Comment gagner de l’argent avec l’immobilier ?

L’immobilier représente une excellente alternative pour s’enrichir. En effet, il constitue le plus souvent une démarche à long terme. En général, ceux qui hésitent à se lancer dans l’immobilier parlent d’un fonds initial insuffisant. Pourtant, l’investissement immobilier ne nécessite pas toujours une mise de plusieurs millions d’euros. Il est même recommandé de commencer en bas de l’échelle. Pour réussir dans l’investissement immobilier, l’essentiel est de mettre au point des processus bien rodés. De l’acquisition à la gestion locative ainsi que les travaux d’entretien, il y a une longue voie d’apprentissage à franchir. Placer une grosse somme au départ est donc peu conseillé. Il est également préférable de se centrer sur un seul et unique marché, ainsi vous vous spécialiserez au fil des années. Certes, cela vous permet de développer vos compétences ainsi que votre champ d’action. À cet effet, il existe plus d’une manière de gagner de l’argent avec l’immobilier. Découvrez à travers ce guide comment s’enrichir en investissant dans l’immobilier.

Est-il possible de gagner de l’argent avec l’immobilier ?

La réponse est oui. L’immobilier est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent et de créer de la richesse. Encore faudra-t-il savoir comment s’y prendre. Il est possible de devenir riche en immobilier à court terme, à long terme et même sans avoir à disposer d’un bien locatif. Sachez que l’immobilier est un domaine très vaste.

Certaines personnes pensent que gagner de l’argent en ligne est plus facile que gagner de l’argent dans l’immobilier. Les deux sont difficiles si vous n’avez pas connaissance de ce que vous faites ou ce que vous voulez faire. Cela dit, investir dans l’immobilier reste un investissement plus sûr pour compléter vos revenus et créer un patrimoine pérenne. Pour cause, il est moins sujet aux dégradations de la conjoncture par rapport à la majorité des produits financiers. Qui plus est, il offre un retour d’investissement très intéressant que celui des produits d’épargne classiques. Il faut avant tout vous formez et sur internet c’est possible cela regorge de bons sites sur l’immobilier comme Serialinvestisseur par exemple.

Comment gagner de l’argent avec l’immobilier ? Les différents types d’investissements immobiliers

 

Plusieurs solutions existent pour gagner de l’argent dans l’immobilier. Mais sachez que dans l’immobilier, le bénéfice se gagne à l’achat. Voici quelques options pour gagner de l’argent facilement dans l’immobilier.

·      La location courte durée ou location saisonnière

On évoque souvent la location saisonnière, mais on utilise aussi parfois celui de la location courte durée. En réalité, il s’agit d’une seule et même activité. Le plus souvent, c’est une location de logement à la nuitée. Le but est de mettre à disposition des clients un logement tout équipé pour qu’ils puissent y séjourner. Et ce, que ce soit pour une nuit, une semaine, un week-end ou pour les vacances. Elle se différencie de la location longue durée qui est réservée à ceux qui veulent élire domicile dans la maison concernée.

Lorsqu’on parle de la location courte durée, on fait référence à une location à la nuit. C’est-à-dire qu’il se fait de manière régulière durant toute l’année. On retrouve souvent ce cas dans les grandes villes. Effectivement, dans ce type d’investissement, la clientèle accueillie est la plupart du temps un client d’affaires. Il a donc besoin d’un logement permanent. Ainsi, vous allez louer entre 2 et 26 nuits tous les mois de l’année.

Il existe de multiples avantages dans la location de logement en courte durée. Parmi ces avantages se trouvent une source de revenus complémentaires régulière et une excellente rentabilité. En effet, si vous êtes placé dans un cadre géographique populaire et très sollicité, vous aurez de fortes chances de rentabiliser votre logement. En clair, plus votre ville ou quartier est dynamique, plus vous allez acquérir une plus grande clientèle. La location courte durée vous permet également de ne pas laisser votre logement vide et le faire vivre.

·      La colocation

Ce type de location est originaire de la Grande-Bretagne et actuellement, il est de plus en plus à la mode. Qui dit colocation fait tout de suite allusion aux étudiants des facs ou des universités. Effectivement, ils occupent une grande part dans la colocation, mais ne sont pas les seuls. Bon nombre de jeunes actifs, voire même des personnes plus âgées sont des partisans de cette forme de location.

Investir dans la colocation permet d’accroître considérablement votre rentabilité. Vous percevez des loyers beaucoup plus élevés que dans la location classique. Si vous possédez un appartement composé de 4 chambres, vous gagnerez un loyer pour chaque chambre.

En outre, la fiscalité est également plus avantageuse en colocation. Pour vous lancer dans la colocation, vous devez louer votre logement avec des meubles et tous les indispensables pour vivre. En gros, vous faites de la location meublée. Vous pouvez de ce fait déclarer vos revenus sous le statut de LMNP qui offre des avantages non négligeables. Certes, cela vous permet de diminuer tous les charges et travaux comme dans le cas d’une location nue. Dans certains cas même, vous pourrez être exempte d’impôt sur le revenu de votre colocation.

·      Investissement en location meublée

L’investissement dans la location meublée est devenu une solution très intéressante et prisée par rapport à la location nue. Le logement meublé est un logement possédant tous les équipements essentiels pour satisfaire la sécurité physique et la santé du locataire. Ce type d’investissement est bénéfique aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire.

L’un des gros avantages de ce type de placement concerne les aspects fiscaux. En effet, il peut se faire sous deux types de statuts fiscaux. Il y a le statut de LMP ou loueur en meublé professionnel et le statut en LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Selon le statut, vous pouvez profiter d’un abattement de charges. Ces derniers sont relatifs à l’achat et à la location du logement meublé.

Ces exemptions de charges peuvent aller jusqu’à 50 % et concernent également la conservation et l’entretien du logement. Outre les réductions, il vous est aussi possible de bénéficier d’un amortissement annuel concernant le bien et l’équipement mobiliers qui l’accompagne.

En outre, le bailleur profitera également des exonérations pour déficit éventuel et des marges ISF, plus-values immobilières. Avec le statut LMNP, les revenus déclarés en bénéfice industriel commerciaux ou BIC sont soumis à une imposition faible.

Pour finir, la location meublée offre une sécurité de loyer élevée par rapport aux loyers de logement non meublé. Effectivement, les loyers de la location meublée sont majorés de près de 20 % à ceux de la location nue.

·      Les partenariats immobiliers

Le partenariat immobilier est un investissement très intéressant. En principe, il s’agit d’une mise en commun de ressources matérielles et de biens en vue d’un projet commun. Le partenariat fait assurément la force en immobilier. Pour y réussir, il faut regrouper les bonnes personnes et rechercher les meilleures opportunités. Si l’affaire est bonne, vous gagnerez plus facilement de l’argent.

L’acquisition d’un multiplex, résidentiel ou commercial, requiert souvent un fonds important qui n’est pas à la portée de tous. L’avantage principal du partenariat est donc de regrouper plus facilement la mise de fonds. Et puis, qui dit pouvoir d’achat dit capacité d’acquérir plus d’immeubles. Cette forme d’investissement peut donc s’avérer très rentable.

Par ailleurs, collaborer avec d’autres investisseurs représente un parfait tremplin pour se lancer et réussir dans l’investissement immobilier. D’autant plus qu’avec le partenariat immobilier, vous n’aurez pas à tout miser dès la première opération. Les risques de réaliser un mauvais investissement sont donc limités. En bonus, vous bénéficiez de l’expérience des autres investisseurs souvent expérimentés.

Le seul petit inconvénient à ce genre d’association, qui dit mutualisation des risques dit mutualisation des conflits. C’est pourquoi vous devez bien connaître la personne avec qui vous collaborez.

·      Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une forme d’investissement qui devient de plus en plus à la mode. Il s’agit d’un investissement à court terme, à la fois souple et rentable. En effet, les rendements générés par le crowdfunding immobilier sont très attractifs, environ 8 % à 12 % par an. La durée moyenne d’investissement se situe entre 18 à 24 mois. De plus, il n’implique pas un blocage prolongé des fonds investis.

Ce type d’investissement immobilier ne demande pas l’immobilisation de sommes importantes. Ce qui fait qu’il peut être souscrit par plusieurs investisseurs à la fois. Tandis que l’investissement minimum pour des placements offrant une rentabilité identique est habituellement nettement plus élevé.

Par ailleurs, à l’inverse des investissements immobiliers classiques, le crowdfunding immobilier est dématérialisé. En clair, les investisseurs n’achètent pas de biens immobiliers. À la place, ils achètent des titres de créances auprès du porteur de projet immobilier. Les investisseurs se déchargent alors de tout problème de gestion tels que les travaux, la rémunération du personnel, la vente des biens immobiliers du programme, etc.

Et pour finir, le crowdfunding immobilier permet de contribuer au financement de l’économie réelle. Jusqu’à présent, celle-ci était réservée à des professionnels avertis et riches. Actuellement, il représente un nouveau visage de l’économie réelle, non élitiste. Ce qui permet à des investisseurs ayant un revenu faible de pouvoir jouir de cette forme d’investissement très rentable.

Toutefois, comme tout type d’investissement, le crowdfunding immobilier présente également des risques. En effet, les promoteurs ne sont pas tous expérimentés. Des malfaçons, des retards dans les travaux, une mauvaise gestion des fonds peuvent se présenter. Ce qui peut compromettre complètement un chantier.

 

Sources :

operationbusiness.fr/location-courte-duree/

immomillion.com/investir-colocation-rentable/

objectifeco.com/riche-rentier/argent/investir/5-facons-pour-gagner-de-l-argent-dans-l-immobilier.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *