Comment devenir testeur de produits ? Toutes les solutions

Vous avez toujours rêvé d’acquérir des produits intéressants avant les autres consommateurs ? Vous souhaitez gagner quelques dizaines, voire quelques centaines d’euros aisément ? Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, alors vous serez intéressé de travailler comme testeur de produit. En prime, certaines plateformes permettent aux testeurs de garder les produits testés. Quelle est la voie à suivre pour exercer cette activité ?

Devenir testeur de produits : que faut-il savoir avant d’emprunter cette voie ?

·      L’essentiel sur les tests

En principe, devenir testeur de produits ne requiert aucune qualification particulière. Il s’agit d’une voie qui s’ouvre à tout le monde. Pour avoir un meilleur aperçu de l’avis des clients sur les nouveautés, les entreprises lancent des tests. Elles font alors appel à des volontaires triés sur le volet. Les tests ont souvent lieu avant ou pendant la commercialisation de produits.

Un panel de consommateurs sera retenu pour fournir leurs avis sur le produit en question. Les testeurs devront évaluer :

  • Son efficacité;
  • Son goût;
  • Sa texture;
  • Son parfum, etc.

Afin d’intégrer les équipes de testeurs, il est nécessaire de s’inscrire sur un site ou de se rendre vers l’entreprise proposant les missions. Le volontaire est tenu de remplir un dossier de candidature. Si le dossier est sélectionné, il fera partie du panel de consommateurs. Il sera sollicité à chaque fois que son profil correspond à la clientèle cible.

·      Où se déroulent les tests ?

S’il s’agit de produits d’hygiène ou de produits alimentaires, les tests ont souvent lieu au domicile des testeurs. Une fois qu’un profil est sélectionné, il n’a qu’à attendre patiemment chez lui que les produits soient livrés par courrier. Le test se déroule sur un laps de temps défini à l’avance. Il faudra envoyer l’avis sur le produit durant le délai imparti par le biais d’internet.

Pour le cas de certains produits cosmétiques, il est nécessaire que le testeur se déplace vers le laboratoire de l’entreprise. Pour avoir des résultats concluants, les tests devront se dérouler durant plusieurs séances. C’est un moyen de déterminer les effets du produit sur les cheveux ou la peau de son utilisateur.

·      Est-ce que les produits à tester sont dangereux ?

Les produits faisant l’objet de tests n’exposent pas forcément à des risques particuliers pour le consommateur. Ils sont contraints de se conformer aux normes de sécurités établies par l’Union Européenne. Le testeur devra seulement donner son opinion et son impression sur le produit. Quant aux tests des produits cosmétiques, ils permettent de déterminer la réaction de la peau après chacune de leurs applications. Les risques encourus sont limités aux réactions allergiques. Ils ne présentent pas d’effets nocifs sur l’organisme. Grâce aux tests, il est plus aisé de déterminer et d’évaluer l’efficacité de la formule utilisée.

Devenir testeur : quels sont les avantages de ce travail ?

En général, les participants aux tests de produits alimentaires ou d’hygiènes ne perçoivent pas de rémunération. Ils bénéficient seulement d’éléments qui peuvent être utiles dans le quotidien gratuitement et en exclusivité. Ainsi, l’utilisateur peut se faire un avis sur les produits à commercialiser sans avoir à débourser un centime.

Pour ce qui est des cosmétiques, leurs tests sont rémunérés par les entreprises qui les ont sollicités. L’argent perçu est déterminé en fonction du type de produits à tester. La rémunération se situe entre :

  • 50 et 150 euros pour des tests simples ;
  • 700 et 1000 euros pour des tests plus poussés.

Les testeurs peuvent percevoir une rétribution vraiment intéressante s’ils participent à des tests complexes. Si vous répondez rapidement aux tests, vous pourrez les accumuler aisément et vos gains seront plus intéressants.

De plus, vous n’aurez pas à débourser votre argent pour tester de nouveaux produits. Ces derniers seront envoyés chez vous gratuitement. Si vous aimez par exemple utiliser des cosmétiques, vous pourrez accumuler des échantillons produits grâce aux tests.

Devenir testeur et travailler comme client mystère

Si vous avez déjà acquis une certaine expérience en tant que testeur de produit, vous pouvez tenter votre chance en devenant un client mystère. Dans le cadre de cette mission, vous devrez évaluer des services comme des hôtels, des restaurants, etc. Les conditions de la mission sont déterminées par l’employeur.

Comment devenir testeur de produit ? Quelles sont les conditions requises ?

·      Quelques notions à connaître

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de s’adresser à des sites fiables ayant une bonne notoriété dans le milieu. L’inscription sur ces plateformes est souvent gratuite. Certains sites incitent les participants à prendre part à des missions rémunérées (participation à des sondages, réceptions d’emails publicitaires, etc.) avant d’intégrer le rang des testeurs. C’est un moyen d’éviter qu’un trop grand nombre de testeurs se bousculent pour tester les produits.

Avant de devenir un testeur, il faut remplir un questionnaire en ligne. Ce processus peut prendre un peu de temps, mais cela permet de bien cerner chaque profil. Ainsi, la plateforme pourra proposer aux participants des tests qui leur conviennent.

Seuls les profils adaptés aux produits à tester seront choisis. Si par exemple, une marque souhaite lancer un produit démêlant des cheveux, les candidats ayant une certaine longueur de cheveux à entretenir seront retenus.

Les testeurs ne sont pas libres de sélectionner les tests auxquels ils vont participer. Ils peuvent uniquement accepter ou décliner les offres. Si vous recevez une invitation pour un test, vous devrez donner votre réponse assez rapidement. Pour ne pas rater les opportunités, il suffit de vérifier régulièrement les emails ou les notifications.

·      Les conditions de base

Avant de devenir testeur de produits, il est vital d’avoir l’âge minimal indiqué par la plateforme. En principe, il faut avoir 18 ans au moins. Certaines plateformes acceptent les enfants mineurs, mais ils devront fournir l’autorisation de leurs parents. Il faut aussi disposer d’une connexion et d’un appareil connecté comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il existe des tests exigeant l’utilisation d’un micro. Il y a des tests qui doivent être téléchargés avant d’être réalisés.

Même si vous ne disposez pas de connaissances en informatique, cela ne sera pas forcément un problème. Il y a des plateformes qui proposent d’accompagner les testeurs tout au long de leur expérience.

Certaines marques s’adressent principalement aux femmes. C’est le cas des marques proposant des produits cosmétiques ou alimentaires.

·      Les réseaux sociaux : un facteur qui est pris en compte lors de la sélection

Lors de la sélection des candidats pour les tests, les marques s’intéressent également à votre présence sur le web. Elles s’informent si vous disposez d’un blog, d’un compte sur les réseaux sociaux ou d’une chaîne YouTube. Le questionnaire servira aussi à évaluer votre présence en ligne. Si vous êtes perçue comme étant une personne influente, vous optimisez vos chances d’accéder à des tests. C’est un moyen pour la marque de faire connaître ses innovations aux grands publics à travers les influenceurs.

Pour augmenter vos chances d’être choisi, construisez-vous une image. Ainsi, vous allez attirer les marques. Les personnes populaires reçoivent fréquemment des présents provenant des marques. Elles ne sont pas toujours contraintes à s’inscrire sur les plateformes dédiées. Si vous parvenez à acquérir une bonne notoriété, vous pourrez aussi vous lancer dans le placement de produits. Ce sera l’occasion de percevoir de l’argent supplémentaire de cette activité. Pour accéder à de tels résultats, il faudra travailler dur et rester patient.

Quels sont les produits pouvant faire l’objet de tests ?

Il existe une large panoplie de tests auxquels les consommateurs peuvent participer.

·      Le test de produits alimentaires

Les internautes peuvent être amenés à tester des produits alimentaires tels que des plats cuisinés, des friandises, des produits biologiques, etc. Carrefour propose par exemple ce type de tests à travers son site monavislerendgratuit. Une fois inscrit, vous avez droit à 450 points. Vous aurez accès à une liste de produits que vous pourrez tester. Vous êtes limité par le nombre de vos points. Pour que le test soit valide, vous devez choisir un magasin Carrefour. Vous aurez ensuite accès à un coupon à imprimer. Il peut aussi être utilisé par le biais de votre smartphone.

Vous récupérez des points chaque fois que vous donnez votre avis. Il est à noter que le coupon n’est valable que si vous dépensez 30 euros au minimum. C’est la condition de base à respecter pour que les produits soient gratuits.

·      Le test de produits Amazon

Pour être sélectionné, il faut que vous soyez un client fidèle d’Amazon. Il est aussi essentiel que vous donniez fréquemment votre avis sur les produits. Évitez d’entrer en conflit avec les marchands. Si vous réunissez ces conditions, au bout d’un certain temps, la plateforme va vous proposer des produits à tester.

·      Le test des articles de sport

Decathlon propose souvent des nouveaux produits innovants aux consommateurs. Si vous êtes un vrai fan de sport, vous serez sûrement intéressé à tester les produits de la marque. Pour accéder au test, il suffit de s’inscrire sur sa plateforme, remplir minutieusement son profil et poser votre candidature pour les tests en cours. Vous pouvez aussi vous rendre vers la Decathlon. 

·      Le test des produits cosmétiques

Sur le marché, les grandes marques proposent fréquemment des tests. C’est par exemple le cas de :

  • Nivea: il faut répondre aux critères de sélection ;
  • L’Oréal : la marque dispose d’un club L’Oréal VIP. C’est un club qui regroupe les consommateurs privilégiés. Les personnes sélectionnées peuvent tester quasiment l’ensemble des produits de la marque.
  • Garnier : il faut se conformer à un large panel de critère comme l’âge, la couleur de peau, de cheveux, etc.

Les plateformes en ligne pour devenir testeur de produits

·      Moolineo

C’est un site de rémunération qui a connu ses débuts en 2015. En plus des tests de produits, il propose aussi des services comme lire des emails rémunérés, participer à des jeux-concours, etc. Il s’agit d’un des sites multi-rémunérateurs très connus en France. Il possède une grande renommée auprès de ses utilisateurs. Son seuil de paiement est fixé à 15 euros. Avec son programme de parrainage, les membres peuvent gagner 1,20 euro par filleul validé.

  • Les principaux avantages

Sur le site :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques ;
  • Il est facile d’obtenir des gains et le système de paiement est fiable. Il faut seulement atteindre le seuil fixé.
  • Il n’est pas utile de faire un investissement financier ;
  • Les principaux inconvénients

Pour obtenir des gains intéressants, il faut investir son temps. Pour atteindre le seuil de paiement, il faudra passer du temps pour faire les tests. Il se peut que vous soyez contraint à souscrire à différentes sortes d’abonnements. Il faut rester vigilant avec les offres et les conditions.

Découvrir Moolinéo

 

·      Sampleo

Cette plateforme vous donne accès à des tests de produits gratuits. Pour participer aux tests, il vous suffit de postuler aux annonces pour tester des produits à domicile. Une fois que vous partagez votre avis, vous pouvez garder les objets testés.

  • Les principaux avantages

Le site propose une très grande variété de tests. On y découvre des tests relatifs aux aliments, aux services, aux bijoux, aux accessoires de mode, aux produits de beauté, etc. Vous pouvez donner honnêtement votre avis et vous choisissez la note que vaut le produit à tester.

  • Les principaux inconvénients

Vous serez amené à partager votre avis sur les réseaux sociaux. Il se peut que certaines missions soient plus exigeantes. Il faudra publier votre avis sur des sites marchands comme Amazon, donc vous devrez impérativement créer un compte.

·      Testezpournous.fr

Avec ce site, les tests rémunérés donnent accès soit :

  • À des produits ;
  • À des chèques-cadeaux.

Les tests peuvent se dérouler dans l’un des trois centres de testezpournous.fr soit au domicile du testeur.

  • Les principaux avantages

Lorsque le profil est bien rempli, la plateforme peut proposer des tests intéressants. Vous pourrez ensuite prendre part aux enquêtes ou aux tests.

  • Les principaux inconvénients

Les chèques-cadeaux obtenus ne sont pas vraiment suffisants pour les personnes recherchant un moyen d’arrondir leur fin du mois. Pour accéder à des gains intéressants, il faudra s’inscrire sur d’autres plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *