Comment gagner de l’argent avec Spotify ? Toutes les astuces !

Que ce soit en tant qu’artiste ou simple amateur de musique, il est possible de gagner de l’argent avec Spotify. Pour y parvenir, quelques paramètres sont à maîtriser. Vous devez les connaître avant de vous lancer. Suivez ces quelques conseils et astuces que nous allons vous proposer si vous voulez profiter de cette opportunité.

Gagner de l’argent avec Spotify sans être un artiste c’est possible, mais comment ? 

Sans produire de la musique, il est également possible de gagner de l’argent sur Spotify juste en écoutant de la musique. Comme Spotify se présente comme un service de streaming musical, les artistes ont besoin d’être écoutés pour se faire connaître. C’est là donc que vous intervenez pour être payé juste en prenant le temps d’écouter les musiques proposées sur cette plateforme. Il s’agit d’un concept innovant pour ceux qui adorent la musique, puisqu’en plus de profiter d’un bon son, ils vont également être rémunérés. Totalement gratuit, vous n’aurez rien à faire que d’écouter de la musique.

En réalité, Spotify se présente comme étant une sorte de régie publicitaire pour les artistes en herbe. Ces artistes, aussi talentueux qu’ils soient, n’ont pas la possibilité, pour une raison ou pour une autre, de signer avec un label. Sans une maison de production, ils sont donc obligés de trouver d’autres alternatives pour se faire connaître. En écoutant la musique de ces artistes, vous allez pouvoir les connaître et éventuellement donner votre avis sur la musique en question. C’est de cette manière que les musiques sur ces genres de plateformes vont pouvoir se faire connaître. En supportant des artistes indépendants, vous allez pouvoir être payés.

·      Gagner de l’argent en écoutant de la musique sur Spotify, quelles sont les conditions ?

On ne demande pas de connaissance particulière. Et pourtant, écouter de la musique pour Spotify vous permet de faire un revenu pouvant aller jusqu’à 4500 euros par mois, voire même plus. Rien n’est compliqué, même pour les débutants. Aucun capital de départ à fournir et aucun investissement à prévoir. 100% gratuite, elle est valable partout dans le monde, où que vous soyez.

L’un des plus grands avantages de gagner de l’argent en écoutant de la musique est que vous n’avez même pas besoin d’y consacrer un temps particulier. Vous pouvez tout à fait écouter les musiques proposées quand vous faites votre jogging, lorsque vous êtes dans le métro, pendant que vous jardiniez ou que vous faites le ménage, etc. Le paiement se fait également instantanément. Aucune limite de paiement ni de plafond. Il s’effectue via votre compte bancaire.

Parmi les prérequis qu’il ne faut pas négliger pour atteindre cet objectif, vous devez d’abord disposer d’une playlist avec de vrais followers. Écoutez-vous de la musique ? Bien évidemment, il faudrait également répondre d’une manière affirmative. Ce sont les deux principales conditions. Éventuellement, vous devez disposer d’un Smartphone ou d’un téléphone adapté.

Comment obtenir des followers SoundCloud ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour ce faire. La première est de proposer une musique de qualité. Une raison pertinente de vous suivre. Vous pouvez par exemple créer une playlist composée d’artistes connus. Vous pouvez y mettre également tous les hits du moment. L’autre option est de se tourner vers des logiciels et promotions pouvant vous aider à multiplier exponentiellement vos abonnés SoundCloud. Pour cela, il faudrait creuser davantage. Pour le cas de Spotify notamment, il faudrait disposer d’au moins 1000 followers

·      Gagner de l’argent en écoutant de la musique sur Spotify, les démarches

Pour être payé en écoutant de la musique, voici les démarches à suivre :

  • Vous allez sur Playlist push. Il s’agit d’une autre plateforme qui gère des listes de lecture de nombreux services de streaming comme Spotify.
  • Vous allez ensuite sur For Curators pour créer un compte. La procédure à suivre reste simple.
  • Vous allez descendre plus en bas sur « Get Paid to review songs » pour avoir toutes les informations dont vous aurez besoin,
  • Vous allez écouter les chansons qu’on vous propose,
  • Vous allez ensuite les mettre dans votre playlist. Plus vos abonnés vont écouter ces musiques, plus vous allez gagner de l’argent.

Une fois avoir suivi toutes ces procédures demandées, vous allez pouvoir gagner de l’argent de façon ponctuelle via PayPal. Il est possible d’empocher jusqu’à 12 dollars par chanson. Si supposons que vous êtes en mesure d’écouter environ 15 chansons par jours, cela vous fera à peu près 12*15 de revenu journalier. En tout, 150 dollars la journée. Cela dit, ce n’est pas non plus donné. Pour arriver à ce stade, vous devez disposer d’une certaine expérience.

·      Postuler chez Spotify

Postuler chez Spotify peut également être une excellente alternative si vous appréciez la musique, mais que vous souhaitez également faire de l’argent. On y propose divers corps de métier catégorisés dans divers secteurs :

  • Ingénierie,
  • Données, recherche et information,
  • Produits,
  • Conception,
  • Vente,
  • Finance,
  • Commercialisation,
  • Ressources humaines,
  • Services clients,
  • Assistance commerciale et opérations,
  • Et d’autres encore.

Leur concept du travail est plutôt innovant. Spotify laisse essentiellement la possibilité à leurs salariés de travailler là où ils veulent. Il est donc possible d’y travailler dans les bureaux ou chez soi. D’après son équipe managériale, plus on est libre de choisir la manière et l’endroit où nous allons travailler, plus on est productif. Le but étant de favoriser un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Il y a donc mille et une façons de gagner de l’argent avec Spotify. Le plus important est de trouver sa voie. Artistes, passionnés de musique ou techniciens, la plateforme propose des cadres propices au développement de tout un chacun en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations.

Comment créer un compte Spotify et une playlist ?

Les démarches pour avoir un compte Spotify sont relativement simples. Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Aller sur le site com/fr/,
  • Cliquer sur s’inscrire,
  • Donner toutes les informations requises pour une inscription gratuite. Il est possible de faire une inscription rapide via votre compte Facebook.
  • Une fois inscrit, vous devez aller en bas de la page et cliquer sur « Lecteur Web »,
  • Ensuite, sur « Create Playlist », il vous faut renseigner un nom. Vous pouvez choisir le prénom d’un artiste connu qui vient de sortir un album récemment.
  • Vous pouvez maintenant commencer à élaborer votre playlist. Vous pouvez aller sur les playlists déjà existantes pour en rajouter au vôtre.

Une fois connecté et inscrit, vous pouvez rapidement vous familiariser avec la plateforme et tout ce qui touche la création de playlists. Les démarches sont essentiellement intuitives et simples à effectuer.

Gagner de l’argent sur Spotify en produisant de la musique

Si par contre, vous faites une très bonne musique, mais que jusqu’à présent vous n’avez pas encore eu la chance d’avoir un producteur, Spotify est également votre solution. La première condition que vous devez remplir est d’avoir plusieurs chansons qui vous sont propres. Effectivement, vous devez savoir que les chansons inachevées ne comptent pas.

Pour faire connaître votre musique, vous avez pour cela Spotify for Artists. Cette plateforme vous permet d’avoir des statistiques d’audience. On y met aussi à votre portée des outils permettant de promouvoir efficacement votre musique. Pour en profiter, vous devez tout d’abord créer un compte Spotify. Si vous vous présentez en tant qu’artiste, vous avez la possibilité de revendiquer un profil d’artiste.

Comme vous composez, enregistrez et publiez vous-même votre chanson, vous êtes la fois le label et l’auteur de vos chansons. Vous allez donc détenir tous les droits sur vos tubes. Ce qui vous permet de bénéficier de redevances des deux sources. Pour le cas où vous faites partie d’un groupe de musique, il conviendrait donc de mieux vous fixer sur la répartition avant toute publication.

·      Promouvoir sa musique en toute commodité

Internet et toute la technologie qui l’accompagne ont changé le mode de consommation. L’univers de la musique est en haut de la liste dans cette révolution. Des plateformes comme Spotify permettent aux musiciens indépendants de bénéficier d’un moyen plus simple pour faire passer leur musique. Il n’est donc plus besoin de passer par des labels. Votre musique peut être accessible partout, sans devoir les enregistrer dans les CD ou les stocker sur d‘autres supports. Vous pouvez toucher vos fans où que vous soyez et où qu’ils soient.

 

·      Comment Spotify vous rémunère-t-il ?

Vous vous demandez sûrement comment Spotify va vous payer une fois que votre musique est téléchargée et écoutée par de nombreuses personnes. Ce que vous devez savoir c’est qu’aucun paiement ne se fera directement de Spotify à vous. Le paiement se fera via un distributeur. Spotify va en effet transmettre vos rétributions à votre distributeur des mois (3 à 4) après la fin des écoutes de votre musique. Pour le savoir, vous devez consulter votre distributeur. Vous retrouverez toutes les informations sur votre tableau de bord. Une fois que l’argent y sera disponible, vous n’avez plus qu’à le transférer sur votre compte PayPal.

·      Combien vous serez payé sur Spotify ?

Voilà la bonne question. Votre paiement se fera en fonction de plusieurs paramètres, dont vos nombres d’abonnés par pays. On se penche également sur la quantité totale des écoutes globales sur la plateforme sur chacun des pays.  D’après Digital Music News, un magazine en ligne, Spotify paierait aux environ de 0,004 37 $ par écoute. Cette estimation résulte de l’analyse des revenus déclarés par les artistes, mais pas de Spotify lui-même.

À noter également que ce sont uniquement les tubes qui ont été écoutés plus de 30 secondes qui comptent dans l’évaluation des revenus d’un artiste. D’après le calcul de ce magazine, un artiste doit disposer d’environ 336 842 écoutes pour pouvoir gagner à peu près 1 472 euros par mois. Mais plus vous gagnez en notoriété, plus vous aurez des abonnés et plus vous serez payé à votre juste valeur. Petite astuce, vous pouvez choisir votre pays cible pour faire le plus d’abonnés. On note par exemple la Suède qui dispose d’un taux d’abonnement Spotify particulièrement important.

 

Un des autres facteurs clés pouvant influencer son taux de redevance Spotify, outre le taux d’abonnement de la région ou du pays, on note également le type de compte de vos fans. Si par exemple la majorité de vos fans dispose d’un compte prémium, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un paiement conséquent. Vous devez en effet savoir que les revenus de Spotify découlent essentiellement de ses abonnements.

·      Optimisez vos gains sur Spotify grâce à d’autres fonctionnalités proposées

Spectacle et musique, voilà une nouvelle façon de conquérir davantage vos fans. Cette stratégie vous permet de mieux vous connecter avec eux, et ainsi gagner de plus en plus d’audience. Un format tout récent proposé par la plateforme aux artistes afin de les aider à mieux exploiter leur talent. Le principe est simple : en tant qu’artiste qui inspire, vous avez sûrement une histoire derrière votre talent. Vos fans auront évidemment envie de la connaître. Chaque fois que vous sortez un tube, vous pouvez également relater le contexte qui l’entoure et gagner ainsi plus d’admirateurs. En proposant du contenu à vos chansons, vous pouvez instaurer une connexion encore plus profonde avec vos abonnés. En apportant plus de discussions et de commentaires à vos tubes notamment. Il vous est donc désormais possible d’enregistrer des segments de conversation pour les mettre dans vos catalogues Spotify.

Quelques conseils pour mieux réussir à gagner de l’argent sur Spotify

Comme l’univers d’Internet est vaste, il peut arriver que vous vous perdiez. Avant de vous lancer avec cette aventure de Spotify, pensez à choisir un partenaire musical qui pourra répondre à vos besoins. Soyez le plus original possible dans la configuration de votre profil d’artiste. Puisque Spotify vous donne la possibilité de personnaliser votre biographie, profitez-en et donnez votre maximum. Pour gagner davantage en notoriété, vous devez diffuser votre musique régulièrement. La mise à jour de votre playlist et de votre profil est également conseillée. Il faut penser à les réorganiser autant que possible afin que vos fans puissent avoir envie d’écouter votre musique et de vous suivre. Pour améliorer la présentation de votre playlist, vous pouvez classer les chansons par thème, style de musique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *