, vous devrez :

  • Avoir un public plus ciblé ;
  • Choisir des articles sponsorisés qui sont en accord avec les thématiques abordées sur votre blog et vos cibles.

Gagner de l’argent  avec la vente des infoproduits et des services

Êtes-vous photographe, coach ou décorateur d’événementiel ? Avez-vous une expertise particulière ? Que diriez-vous d’avoir votre propre blog et d’y partager vos expériences personnelles, des créations personnelles ou des conseils. C’est un moyen de mettre en avant la qualité de votre travail ou de montrer que vous maîtrisez votre domaine d’activité.

Pour garantir le succès de votre blog, vous devrez être capable de rédiger des articles authentiques. Vous pouvez y proposer la vente de vos produits ou services. Vous pouvez par exemple :

  • Proposer des formations payantes sous la forme d’ebooks ;
  • Offrir vos services, etc.

Vous pouvez offrir un cadeau à vos abonnés pour obtenir leurs emails. Une fois que c’est fait, vous n’aurez qu’à leur proposer vos services ou des formations payantes.

✅ Faire la promotion des séminaires des autres

Pour se faire connaître, certains  personnes qui font des séminaires sont prêts à verser des commissions à des bloggeurs pour qu’ils fassent leur promotion. Si des internautes se dirigent vers leurs sites grâce à vous, alors vous percevez une commission.

▶︎Comment créer un blog efficace ?

À un certain moment, il était assez facile de générer des revenus via le blogging. Il y avait peu de bloggeurs. De plus, les exigences des visiteurs et des moteurs de recherche n’étaient pas aussi complexes qu’aujourd’hui. Ne vous découragez pas. Vous pouvez générer un bon revenu avec un blog, mais il faudra répondre à certains critères.

👉De quoi parle votre blog ? Quelle thématique traite votre blog ? Quel est le genre d’audience que vous visez ?

Parlez d’un sujet qui suscite l’intérêt de vos cibles. Les thématiques les plus abordées par les blogs en ce moment relèvent du domaine :

  • De la santé ;
  • Du bien-être ;
  • Du développement personnel, etc.

Il se peut que vous maîtrisiez des domaines assez spécifiques comme l’immobilier, la finance, la technologie, les voitures, etc. En créant une niche composée d’une audience particulière, vous pouvez aussi gagner beaucoup d’argent. Si vous parvenez à vous démarquer, vous deviendrez aisément une référence dans votre domaine.

👉Choisissez le CMS qui convient au style de votre blog

Le CMS ou le Content Management System est connu comme étant un système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel utilisé en vue de créer un site web ou un blog. Une fois que votre site a été créé, vous devrez prendre en compte le système utilisé pour gérer son contenu (ses textes, ses vidéos, ses images, etc.).

Les deux principaux CMS sont :

  • Les CMS libres ou Open Source ;
  • Les CMS en Cloud ou propriétaires.

Les CMS les plus prisés du moment sont WordPress, Joomla, Dotclear et Drupal. Mais la plupart des blogs utilisent WordPress. Il est réputé pour être plus ergonomique et esthétique.

👉Proposez à votre audience un contenu de bonne qualité

Les internautes sont très exigeants. Ils veulent avoir un contenu de bonne qualité. Lorsqu’on fait allusion au blog, on s’attend à voir beaucoup de textes. Mais, pour attirer l’attention de vos cibles, vous pouvez personnaliser votre blog. Ajoutez des images, des vidéos, etc. Avant de publier ce type de contenus, assurez-vous qu’ils soient libres de droits.

Pour ce qui est de vos textes, les informations que vous y insérez doivent être de très bonne qualité. Afin de rester crédibles aux yeux de votre audience, vous devez montrer que vous maîtrisez les sujets que vous abordez.

👉Optimisez le référencement de votre blog

Vous devez également séduire les moteurs de recherche comme Google. Afin d’utiliser les bons mots-clés relatifs à votre domaine, vous avez la possibilité d’utiliser le générateur de mots-clés de Google. En optimisant votre blog, vous pourrez améliorer votre position et augmenter votre trafic.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple :

  • Structurer votre contenu ;
  • Utiliser la technique du netlinking ;
  • Bien remplir vos balises (balise title, méta, etc.) ;
  • Avoir un design mobile ;
  • Personnaliser votre URL, etc.

👉Optimisez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Pour réussir à gagner de l’argent avec votre blog, votre site doit avoir un trafic de bonne qualité. Il faut savoir que les visiteurs ne viendront pas à vous naturellement. Vous devrez vous démarquer et trouver les moyens pour augmenter votre trafic. Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux de communication. Vous pouvez les utiliser pour vous aider à constituer votre audience.

Si vous ciblez une personne lambda, vous pouvez servir des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, etc. Si vous cherchez à entrer en contact avec des professionnels, orientez-vous vers Viadeo ou LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *