Ensemble réussir
gagner de l'argent

Comment gagner de l’argent avec LinkedIn ?

Leader des réseaux sociaux destinés aux professionnels, LinkedIn ne permet pas seulement de trouver des opportunités de carrières et d’affaires. Il réunit des recruteurs, des salariés, des chefs d’entreprise, différents artistes, des travailleurs indépendants et tant d’autres encore. Plus réservé que les autres réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, il reste une référence dans le domaine professionnel. Il permet de gagner de l’argent. Non seulement en se faisant recruter, mais également avec diverses manières. Comment faire pour gagner de l’argent avec LinkedIn ? Il existe différentes façons que vous pouvez déployer suivant vos compétences, vos possibilités et vos besoins.  Voici quelques points qui pourraient vous orienter.

Connaître les différentes possibilités offertes par LinkedIn pour gagner de l’argent

Tout comme sur les autres réseaux sociaux, il est essentiel de se distinguer pour se faire un nom sur LinkedIn. En plus de se démarquer, il faut également de la régularité. Sur LinkedIn, rien ne sert de compliquer les choses. Vous devez être authentique, sincère et apporter une valeur ajoutée. Ceux qui ont déjà acquis une importante renommée sur LinkedIn n’ont pas hésité à raconter de petites anecdotes, leurs parcours, etc. Vous pouvez aussi faire rêver pour que votre profil soit des plus attractifs. Vous devez toutefois veiller à ce que vos faits retranscrivent réellement la réalité.

·      Gagner de l’argent sur LinkedIn par le biais de l’affiliation

Pour gagner de l’argent avec LinkedIn, vous pouvez passer par l’affiliation. Son principe est assez simple. Vous n’avez qu’à promouvoir les produits d’un site e-commerce en particulier sur votre compte LinkedIn. Pour ce faire, vous devez émettre des liens du vendeur et des call-to-action afin de rediriger les consommateurs vers le site du commerçant ou de l’entreprise avec lequel vous réalisez l’affiliation.

Pour chaque vente réalisée, vous allez toucher une commission. Chaque lien étant tracké, il y a un code qui va permettre au site marchand de reconnaître que la vente vient de vous. Le grand précurseur de cette technique est Amazon. Elle lui a notamment permis d’augmenter ses ventes, ce qui a fait l’autorité de l’affiliation. D’un côté, il y a aussi l’essor exponentiel des réseaux sociaux.

En faisant de l’affiliation sur LinkedIn, vous pourrez donc gagner de l’argent. Mais comment faire exactement ? Quelques étapes élémentaires sont à suivre pour ce faire :

  • Il faut vous inscrire sur une plateforme qui propose des programmes d’affiliation,
  • Choisissez les produits qui correspondent à vos centres d’intérêts,
  • Ecrivez un article pertinent à son sujet afin de promouvoir ces liens et arriver ainsi à inciter les internautes,
  • Soyez organisée et précise dans vos démarches.

·      Créer ou profiter des opportunités d’affaires

Afin d’avoir un revenu par le biais de LinkedIn, vous devez créer des opportunités d’affaires. Il ne faut pas que vous oubliiez qu’il s’agit d’un réseau social concentré sur les business. Il comprend en effet différentes filières et qualifications confondues dans une seule et même plateforme. LinkedIn réunit plusieurs centaines de millions d’abonnés où il est donc possible d’évoluer en fonction de votre domaine. Il se présente ainsi comme un excellent levier qu’il est possible de déployer pour devenir un apporteur d’affaires.

Comment y parvenir ? Étant donné la pluralité des secteurs présentés sur LinkedIn, il peut effectivement être difficile de s’y retrouver. Pour gagner de l’argent avec LinkedIn en créant des opportunités d’affaires, vous devez avant tout faire une veille permanente. Cela vous permettrait de déterminer les activités qui intéressent à un moment précis, de rencontrer des chefs d’entreprise ou des personnes qui pourront vous aider à monter un projet, etc.

Vous y arriverez plus facilement si vous ne limitez pas vos contacts. Toutefois, il faut veiller à ce qu’ils soient vraiment liés à votre secteur d’activité. Vous allez de cette manière mieux identifier les opportunités. Cela dit, malgré ces opportunités dont vous pouvez profiter sur ce média social, il faut que vous disposiez avant tout d’une compétence précise que vous pouvez exploiter. Déterminez quel est votre atout, quel service souhaitez-vous promouvoir, quel produit souhaitez-vous vendre, etc.

·      Recevoir de l’argent via LinkedIn en présentant les produits avec une courte vidéo

Il suffit de présenter des vidéos de quelques minutes pour ramasser de l’argent avec LinkedIn à moins de savoir s’y prendre. Le plus souvent, il explique l’utilisation d’un produit en particulier. Cela peut s’agir de votre produit ou celui d’une autre marque. En contrepartie de cette vidéo, vous allez pouvoir toucher une commission.

Pourquoi une vidéo ? Les gens sont de plus en plus attirés par tout ce qui est animé. Ce n’est donc pas étonnant que le format vidéo attire davantage. Il s’agit d’un moyen super efficace pour faire passer votre message. Elle est également facile à partager et fixe facilement l’attention. Les internautes tout comme l’algorithme de LinkedIn privilégient les vidéos au contenu éditorial.

À tout moment, il est essentiel d’apporter de la valeur ajoutée. Vous devez présenter des vidéos créatives et inspirées. Si vous parlez d’autres langues étrangères, n’hésitez pas à proposer des traductions (sur les sous-titres) afin d’attirer davantage d’internautes.

·      Déployer le LinkedIn Ads

Le LinkedIn Ads peut tout simplement être défini comme étant la publicité sur LinkedIn. Notons toutefois qu’il ne vous sera pas possible de vendre directement des produits sur ce réseau social. Il vous offre uniquement la possibilité de générer plus de leads et de convertir des prospects en clients. Si vous ne vendez pas, qu’est-ce que vous allez donc pouvoir faire ? Vous allez tout simplement, grâce à LinkedIn Ads rediriger votre audience vers votre site.

Les campagnes de communication proposées par LinkedIn Ads seront sur mesure. En suscitant plus d’engagements, vous pourrez augmenter votre trafic ainsi que le nombre de vos followers. Pour pouvoir en profiter, vous devez créer un compte publicitaire via Campaign Manager.

Avec LinkedIn Ads, vous avez différents formats au choix. Votre sélection dépendra de différents critères, dont vos objectifs. Vous avez notamment :

  • Le sponsored content ou ce qu’on entend par contenu sponsorisé. Il permet de proposer des contenus avec une forte valeur ajoutée pour qu’ils puissent apparaître sur les fils d’actualité.
  • Le text Ads qui est un peu plus discret. Il incite le plus souvent à l’action.
  • Le Message Ads qui adresse directement un message privé à votre audience, un message qui sera personnalisé en fonction de leur spécificité. Il se fait de façon automatisée.
  • Le Dynamic Ads: qui se présente comme une publicité plus personnalisée.

Bien que ces publicités sur LinkedIn soient très performantes, il leur faut toutefois consacrer un budget dédié. Plus vous y mettez le prix, plus vous pouvez dépasser largement vos concurrents. Il s’agit d’un investissement qui sera vite rentabilisé.

·      Trouver un emploi sur LinkedIn

LinkedIn met surtout en relation des professionnels pouvant être des chargés de recrutement, des chefs d’entreprise et des personnes à la recherche d’un emploi. La raison la plus classique de créer un compte LinkedIn est avant tout pour décrocher un job. Si vous disposez d’un excellent profil, les recruteurs vont venir vers vous et non l’inverse. Nombreux sont ceux qui ont pu trouver de l’emploi sur ce média social.

Avant tout, on peut présenter LinkedIn comme étant un moteur de recherche pertinent pour trouver du travail. Avec la pluralité des offres d’emploi proposées sur le site, vous avez de fortes chances de dénicher le job qui vous convient, peu importe votre secteur d’activité. Néanmoins, cela ne va pas non plus vous tomber du ciel. Pour décocher le travail qu’il vous faut, vous devez aussi y mettre du vôtre. Il faut avant tout que vous vous constituiez un profil LinkedIn impeccable.

Comment créer un bon profil sur LinkedIn ? Tout à fait à l’inverse d’un CV, un profil LinkedIn doit être le plus explicite possible. Les expériences détaillées, les contenus pertinents, etc.

Se construire une audience et un profil d’expert

Vous ne pourrez gagner de l’argent avec LinkedIn si vous ne commencez pas par constituer une audience et créer un profil d’expert. Tout cela permet de garantir une excellente visibilité sur ce média social. Quels sont les procédures et les éléments que vous devez respecter pour réussir à vous démarquer sur LinkedIn et disposer d’une importante notoriété ?

·      Les techniques pour optimiser votre profil LinkedIn

Du débutant au profil d’expert absolu, vous ne devez sauter aucune étape. Vous devez tout d’abord vous fixer des objectifs. Demandez-vous quelle est la raison qui vous pousse à vous constituer ce profil sur LinkedIn. Avez-vous besoin d’optimiser la visibilité de votre société ? Avez-vous pour but de booster la notoriété de votre entreprise ? Devez-vous disposer d’un compte LinkedIn pour prospecter ? Avez-vous besoin de trouver un emploi ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à constituer un profil d’expert absolu sur LinkedIn ?

Ensuite, vous devez vous montrer sous votre plus beau jour. Choisissez votre meilleure photo. Une manière de démontrer que vous vous engagez. Cela permettra également de vous reconnaître plus facilement. Même dans le cadre d’un échange en extérieur, lors d’un salon ou d’une conférence par exemple, votre photo permettra de vous reconnaître plus facilement.

Il existe également quelques astuces :

  • Optimisez votre titre professionnel,
  • Concevez un URL unique,
  • Faites connaître votre histoire,
  • Constituez un réseau,
  • Booster votre profil pour les recherches,
  • Impliquez-vous autant que possible.

·      Créer une audience sur LinkedIn

Pour parvenir à créer une audience sur LinkedIn, vous devez essentiellement disposer d’un :

  • Un profil véridique : le plus important pour un compte LinkedIn est d’imposer la crédibilité de votre profil. Vous devez fournir des informations véridiques à votre propos.

 

  • Être actif : vous devez partager des posts, réagir à d’autres posts, faire des posts, etc. Vous devez rester présents dans le fil d’actualité de vos abonnés. Ce n’est qu’en étant présent que vous pourrez susciter l’intérêt et l’engagement de vos contacts. Vous pouvez également acquérir ainsi de nouveaux abonnés. Vous devez interagir avec vos abonnés, des professionnels du même secteur que vous, des inconnus, etc.

 

  • Vendre votre image :quel que soit votre domaine d’intervention, vous devez savoir vendre votre image. N’hésitez pas à démontrer votre expertise, à mettre en avant vos expériences, à faire savoir qui vous êtes, etc.

 

  • Diffusez des contenus de qualité : et vous devez le faire de manière régulière. Cela va vous permettre de mieux convaincre et de vendre vos produits si vous en vendez. Plus vos contenus sont de qualité, plus vous pouvez générer des leads dits « chaud », susceptibles de se convertir en clients.

L’importance de suivre une formation pour maîtriser LinkedIn

Afin de pouvoir gagner de l’argent avec LinkedIn, il existe des formations que vous pouvez profiter. Ces formations vous permettent notamment de trouver facilement des prospects qualifiés. Cela va également simplifier votre embauche. L’avantage avec ces cours pour maîtriser LinkedIn est que vous pouvez en choisir suivant vos besoins. Ils comportent des programmes particulièrement ciblés. Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez trouver des formations LinkedIn pour vous apprendre comment améliorer votre visibilité.

Une formation à propos de LinkedIn vous permet d’appréhender rapidement toutes les techniques vous permettant de mieux exploiter ce réseau social. Vous découvrirez dans un premier temps ses fondamentaux pour ensuite vous concentrer sur ses fonctionnalités spécifiques en rapport avec votre domaine d’intervention.

Ce ne sont donc pas les moyens qui manquent pour encaisser des revenus à partir de LinkedIn. Par moment, vous serez amené à investir, mais ce sera un investissement rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *