Ensemble réussir
gagner de l'argent

Comment gagner de l’argent avec Pinterest ?

Depuis maintenant plusieurs années, Pinterest est devenue très populaire. Cette plateforme possède une grande notoriété, surtout auprès des femmes. À l’instar des autres réseaux sociaux, ce support offre la possibilité de générer des revenus. Comment tirer profit de ce site ?

Quelle est la portée de Pinterest ?

Cette plateforme est à prendre au sérieux. Vous allez en prendre conscience grâce aux statistiques suivantes :

  • Entre les années 2012 et 2013, Pinterest a suscité l’intérêt de plus de 20 % d’Américains adultes. C’est un taux assez supérieur, car elle a acquis plus d’utilisateurs que Twitter et Instagram.
  • En 2019 aux États-Unis, cette plateforme a compté plus de 88 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • Plus de 80 % de l’audience de Pinterest est constituée par la gent féminine.
  • Comparée aux autres réseaux sociaux, Pinterest parvient à influencer plus d’internautes. Une simple suggestion de cette plateforme peut suffire à conclure une vente auprès de certains clients.
  • Une suggestion Pinterest permet de générer une commande d’un montant moyen de 80,54 $. Sur Facebook, ce montant est de 76,26 $, ce qui le place en seconde position.
  • 70 % des suggestions présentes sur Pinterest sont issues des utilisateurs.
  • Pinterest est un excellent moyen de générer un phénomène viral. En effet, plus de 80 % des images qui y sont postées sont partagées.
  • En 2019, Pinterest a réussi à devenir le troisième plus grand réseau social des États-Unis.

Gagner de l’argent avec Pinterest : commencer par la phase d’inscription

·      Se servir de son compte Facebook

Si vous ne disposez pas encore d’un compte Pinterest, alors il faudra commencer par vous inscrire. Lors de l’inscription, vous pourrez vous servir de votre compte Facebook. Vous avez également la possibilité de générer une interaction entre vos deux comptes sur les réseaux sociaux. Grâce à ce système, il sera plus facile de suivre les amis Facebook sur Pinterest.

·      Ne pas passer par Facebook

Dans ce cas, il faudra passer par de nombreuses étapes, notamment :

  • Se connecter à la plateforme ;
  • Insérer son adresse e-mail et choisir son mot de passe;
  • Remplir les informations relatives à son profil (âge, sexe, etc.) ;
  • Choisir la langue à utiliser sur la plateforme ;
  • Permettre à la plateforme d’accéder à sa localisation.

Après cette étape, il sera nécessaire de choisir au moins 5 thématiques que vous trouvez intéressantes. Ce sont des éléments qui vont constituer votre pinboard. Les images affichées sont déterminées en fonction des thèmes que vous aurez choisis. Votre page d’accueil sera entièrement remplie d’images, de photos et d’infographies. C’est assez rare, car sur les autres réseaux sociaux vous serez accueilli par des messages.

Une fois inscrit, vous aurez à votre disposition les outils nécessaires pour vous permettre de développer votre notoriété. Vous aurez alors en votre possession les éléments essentiels pour commencer à générer des revenus avec Pinterest.

Quel est le comportement des utilisateurs sur Pinterest ?

Sur cette plateforme, les internautes adoptent différentes sortes de mentalités. Ils sont catégorisés en 4 classes :

  • Les personnes qui regardent simplement ;
  • Les personnes ouvertes aux suggestions d’achat ;
  • Les personnes qui affinent leur choix ;
  • Les personnes qui savent parfaitement ce qu’elles veulent.

Le comportement d’un utilisateur Pinterest évolue en 4 étapes clés :

  • Il regarde et procède à des recherches.
  • Il parvient à s’inspirer ;
  • Il prend conscience de ce qu’il recherche et affine progressivement son choix ;
  • Il décide et procède à l’achat.

Lors d’un partage de contenu, l’internaute a le choix entre deux types de raisonnements. Il peut opter entre adopter soit un comportement émotionnel soit un comportement logique. D’après Nir Eyal de la revue Psychology Today, les internautes présents sur Pinterest se réfèrent uniquement à leur ressenti lors d’un partage ou d’une publication. Dans ce contexte, la pensée n’a aucune place déterminante.

Il faut savoir que Pinterest connaît une grande notoriété auprès des mamans. 8 mamans américaines sur 10 disposent d’un compte Pinterest. Ce sont des pinners.

Que faire pour générer des engagements sur Pinterest ?

Tous les mois, Pinterest compte plus de 2 milliards de recherches. Parmi ces recherches, 600 millions d’entre elles sont d’ordre visuel. Au fil du temps, Pinterest ne s’est pas contenté de rester un réseau social, cette plateforme est aussi devenue un moteur de recherche. Il est crucial d’affiner votre stratégie Pinterest et de l’optimiser pour les moteurs de recherche.

Voici quelques astuces pour vous permettre de générer plus d’engagements sur votre compte :

  • Servez-vous de plusieurs couleurs dominantes. Les images ayant plusieurs couleurs dominantes font l’objet de 3 fois plus de partages que celles contenant une seule couleur dominante.
  • Évitez au maximum les visages. Selon les statistiques, les marques postées sans visage obtiennent 23 % plus de partage que celles ayant un visage.
  • Misez sur un arrière-plan léger. Il s’avère que les images ayant un arrière-plan de moins de 30 % font l’objet de plus de partage.
  • Privilégiez la couleur rouge, l’orange et le marron au détriment du bleu.
  • Gardez une mainmise sur la lumière, la couleur et la saturation. Les images ayant une saturation de 50 % sont plus partagées sur celles ayant une saturation de 100 %.
  • Postez des vidéos sur votre compte. En 2018 et 2019, le nombre de vidéo visualisé sur Pinterest a augmenté de 6 fois. L’intégration de vidéo constitue un réel avantage.

Selon les études de Dan Zarella sur plus de 11 000 images postées sur Pinterest, les images les plus partagées sont celles allant jusqu’à 1200 pixels. Les internautes ont un petit faible pour les images plus grandes qui sont orientées vers le sens vertical.

Gagner de l’argent sur Pinterest grâce à une niche

Avant de pouvoir monétiser votre compte Pinterest, trouvez une niche qui vous permettra de mettre en valeur certains produits spécifiques. La meilleure alternative est de s’orienter vers une niche concurrentielle (une valeur sûre) qu’une niche déserte. Si vous intégrez une niche concurrentielle, il faudra faire en sorte de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous êtes à la recherche de niche populaire sur cette plateforme, voici quelques pistes intéressantes. Auprès des femmes, 3/4 de l’audience sur Pinterest, elles s’intéressent principalement :

  • Au bricolage ;
  • À la décoration ;
  • À la mode ;
  • Au maquillage ;
  • À tout ce qui concerne les enfants.

Pour le cas des hommes, ils sont plutôt enclins au domaine :

  • Du voyage ;
  • De l’art ;
  • De la photographie ;
  • Du développement personnel.

Les thématiques qui mettent d’accord ces deux genres sont la nourriture et la cuisine.

Gagner de l’argent avec Pinterest : quelques méthodes intéressantes

Vous parvenez à obtenir un bon trafic grâce à Pinterest ? C’est l’occasion de le monétiser. Pour y réussir, vous avez accès à différentes alternatives.

·      Tirer profit des épingles de produits

Que vous ayez ou non un blog, vous disposez de nombreux moyens pour monétiser votre présence sur Pinterest. La méthode la plus courante qui est utilisée actuellement est d’utiliser soit :

  • Des épingles de type notoriété;
  • Des épingles de produits;
  • Des épingles sponsorisées (publicités).

Si vous souhaitez lancer vos produits sur votre site web, cette plateforme vous sera d’une aide précieuse. Pour cela, vous pourrez tirer profit de la puissance des épingles. Il sera nécessaire de publier une superbe image de votre produit ou de votre service. L’image doit être aussi attrayante que possible.

C’est un procédé très avantageux, car il peut susciter la curiosité des pinneurs. S’ils sont intéressés par l’offre, ils vont cliquer sur l’épingle. Ceux qui ont cliqué seront redirigés vers la page de vente de votre produit. Ainsi, ils pourront procéder à l’achat.

Il est aisé d’activer l’épingle de produit. Vous devrez commencer par vérifier votre site web. Ensuite, activez les « Épingles enrichies ». C’est un peu différent avec les épingles de produits. Ces dernières offrent aux pinneurs l’occasion de procéder aux achats directement sur Pinterest.

·      Tirer avantage des épingles redirigeant vers des articles de blog ou un tunnel de vente

Pinterest constitue une excellente alternative pour les personnes souhaitant obtenir du trafic sur leurs blogs ou leur site web. Une fois qu’elles obtiennent assez de trafic, elles pourront monétiser leur blog grâce aux publicités ou à travers un tunnel de vente.

Dans ce cas, le bloggeur peut s’affilier à des programmes d’affichage de publicité comme Adsense. Il pourra générer des revenus à travers les annonceurs. Si un blog possède un bon trafic, il incitera aisément un grand nombre de visiteurs à cliquer sur les publicités diffusées. Adsense ou les autres sociétés de diffusion de publicité paieront le propriétaire en fonction du pourcentage de visiteur intéressé par l’offre. Plus des visiteurs cliquent sur les publicités que vous diffusez, plus vos revenus vont s’accroître.

Ce sera plus complexe pour les bloggeurs qui redirigent les internautes vers un tunnel de vente. Il faudra d’abord choisir un produit ou un service à promouvoir. Il peut par exemple s’agir d’une formation. Une fois que l’offre est définie, il faudra mettre à la disposition des visiteurs un formulaire. Les internautes devront le remplir s’ils souhaitent obtenir un cadeau.

Lorsque vous aurez l’email de vos visiteurs, vous pourrez leur envoyer la promotion de vos produits ou services. Vous pourrez maintenir votre audience informée sur vos offres. Cela vous permettra de transformer des prospects en clients.

Toutefois, évitez de submerger la boîte email de votre audience avec des promotions. Vos emails risquent d’atterrir directement vers les spams. Alternez le contenu de vos emails. Ils doivent être capables de susciter l’intérêt du destinataire et de l’inciter à entreprendre une action déterminée.

·      Se servir d’un programme d’affiliation pour vos propres produits

Vous disposez d’un taux d’engagement élevé sur votre niche sur Pinterest ? Vous pourrez vous en servir pour créer et vendre votre produit. Demandez à votre audience de rejoindre votre programme d’affiliation.

Lorsque ce sera fait, des pinneurs vont faire la promotion de vos produits dans leurs articles de blog. Ils vont alors promouvoir les liens d’affiliation. Ils vont vous permettre d’accroître vos ventes. Dans ce cas, vous aurez la responsabilité de gérer le programme d’affiliation. Toutefois, ce système vous permettra de réaliser des ventes supplémentaires.

·      Générer des revenus à travers les liens affiliés

Le marketing d’affiliation est surtout intéressant pour les personnes qui n’ont :

  • Ni blog ;
  • Ni site e-commerce ;
  • Ni produit à vendre.

Sur Pinterest, le marketing d’affiliation vous permettra de percevoir de l’argent par le biais des commissions. Il est assez aisé de tirer profit des liens d’affiliation. Il faudra :

  • Obtenir le lien du programme d’affiliation ;
  • Utiliser le lien pour votre épingle.

Le lien en votre possession sera très déterminant. Comportant toutes les informations nécessaires, il vous aidera à suivre en direct les ventes que vous avez conclues. Une vente est conclue une fois que le prospect procède à un achat. Vous percevrez ensuite la commission issue de cette vente.

À un certain moment, Pinterest avait supprimé certains privilèges comme la possibilité de partager des liens d’affiliations. Toutefois, cette plateforme a changé d’avis au bon moment. Elle a même choisi de se pencher sur les spams et d’améliorer le système de détection de ces e-mails indésirables.

Certes, les liens d’affiliation sont un excellent moyen de se constituer une source de revenus, mais il ne faut pas en abuser. Évitez d’épingler une trop grande quantité de liens d’affiliation à vos contenus. Ce procédé va décourager votre audience à vous suivre. Il faudra toujours maintenir l’esthétique de la marque. Les éléments que vous épinglez doivent avoir un style, un aspect et une couleur assez identique.

·      Que faire pour trouver des produits affiliés à promouvoir sur Pinterest ?

De nombreux internautes recourent à Amazon. Cette plateforme dispose de son propre programme d’affiliation. Avant de vous lancer sur cette voie, il sera nécessaire de lire minutieusement les conditions de Pinterest. Lorsque ce sera fait, vous devrez aussi lire attentivement les clauses et le programme d’affiliation auquel vous allez participer.

Il est à noter que les contenus des affiliés redirigent directement vers le site du vendeur. Ces derniers ne sont rattachés ni à votre blog ni à votre commentaire. Il faut donc veiller à donner une description et un titrepercutants. Ainsi, les prospects sauront directement à quoi ils ont à faire.

·      Se servir d’une page de destination

Si vous envisagez de partager des liens affiliés, il est conseillé de diriger l’internaute soit :

  • Vers une page de destination ;
  • Vers un article de blog ;
  • Vers une page de votre propre site web contenant des liens affiliés pertinents.

Ce sera un moyen de faire une promotion sans failles de vos liens d’affiliations. Cette mesure vous protègera dans le cas où Pinterest modifierait à nouveau sa politique relative aux liens affiliés. Ce procédé vous permettra également de développer la notoriété de votre marque et d’accroître le nombre de vos abonnés.

·      Comment accroître ses ventes ?

L’audience prend en compte l’image et la qualité d’un produit. C’est pourquoi il est nécessaire de proposer un produit de bonne qualité. Afin d’améliorer l’image de votre plateforme, vous devrez vous habituer à publier des images d’épingles connues. Cela vous permettra de générer encore plus de clics. Sur Pinterest, l’image prend une place très importante. Il faudra prendre ce facteur en considération lorsque vous choisissez l’image attachée à ce que vous vendez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *