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Comment gagner de l’argent avec Twitch ? Toutes les pistes

Vous êtes un féru de jeux vidéo ? Vous souhaitez percevoir des revenus grâce à cette passion ? Avec Twitch, vous avez la possibilité de générer des gains grâce à différentes manières. Voici de nombreuses façons d’obtenir de l’argent complémentaire par le biais de cette plateforme.

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L’essentiel sur Twitch

À sa création en 2011, Twitch était connu comme étant une plateforme où chacun partageait son quotidien. Des individus montraient en direct chacune de leurs activités. Certains démontraient leurs exploits en cuisine. D’autres donnaient des conseils liés à la mode. Le contenu des vidéos en live diffusé était varié.

Bref, cette plateforme adoptait le style de la téléréalité. À cette époque, elle était connue sous le nom de Justin.tv. Au fil du temps, elle a connu une nette évolution. Elle a choisi de cibler des clients spécifiques. Son créateur a opté d’orienter les publications vers les amateurs de jeux vidéo.

Dans cet univers, cette plateforme est devenue une vraie référence. Elle a pu s’attribuer des gains importants. Selon des statistiques, elle a réussi à obtenir plus de 50 % des revenus mondiaux liés au gaming. Même si son audience est deux fois moins élevée que celle de YouTube, elle est parvenue à cet exploit. Cette étude provient du cabinet d’Expertise SuperData. Vers l’année 2014, Twitch a été racheté par Amazon.

Un outil pour captiver l’attention des joueurs

Les fans de jeux sportifs peuvent rester devant leur écran pour suivre l’évolution de leurs matchs ou leurs joueurs préférés. Avec Twitch, c’est à peu près la même chose. Sauf que l’audience est constituée de nombreux gamers. Les joueurs se disputent des grands matchs comme la Ligue des champions. Ils se filment simultanément pour que des spectateurs virtuels puissent suivre l’intégralité de leurs rencontres.

Pour les internautes, c’est toujours agréable d’assister aux exploits des meilleurs joueurs. Lors de chaque match, les spectateurs encouragent les participants avec des émoticônes, des abréviations, etc. Afin de soutenir les participants les plus performants, les membres de l’audience n’hésitent pas à offrir des dons financiers.

Qui peut avoir accès à cette plateforme ?

À l’instar de tous les médias sociaux, l’accès à cette plateforme est entièrement gratuit. Elle est accessible à tous les fans de gaming. Comment Twitch fait pour obtenir des revenus ? En réalité, elle a mis en place un système vraiment inventif. En effet, pour qu’un spectateur puisse profiter de certains privilèges, il doit souscrire à un abonnement. Pour accéder à des émoticônes par exemple, il faudra s’abonner à la chaîne.

Quelques lexiques essentiels à maîtriser sur Twitch

Sur cette plateforme, les internautes sont habitués à utiliser un langage spécifique. Il faut connaître la signification de certains mots comme :

  • streamer, un caster : c’est la personne qui diffuse des vidéos ;
  • LP ou Let’s Play: c’est pour montrer des jeux intéressants aux internautes. Les joueurs font découvrir de nouvelles activités à ses spectateurs ;
  • walkthrough : le joueur donne des tutoriels à son audience afin de partager quelques astuces ;
  • speedrun: il s’agit d’un concours de rapidité. Il est établi dans l’objectif de terminer une quête aussi rapidement que possible ;
  • Glitch Hunting: c’est pour retrouver des failles non prévues dans un jeu. Elles sont surtout nécessaires pour les développeurs.

La gestion d’un compte gaming : les informations nécessaires à connaître

Une fois que le compte Twitch est disponible, diffusez vos vidéos. Il faut toutefois choisir un espace compatible avec le matériel à utiliser. Vous pouvez vous servir d’une PlayStation, d’un PC, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’inscription ?

Il est nécessaire de créer un profil de gamer. Vous êtes libre de vous servir de votre compte Facebook. Allez sur le site de Twitch et remplissez le formulaire mis à votre disposition. Lorsque ce sera fait, il faudra confirmer votre inscription à travers le lien envoyé dans votre boîte email. Quand cette étape sera achevée, vous serez un membre à part entière de la communauté des joueurs.

Diffuser des contenus en live

Chaque fois que vous souhaitez vous connecter, il suffira d’accéder à votre « profil gamer ». Lorsque votre compte sera ouvert, il sera facile de diffuser des streamings, de commenter et de gérer vos jeux en ligne.

Si vous rencontrez des problèmes d’accès, redirigez-vous sur le lien « Problèmes de connexion ». Référez-vous à la lettre la procédure de récupération.

Accéder à tout moment à Twitch grâce à l’application mobile

Gardez en permanence le contact avec d’autres joueurs grâce à « Twitch app ». À travers cet outil, vous pourrez tchater avec d’autres membres, de visionner des parties, etc. Pour y accéder, il faudra le télécharger sur Google Play, Apple store ou Amazon.

Comment procéder pour la création d’une chaîne Twitch ?

Avant de disposer d’une audience, vous aurez besoin de mettre en ligne vos parties en ligne. C’est l’intérêt d’avoir une chaîne. Pour cela, il sera nécessaire de :

  • se connecter à l’espace joueur ;
  • cliquer sur le lien « partenaire » ;
  • accepter les conditions d’utilisation ;
  • remplir les champs de partenaire Twitch en y mentionnant vos réseaux sociaux (c’est un moyen d’attirer les spectateurs provenant d’autres plateformes) ;
  • confirmer la demande de partenariat à travers le lien présent dans votre boîte e-mail.

Pour avoir des connaissances et se familiariser avec les bonnes pratiques dans le milieu, abonnez-vous à d’autres chaînes. Distinguez-vous en offrant à votre audience des publications en live de bonne qualité.

Le programme de partenariat : une option intéressante pour gagner de l’argent avec Twitch

Pour bénéficier de ce programme, il est impératif d’avoir une audience assez importante. Plus des internautes s’abonnent à votre chaîne, plus vous pourrez accroître vos gains. Si vous avez beaucoup d’abonnés, alors vous percevrez toujours une certaine somme d’argent. C’est valable même si des abonnés ne visionnent pas vos vidéos ou vos annonces. Dans le cadre de ce partenariat, vous serez tenu de partager vos revenus financiers.

Afin de mieux vous soutenir dans le cadre de vos projets, Twitch met à votre disposition un service d’assistance gratuit. C’est valable pour le lancement d’une campagne de commercialisation. Ce procédé vous permettra également de préserver et de contrôler la qualité de vos vidéos.

Si un des spectateurs souscrit à un abonnement mensuel à votre chaîne, il profitera de certains avantages. Il a la possibilité de jouir des offres spécialement dédiées aux abonnés ainsi qu’un accès illimité aux archives de vos vidéos.

Pour profiter de ce programme, il faudra que votre chaîne :

  • dispose d’une audience d’au moins 500 spectateurs lors des diffusions ;
  • ait un horaire de diffusion régulier (proposez des vidéos au moins 3 fois/semaine) ;
  • respecte les conditions imposées par Twitch et les directives du DMCA.

Gagner de l’argent avec Twitch en exploitant la notoriété acquise sur YouTube

Vous possédez déjà une excellente notoriété sur YouTube ? Vous n’avez pas envie d’aller à la quête d’un nouveau public ? Ne vous inquiétez pas. Si vous disposez déjà d’une large audience, vous pourrez aisément l’exploiter sur Twitch. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous inscrire au programme de partenariat par le biais de votre chaîne.

Cette prérogative est seulement proposée aux chaînes ayant :

  • 15 000 vues par vidéo en moyenne au minimum ;
  • plus de 100 000 abonnés.

Il est aussi impératif de respecter les conditions imposées par Twitch et se conformer aux instructions du DMCA.

Gagner de l’argent avec Twitch par le biais de la publicité

Avec ce procédé, vous obtenez des revenus publicitaires à chaque fois qu’un membre de votre audience visionne ou clique sur la publicité. La rémunération est déterminée en fonction du modèle CPM. Pour 1 000 vues, vous pourrez percevoir entre 2 à 100 dollars.

Inciter des joueurs à acheter des jeux spécifiques ? Dès qu’un internaute achète un produit par l’intermédiaire de vos liens, alors vous serez rémunéré en contrepartie. Vous avez la faculté de paramétrer l’affichage et les fréquences auxquelles s’affichent les publicités. Les ajustements peuvent être effectués à travers le paramétrage du tableau de bord de diffusion.

L’inconvénient des revenus publicitaires

Certains internautes n’apprécient pas les publicités. Ils choisissent d’utiliser des applications spécifiques pour les bloquer. À cause de ce facteur, il peut être difficile d’obtenir des revenus intéressants. Certains joueurs font exception à la règle. Ils choisissent de désactiver les bloqueurs de publicités pour permettre aux streamers d’avoir des gains.

Comment fonctionne la gestion des publicités ?

Certes, vous souhaitez de générer des gains importants, mais ce n’est pas une raison de submerger votre audience avec des publicités. Lancez les publicités au moment opportun. Choisissez par exemple de les présenter durant vos pauses, entre les parties, etc. Évitez qu’elles interfèrent avec vos streams. Les spectateurs qui souhaitent vous soutenir seront toujours actifs même durant les publicités.

Les conditions de paiement (tarif, récompenses personnelles, etc.) sont déterminées par un contrat signé par les parties prenantes. Les gains dépendent de différents facteurs tels que la régularité des flux, le nombre de vos spectateurs, etc. Les retraits sont validés lorsque vos gains atteignent la barre de 100 dollars (Paiement par chèque ou par PayPal).

Les abonnements : un moyen de gagner de l’argent avec Twitch

Une fois que vous aurez adhéré au programme de partenariat, vous disposerez d’un bouton « S’abonner ». Si vous avez un trafic intéressant sur votre chaîne, vous augmentez vos chances d’avoir un beau revenu. Twitch propose aux abonnés des fonctionnalités supplémentaires en contrepartie d’une participation mensuelle de 5 dollars. En tant, que streamer, vous avez droit à la moitié des gains issus de l’abonnement. Le reste revient à Twitch.

L’affiliation Amazon : une alternative intéressante de gagner de l’argent sur Twitch

Dans le cadre de vos parties en live, vous serez amené à recommander des produits à votre audience. Il se peut que vous leur proposiez des produits intéressants comme un casque de gaming, une souris, etc. Ces recommandations seront prises en compte par les nouveaux joueurs ou par les internautes en quête de matériels performants.

Ces suggestions peuvent être lucratives. Profitez du marketing d’affiliation Amazon. Partagez le lien du produit à votre public. Une fois que l’internaute atterrira sur la page par le biais de votre lien, et qu’il achètera le produit en question, vous bénéficierez d’un pourcentage.

Les dons : un moyen de percevoir des revenus financiers

Ce n’est pas donné à tout le monde d’intégrer le programme de partenariat. Ne vous découragez pas. Il est aussi possible d’obtenir des revenus en sollicitant des dons. Pour en profiter, il est nécessaire de mettre en place une boîte de dons. Évitez de brusquer votre audience en adoptant des méthodes intrusives. Si des membres de votre audience souhaitent vous offrir de l’argent, ils trouveront toujours un moyen pour vous faire parvenir sa contribution.

Pour solliciter une contribution de la part de votre audience, utilisez les méthodes subtiles. Vous pourrez par exemple :

  • installer des notifications d’alerte;
  • incruster discrètement certains termes comme « les dons le plus élevés de la journée » dans la vidéo. Cette méthode incite les spectateurs à offrir leurs contributions.
  • fixer un objectif à atteindre : votre audience sera tentée d’apporter sa participation. Servez-vous du bar de progrès présent sur la plateforme. Ainsi, vous et vos spectateurs pourrez voir l’avancée des dons. Chaque fois que quelqu’un verse sa contribution, le bar tend à progresser vers l’objectif.

Augmenter le nombre des followers sur Twitch : comment procéder ?

Vous êtes nouveau dans le milieu et vous souhaitez accroître votre audience ? Il est essentiel de commencer à concevoir votre marque personnelle. Vous aurez besoin d’avoir votre propre identité. À vous de déterminer :

  • si vous voulez avoir une chaîne sérieuse ou amusante;
  • l’objectif de votre compte: divertir les participants, les faire rire ou s’affirmer en tant que joueur ;
  • le public que vous ciblez;
  • le personnage que vous allez incarner: un joueur amusant ou le meilleur joueur.

Comme ce qui est le cas de tous médias sociaux, Twitch favorise les échanges entre les joueurs et les spectateurs. Pour interagir, il suffira de servir de la fonction tchat. Ce moyen de communication aide les joueurs à mieux se connaître, se questionner au sujet des jeux, etc.

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