Ensemble réussir
gagner de l'argent en travaillant

Comment gagner de l’argent avec sa voix ?

Gagner sa vie avec sa voix est un métier qui se fait. C’est un travail qui peut même rapporter gros si vous savez comment vous y prendre. Ne nécessitant aucune connaissance particulière, gagner de l’argent avec sa voix n’est pas difficile, à moins d’avoir une belle voix. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter pour utiliser sa voix comme source de revenus.

Comment gagner de l’argent avec sa voix ? Vous pouvez déployer de nombreuses possibilités. Il y a notamment l’option de travailler dans des centres d’appels. Un métier qui est actuellement très en vogue. Vous pouvez aussi exercer en voix off pour les films, les publicités, etc. Ce ne sont pas les propositions qui manquent. Voici tous les détails que vous devez savoir si vous désirez gagner de l’argent avec votre voix.

Travailler dans un centre d’appels et vendre sa voix

Le métier d’opérateur dans un centre d’appels est désormais un meilleur moyen pour gagner de l’argent avec sa voix. Aucune expérience particulière requise. Ces agences recrutent généralement des personnes dynamiques et rigoureuses. Toutefois, il s’agit d’un travail qui demande de la discipline et quelques compétences en communication.

Il s’agit d’un métier qui exige beaucoup de patience, de tolérance et de souplesse dans les conversations. On y travaille généralement dans les centres d’appels en tant que service client. Il n’est donc pas rare qu’on entende le plus souvent des plaintes, des injures, des menaces, des lamentations, etc.

Lorsque vous travaillez en centre d’appels, vous devez également être en mesure de gérer différentes informations de façon rapide. Vous allez effectivement parler des activités ou des services de l’entreprise qui vous engage. Vous devez disposer de nombreuses qualités, dont le calme. Vous devez aussi disposer d’une grande force de proposition, faire attention et avoir de l’ambition.

Le salaire d’un agent en centre d’appel est variable suivant différents critères. Mais, en moyenne, un agent en centre d’appel gagne environ 2 107 € par mois. Un téléconseiller débutant commence généralement dans les 1 600 €.

Devenir voix off et rapporter un salaire stable tous les mois

Vendre sa voix off vous permet de gagner de l’argent. Mais pour être un doubleur de voix, il faut de l’expérience, il faut savoir comment s’y pendre, etc. Dans les meilleurs des cas, il faut suivre une formation pour y parvenir. Si on vous a déjà fait remarquer que vous avez une belle voix, il est peut-être temps d’exploiter votre atout. Vous pouvez tout à fait en faire un métier.

Votre voix off peut servir à un doublage de films. Vous pouvez également travailler dans les cinémas d’animation. D’autres secteurs comme la publicité, les jeux vidéo, la radio, les documentaires et les bandes-annonces peuvent nécessiter une voix off.

·      Les différentes possibilités de voix off

En fonction de ce qui vous passionne, vous avez divers axes à étudier pour faire de la voix off. Vous pouvez notamment investir dans :

  • La voix off pour des jeux vidéo,
  • La narration de livres,
  • La voix off de publicité,
  • La comédie musicale,
  • Les émissions radio,
  • Le documentaire,
  • La voix off des vidéos sur YouTube ou d’autres plateformes vidéo,
  • La voix off dans les films et les séries, etc.

·      Les études pour faire de la voix off

À vrai dire, il n’existe aucune formation à proprement parler pour devenir voix off. Mais, vous pouvez suivre des parcours dans les écoles d’art dramatique. Vous pouvez faire des cours de théâtre. Néanmoins, il existe des institutions qui proposent des formations courtes de doublage en option professionnelle. On cite notamment le studio Double Jeu qui est une école de la voix.

·      Les conseils pour réussir à devenir voix off

Comment gagner de l’argent avec sa voix ? En voilà une excellente question. Le métier de voix off est assez particulier. Vous ne serez pas vu, mais seulement entendu. Lorsque vous parlez ou lisez, vous devez donc intégrer toutes les intonations qui vont avec. Voilà pourquoi, il est essentiel de disposer des compétences de comédien. Il faut savoir changer de ton, mais également de voix.

En plus de la préparation, devenir voix off relève aussi d’un talent, tout comme chanter ou être un acteur. Il faut en être passionné. Il s’agit d’une profession qui nécessite également de la créativité. Il faut bien vous informer.

Concevoir des livres audio et les vendre sur Internet 

Pour gagner de l’argent avec sa voix, vous pouvez créer des livres audio et les publier. Pour cela, vous devez toutefois respecter quelques étapes essentielles. Une fois votre livre écrit, vous devez essentiellement l’adapter au format audio. Il faut effectivement que votre manuscrit soit compatible avec une lecture audio. Il vous faudra ensuite enregistrer le livre. Pour cela, vous avez le choix de faire appel à un professionnel. Ce qui est même conseillé. L’amélioration du son vient ensuite avant sa diffusion.

Le marché des livres audio est actuellement très intéressant. Avec les avancées technologiques et les différentes possibilités proposées par Internet, les gens tendent de plus en plus vers les livres numériques. Ils sont essentiellement pratiques, faciles à manier et à transporter, et surtout abordables. Comme l’offre de distribution se développe aussi, vous n’aurez pas de mal à trouver un preneur si vous proposez un produit de qualité.

·      Quelques étapes à suivre pour enregistrer soi-même son livre audio

Si vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer vous-même votre livre audio, voici quelques conseils pouvant vous aider :

  • Vous devez avant tout disposer du matériel requis. Pour cela, il vous faut un micro, un filtre à postillons, etc.
  • Vous devez consacrer une pièce calme et adaptée à l’enregistrement. Il faut qu’elle soit silencieuse et sans écho.
  • Vous devez avoir un logiciel d’enregistrement et de retouche.
  • Vous devez avoir un moyen performant pour diffuser le livre audio.

À bien y penser, concevoir son propre livre audio n’a vraiment rien de compliqué. L’essentiel est d’apprendre à maîtriser sa technique. Il faut également vous renseigner sur les caractéristiques universelles d’un audio book.

Comment gagner de l’argent avec sa voix ? Les sites à connaître

S’il existe plusieurs possibilités pour gagner de l’argent avec sa voix, il faut savoir déterminer où aller et quelle plateforme choisir. Voici parmi les sites les plus connus qui vous permettront de gagner de l’argent plus facilement. Ils proposent essentiellement des offres de voix off professionnelle.

·      Locali, une agence de voix off internationale

Locali cherche une voix et des talents exceptionnels. Vous pouvez postuler directement sur leur site. Pour y arriver, rien de bien compliqué. Vous n’avez qu’à télécharger les textes types et suivre les instructions. Une fois que c’est fait, vous devez enregistrer les audios chez vous en tenant compte des moindres détails. Ensuite, vous n’avez qu’à remplir un formulaire et charger le dossier zip contenant votre audio.

·      Voices.com, mettant en relation les professionnels de la voix

Quoique plateforme anglaise, Voices.com peut vous mettre en relation avec des chercheurs de voix. Elle propose différentes langues. L’inscription s’y fait de manière tout à fait simple et vous pourrez y télécharger votre voix. Vous serez invité à des projets qui promettent de développer votre créativité. Votre rémunération se fera en fonction de votre compétence. Vous y profiterez de plus de 42 000 entreprises proposant plus de 5 000 offres d’emploi chaque mois.

·      Le club Voix-off, la communauté des voix off francophones

Lorsque vous devenez membre du club Voix-off, vous allez profiter de nombreuses opportunités. Vous devez avant tout savoir qu’il s’agit de la première communauté de voix off francophones. Vous pouvez être accompagné si vous débutez. Il est donc parfait si vous êtes encore à la recherche d’une nouvelle expérience. On vous y apprendra tout ce qu’il faut savoir.

Les autres possibilités de carrière avec sa voix

Utiliser sa voix pour gagner de l’argent n’est plus un mythe. Devenir chanteur est ce qui nous vient le premier en tête, même si cela demande beaucoup d’applications et de compétences. Si vous n’êtes pas vraiment partant pour aller en centre d’appels et que la voix off ne vous motive pas non plus, vous avez d’autres possibilités.

·      Vendre des publicités à la radio

Vous pouvez aussi proposer à des radios de réaliser des publicités avec votre choix. Son principe n’est pas si éloigné de la voix off.

·      Proposer des leçons de chant

Si vous savez chanter alors que vous n’avez pas une belle voix pour devenir artiste, si vous maîtrisez les notes, proposez des cours de chant. C’est également une technique performante pour gagner plus facilement de l’argent.

·      Être payé pour lire des livres à voix haute

Oui, ça existe vraiment. Vous pouvez être payé pour lire des livres à haute-voix. Il répond à peu près au même principe que la création de livres audio. Toutefois, pour ce cas, vous n’aurez qu’à lire des livres déjà publiés pour les transformer en livre audio.

L’avantage avec les professions qui permettent d’utiliser sa voix est qu’ils vous procurent une très grande liberté. Vous pouvez dans la grande majorité des cas travailler depuis chez vous. Mais, il est tout à fait possible d’être payé pour utiliser votre voix. C’est même bien payé au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *