Ensemble réussir
gagner de l'argent

Comment devenir riche sans diplôme ?

Si vous êtes à une phase de doute de votre vie actuellement, sachez qu’il est possible de devenir riche sans diplôme. Cependant, ce ne sont pas tous les sans diplômes qui vont le devenir. Ne vous bercez plus d’illusions à ce propos et apprenez à connaître les démarches à suivre pour devenir riche.

Les prérequis pour devenir riche sans diplôme

Pour commencer, il faut mettre au clair une petite chose. Cet article n’a pas comme objectif de dénigrer les études supérieures. Le but étant de mettre en exergue l’idée qu’avoir beaucoup de diplômes ne signifie pas forcément être fortuné. Et de même, avoir de diplôme peut également ouvrir la voie à la grande fortune. Ce qui est sûr est que pour quelqu’un qui veut avoir une carrière stable, avoir au moins un diplôme est toujours de mise.

·      Peut-on s’enrichir avec son salaire ?

Les études menées à ce propos ont tendance à montrer que le salaire n’est pas le meilleur moyen pour devenir riche. Pour la grande majorité, le salaire est vu comme une source de revenu stable. Il sert tout simplement à couvrir les besoins, à garder un certain niveau de vie. Pouvoir économiser grâce à son salaire ne veut pas dire devenir riche. Le salaire ne peut enrichir le salarié que dans de très rares cas.

Ainsi, il faut comprendre qu’il n’est pas chose aisée de devenir riche avec un salaire même si vous travaillez beaucoup. Dans le système salarial, c’est surtout l’entreprise qui grandit et qui gagne en richesse. Quant au salarié, dans les meilleurs des cas, son niveau de vie s’améliore également grâce à un meilleur salaire. Cependant, c’est rare que cela puisse rendre riche. En tout cas, tout dépend du niveau du diplôme, des branches d’études effectuées.

·      Changer de points de vue

Cela peut sonner comme ces innombrables discours de motivation et développement personnel, mais c’est réellement le début de tout. Il n’est pas possible d’accomplir quoi que ce soit si vous partez de l’idée que c’est impossible. Devenir riche sans diplôme est possible, mais cela n’arrive pas en un claquement de doigts. Sauf chance miraculeuse au loto, il y a du travail à faire et des risques à prendre.

Il y a un deuxième point de vue à changer également. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de diplôme qu’on est un bougre d’âne pour autant. Ce qu’il faut comprendre est : le diplôme n’est pas nécessaire pour devenir riche, mais l’intelligence OUI. Il y a plusieurs self-made men sans diplôme qui ont réussi sans diplôme à qui il est souvent fait référence. Mais il ne faut pas comprendre les choses à moitié, ces gens ont compté sur autre chose.  Qui sont-ils ?

  • Amadeo Peter Giannini
  • Oprah Winfrey
  • Colonel Harlan Sanders
  • Henry Ford
  • Steve Jobs

Cette liste peut s’allonger indéfiniment. D’ailleurs, pour devenir riche sans diplôme, vous aurez à en dresser une comme celle-là. Le fait est que pour devenir riches sans diplôme, vous devez vous inspirer premièrement de ceux qui ont pu le faire avant vous. Ce que ces gens ont en commun est : ils sont extrêmement intelligents, extrêmement travailleurs, extrêmement disciplinés. Mais surtout, vous verrez dans leurs histoires qu’ils ont pris des risques.

Avant de connaître la réussite, ces hommes et femmes milliardaires sont passés par beaucoup de hauts et de bas. Certains ont failli abandonner à plusieurs reprises, d’autres l’ont fait. Ceux qui ont su se relever et se remettre sur la pente ont réussi, ou non. C’est le fait de ne pas s’avouer vaincu qui peut être le levier de la réussite.

·      Comprendre le fonctionnement de la richesse

L’on ne se pose pas forcément la question. Mais il est extrêmement important de savoir au moins ce qu’est être riche si vous ne l’avez jamais été de votre vie. Effectivement, être riche peut signifier beaucoup de choses. Ce n’est pas toujours figurer parmi la liste des plus grosses fortunes du monde. D’un autre côté, ce n’est pas non plus un état d’esprit comme certains souhaitent vous le faire croire.

Entre autres, être riche c’est surtout avoir une certaine liberté financière. C’est avoir en main des sources de revenus qui subviennent à largement plus que vos besoins pour survivre. D’un autre côté, être riche n’est pas non dormir sur ses lauriers. Être riche n’est pas toujours synonyme de stabilité. Être riche c’est être toujours occupé, à veiller à le rester.

Devenir riche sans diplôme : apprendre et entreprendre

La réponse principale à la question comment devenir riche sans diplôme est entreprendre. Pour quelqu’un ait des diplômes ou non, l’entrepreneuriat est la seule vraie voie pour devenir riche. La vraie difficulté est de savoir ce qu’il faut réellement faire quand on a la volonté de s’y mettre.

·      Ne pas arrêter d’apprendre

Grâce à la disponibilité de tant d’informations sur le Net actuellement, il est possible pour tout un chacun d’apprendre. Ici, apprendre doit être compris différemment de l’éducation dans sa forme classique. Rien que de vous informer sur tout ce que vous pouvez faire pour devenir riche sans diplôme est déjà à apprendre.

Il est possible que vous tombiez sur des articles et des conseils qui ne servent à rien. Cependant, toutes ces informations peuvent toujours servir à vous construire un certain bagage qui peut vous servir à des moments inattendus. Pléthore de gens qui ont réussi font des partages d’expérience via des séminaires, des livres ou des formations. Si la plupart de ces formations sont payantes, d’autres sont gratuites tout en étant de qualité.

·      Trouver une idée géniale

Toutes les entreprises à succès sont parties d’une idée ou de plusieurs idées. Ces idées sont en rapport avec des besoins en particulier d’une communauté, d’une société. Il peut s’agir de produits ou de services, peu importe. L’essentiel est que l’idée soit réalisable. Pour trouver cette idée originale et pertinente, il faut que vous ayez un minimum d’informations. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’important de toujours apprendre.

Parmi ces millionnaires et milliardaires, il y a beaucoup d’autodidactes. Ils ont essayé plusieurs fausses bonnes idées avant d’en trouver une qui soit réellement porteuse. Actuellement, il n’est plus aussi difficile de trouver une bonne idée. Il vous suffit pour cela de comprendre les réels besoins de la société moderne. Le secteur de la technologie est par exemple un marché très intéressant que vous pouvez creuser.

·      De l’idée aux actions

Si vous avez pu mettre la main sur une bonne idée, c’est le moment de passer à l’action. La suite dépend de l’idée en question, de la nature de l’entreprise qui doit en découler. Quoi qu’il en soit, le financement est la prochaine étape par laquelle vous devez passer. Il est certes compliqué de démarrer avec rien en poche, mais ce n’est pas impossible.

Créer une petite entreprise ou une startup n’est pas quelque chose de facile. D’ailleurs, à part l’idée géniale, il faut également de l’argent pour commencer. Et cet argent, vous ne l’avez pas en main. Néanmoins, sachez qu’il y a plusieurs solutions pour financer votre projet de création d’entreprise.

  • Financement participatif – crowdfunding
  • Investisseurs
  • Levée de fonds – startup
  • Prêt bancaire
  • Microcrédits
  • ACRE

Pendant que vous montez votre entreprise en partant de zéro, vous allez apprendre beaucoup de choses. Vous allez faire des erreurs, mais ces dernières ne devront pas vous arrêter de vous relever et de retenter. Il faut toujours continuer à apprendre, mais surtout à travailler. Vous verrez également que travailler pour votre propre entreprise demandera beaucoup d’implication. Cependant, la motivation pour la réussite est plus puissante.

·      Bien s’entourer

L’on a tendance à l’oublier, mais derrière un homme ou une femme d’affaire milliardaire, il y a toujours une équipe. Vous avez beau être un autodidacte hors-pairs et un inventeur d’idées débordant d’imagination, vous ne pouvez pas tout faire. C’est pour cette raison qu’il faut que vous vous entouriez de gens qui partagent les mêmes ambitions que vous. Vous pouvez les prendre comme partenaires aussi bien comme vos premiers salariés.

En somme, pour développer votre idée et effectuer toutes les actions pour la faire fructifier, il vous faudra du personnel. Même si ce n’est pas toujours nécessaire au tout début, à un moment donné, il faut que vous vous fassiez entourer par une équipe compétente. Cependant, il est toujours plus judicieux d’avoir une équipe qui serait plus cohésive dès le début.

Devenir riche sans diplôme : savoir investir

Au même titre que l’entrepreneuriat, l’investissement est également un bon moyen pour faire fortune. Dans une certaine mesure, ces deux notions sont même étroitement liées. Cependant, il faut ici différencier l’investissement d’argent de la création d’entreprise. Ici, plutôt question des investissements en bourses, dans l’immobilier et les placements divers.

·      Investir en bourse

Est-ce que vous pouvez investir en bourse même si vous n’avez aucun diplôme de grandes écoles en finances ou en économie ? Effectivement, c’est tout à fait possible. Cependant, si vous voulez réellement gagner plus que de l’argent de poche, il faut réellement vous y mettre. L’investissement en bourse est quelque chose que vous pouvez apprendre, et cela prendra du temps.

Pour vous perfectionner, vous pouvez commencer par vous familiariser avec le trading en ligne. Il est également nécessaire que vous côtoyez les communautés de ces différentes plateformes. Dans tout ce que vous faites, sachez que l’information est toujours un point clé très important. Avant d’investir en bourse à proprement parler, vous pouvez investir dans quelques formations payantes. Vous pouvez également choisir de vous faire coacher d’abord.

Investir en bourse de manière professionnelle peut être très profitable. Cependant, il faut avoir un niveau relativement avancé. Vous pouvez devenir riche sans diplôme en investissant en bourse. Cependant, il faut avoir les bonnes connaissances en main. Vous pouvez également recueillir toutes ces connaissances au fil de vos réussites et échecs. Néanmoins, il est toujours plus sûr de s’y aventurer avec un minimum de formations.

·      Investir dans l’immobilier

Est-il toujours possible de s’enrichir grâce aux investissements dans l’immobilier ? La réponse est oui et non. Il y a de nombreuses conditions qui font que l’investissement réussisse ou non. L’investissement dans l’immobilier nécessite que vous ayez une connaissance avancée du marché de l’immobilier qui vous intéresse. Il faut que vous fassiez des études de rentabilité de l’investissement. Il est également nécessaire de repérer les meilleurs moments d’investir.

Dans la majorité des cas, l’investissement dans l’immobilier est un investissement qui fructifie sur le long terme. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agisse toujours d’un investissement sûr. Raison de plus de vous former avant de vous lancer, car l’investissement dans l’immobilier nécessite que vous investissiez votre propre argent. Même si c’est par le crédit immobilier que vous avez obtenu l’argent, il faut considérer que c’est en partie le vôtre.

Pour investir dans l’immobilier, vous avez plusieurs options :

  • Le crowdfunding immobilier
  • Les SPCI
  • L’immobilier locatif
  • L’immobilier professionnel

·      Exploiter internet

À l’ère du tout digital, ce serait dommage de passer à côté des opportunités qu’Internet vous offre. Comme dans tout, il faut trouver le bon fil à exploiter. Mais avant tout, il faut comprendre comment cela marche. Le but étant toujours de faire des profits, c’est le seul moyen de s’enrichir. Sur Internet, il y a beaucoup d’activités lucratives qui ne nécessitent pas de diplôme.

  • Vendre sur internet

Sur le net, tout ou presque est bon à vendre. Vous pouvez prendre l’exemple de ces formations qui vous apprennent à devenir riche. Quand vous y réfléchissez bien, devenir formateur en « quelque chose dont un public donné a besoin » rapporte de l’argent. Vous pouvez étendre cette idée à presque tout.

Pour devenir incollable dans ces différentes activités liées au commerce sur internet, vous pouvez vous former en matière de e-marketing. C’est une arme qui ne manquera pas de vous aider à devenir riche plus vite.

  • Exploiter les réseaux sociaux

Les youtubeurs à succès ne sont pas forcément aussi riches que Crésus. Cependant, bon nombre d’entre eux peuvent se targuer d’avoir atteint l’indépendance financière grâce à leurs vidéos.

Si vous passez des heures sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, autant apprendre à les exploiter. Il y a diverses façons de vous faire de l’argent grâce aux réseaux sociaux. La première clé pour cela est de monter un réseau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez appuyer vos activités grâce à des blogs ou un site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *