Comment gagner de l’argent avec Instagram ?

Vous êtes un adepte de l’Instagram et vous vous demandez s’il est possible de gagner de l’argent via votre passe-temps ? Sachez que de nombreux particuliers et des célébrités font déjà ce travail. En effet, c’est une idée séduisante, mais comment faire pour y réussir ? Gagner de l’argent sur Instagram nécessite un savoir-faire et des techniques. Voici quelques conseils pour optimiser votre business sur cette plateforme.

Les différentes façons de monétiser Instagram

Vous voulez commencer, mais vous ne savez pas par quel bout le prendre. Voici les niches les plus populaires d’Instagram. Vous pouvez choisir parmi les choix proposés ou en faire plusieurs, selon votre disponibilité. Plus, vous vous y consacrez du temps, plus il se développera.

·      Vendre des photos

Instagram est une plateforme des galeries de photos. Donc, logiquement c’est la première chose qu’on peut y faire pour gagner de l’argent. En effet, il existe des nombreuses applications qui vous permettent de les vendre directement, mais pour faire leur promotion, n’hésitez pas à en parler à vos followers. Toutefois, pour que ça marche, vous devez choisir une photo attractive et qui en jette. En quelques clics, vous pouvez amasser une sacrée somme. Votre cliché doit également être de bonne qualité pour que votre communauté puisse s’y intéresser. De nos jours, les photos qui marchent sont celles qui captent des choses inhabituelles ou encore des natures et paysages époustouflants.

·      Faire des publications sponsorisées

Tout comme sur les autres plateformes ou sur un blog, il est également possible de gagner de l’argent en faisant une publicité des produits. C’est une façon très facile de gagner de l’argent sur Instagram. Lors de vos publications, il suffit de citer la marque en la taguant. Vous pouvez également mettre en scène le produit en question ou le publier sur votre story. Ce sont les actions d’une publication sponsorisée. Les marques ne choisissent pas les influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés, mais en fonction de l’engagement de leur communauté. Si vous avez ce profil, vous pouvez aller au-devant des marques pour proposer votre service. La somme que vous pouvez gagner par publication peut atteindre 200 à 400 euros en moyenne. Le paiement peut aussi se faire en nature selon les termes de votre contrat.

·      Opter pour l’affiliation

Comment gagner de l’argent sur Instagram avec une affiliation ? C’est simple, cette dernière est comme la publication sponsorisée, mais à la différence, votre post est directement lié à un site d’achat ou une page de vente. Et à chaque fois qu’il y a un client qui achète via votre lien, vous obtiendrez un pourcentage de la vente. L’affiliation peut également se dérouler avec de codes de promotions. Si des clients achètent le produit en utilisant votre code, vous toucherez une commission. Pour qu’une marque vous choisisse, il faut d’abord l’épater. Il suffit de le suivre, de liker et commenter ses posts. Vous pouvez encore aller plus loin en postant une photo qui fait la promotion de ses produits. Si vous tombez sur une marque populaire, vous pouvez rapidement y gagner de l’argent.

Optimiser son compte Instagram avant d’entreprendre le business

Pour que votre petit business marche, vous devez avoir un compte attractif, actif qui attire l’attention. C’est important, car vous ne pouvez pas attirer des personnes qui vous suivent si votre compte n’a rien d’intéressant ou de séduisant. Comment faire alors pour rendre son compte attrayant ?

·      Utiliser un nom d’utilisateur intéressant et mettre des informations pertinentes

Lorsque vous créez votre profil, vous devez trouver un nom d’utilisateur qui est en accord avec le contenu de votre compte Instagram. Cela aide les abonnées à avoir une idée de ce que vous proposez depuis votre nom d’utilisateur. Votre description également doit être concise et très explicite. Vous devez y mettre la motivation qui vous pousse à créer le compte. Si vous l’avez conçu pour gagner de l’argent, vous devez énoncer les produits que vous mettez en vente. Sur votre Instagram, on doit trouver un lien vers vos autres réseaux sociaux et votre site si vous en avez un.

·      Offrir des contenus pertinents et soignés

Contrairement à vos comptes perso, un compte Instagram professionnel doit parler d’un sujet pertinent. En effet, il est difficile d’attirer des communautés si vous parlez des choses habituelles sur votre compte. En revanche, si vous arrivez à trouver un sujet qui n’est pas très bien traité sur le web, vous pouvez sauter sur l’occasion. Cela fera augmenter votre chance de gagner de l’argent sur Instagram. Et lorsque vous choisissez les produits pour une affiliation ou une publication sponsorisée, optez pour des produits en accord avec votre sujet. Et le plus important, vous devez toujours soigner votre publication. Le contenu doit être très clair, agrémenté de photos et surtout, il ne doit pas avoir des fautes.

·      Consacrer du temps à votre compte et à vos abonnés

L’argent ne tombe pas du ciel, donc, pour en acquérir, vous devez faire des efforts. Si vous ne consacrez pas assez de temps à votre compte Instagram, il est impossible de gagner le moindre sou. Faites en sorte de publier plusieurs contenus par jour, cela prouve à votre communauté que vous êtes actif. Parlez de vos produits, de votre affiliation et surtout prenez le temps de répondre lorsqu’un abonné fait un commentaire, un petit merci ou même des petites émoticônes peuvent valoir beaucoup pour cette personne. C’est une preuve que vous suivez les commentaires et que vous accordez de l’importance à ce que vous faites. La réactivité est également une attitude à avoir lorsqu’on veut gagner de l’argent sur Instagram.

·      La création d’une communauté

Si vous avez l’ambition d’empocher de l’argent sur Instagram, vous devez savoir que tout dépend de vos abonnés. Soyons logique, comment gagner de l’argent sur Instagram si vous n’avez pas des personnes qui vous suivent, qui lisent vos publications ? C’est carrément impossible. Donc, vous devez créer une communauté pour y réussir.

·      Fixer un objectif

Avant d’entreprendre toutes les démarches pour gagner de l’argent, vous devez vous imposer un objectif. Quel que soit votre but, vous avez toujours besoin d’une grande communauté. Que vous vouliez faire de l’affiliation, une publication sponsorisée, vendre des photos ou vendre directement des produits, vous avez toujours besoin d’une communauté. Pour qu’une marque s’intéresse à vous, vous devez avoir au moins 5000 abonnés. C’est le gage que vous pouvez leur apporter un minimum de vente. Donc, avant de les contacter, assurez-vous que vous avez le bon nombre d’abonnés.

·      Sélectionner vos abonnés

C’est un euphémisme, car ce n’est pas vous qui sélectionnez vos abonnés, mais c’est plutôt le contraire. En revanche, vous pouvez influencer le genre de personnes qui s’abonneront sur votre compte. La méthode ? Il suffit d’utiliser les bons hashtags. Si vous évoluez dans la mode, vous devez créer des hashtags qui sont en rapport à ce thème. De cette manière, vous n’attirez que les personnes qui sont intéressées par la mode. Utiliser des mots clés en accord avec votre sujet dans votre hashtag. Si vous choisissez ceux qui sont populaires et généralisés, vous pouvez avoir des abonnés qui ne sont pas engagés et qui ne sont même pas intéressés par votre thème.

·      S’intéresser aux autres

Si vous vous cantonnez à votre compte, personne ne va s’intéresser à vous. Pour gagner en visibilité et pour être connu sur Instagram, vous devez liker et commenter les photos des autres comptes en rapport avec votre thème. Si vous mettez des commentaires pertinents, les abonnées des autres comptes vont se demander qui êtes-vous, et en regardant votre profil si vous avez suivi les autres conseils en créant le bon profil, il s’abonnera automatiquement à votre compte également. C’est un travail de longue haleine, mais très payant si vous êtes assidu. Toutefois, c’est le moyen le plus rapide pour constituer une bonne base d’abonnés.

·      Accroître les engagements de vos abonnés

En faisant participer vos abonnés, vous pouvez gagner en nombre et en qualité. Cela peut se faire en écoutant leur avis, en organisant un concours ou en leur posant des questions. Par exemple si vous vendez des photos, écoutez leur proposition sur les images qui les intéressent. Si vous organisez un concours, faites-les participer en l’incitant à partager et à apporter d’autres personnes. Et enfin, posez-leur des questions pertinentes pour avoir leurs avis sur un tel ou tel sujet. Cela leur donne un petit sentiment d’appartenance. Si vous arrivez à créer un effet viral sur votre compte, vous êtes assuré de gagner plus de communautés qui peuvent vous apporter de l’argent.

Pour conclure, gagner de l’argent sur Instagram est effectivement possible, si vous suivez les bonnes techniques et si vous trouvez la bonne niche qui marche. Tout dépend en général du nombre de vos abonnés. Cependant, des abonnés en nombre, mais qui ne sont pas de qualité ne sont pas très bénéfiques pour votre chiffre d’affaires. De plus, vendre sur Instagram sort du commun, car à la moindre incartade, vous pouvez perdre de l’argent et une communauté. Donc, assurez-vous de proposer un produit ou service de bonne qualité et qui ne vous apportera pas de mauvaise réputation. C’est la clé de la réussite sur Instagram.

Source :

https://fr.wikihow.com/gagner-de-l%27argent-avec-Instagram

https://fr.shopify.com/blog/comment-gagner-argent-sur-instagram-monetisation

https://www.iiro.eu/gagnerargent-instagram/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *