Comment devenir rentier ? En partant de rien, les pistes à suivre ?

Certaines personnes sont nées avec une cuillère d’argent dans la bouche et d’autres non. Toutefois, elles arrivent à acquérir les fortunes semblables aux personnes riches de naissance. La réussite de ces genres de personnes repose sur leur volonté à défier une situation et à chercher un moyen de parvenir à leurs fins. Dans cet article, je vais vous parler des moyens plébiscités pour gagner de l’argent sans avoir à vous lever aux aurores. Attention, je ne vous promets pas des méthodes miracles, mais des solutions concrètes pour arriver à devenir rentier en partant de rien. Avant toute chose, je vais vous fournir de plus amples explications sur ce qu’est un rentier. Quels sont les avantages liés à cette pratique ? Ensuite, je vais vous parler des deux types de rentes les plus fréquents.

►Que signifie le terme « rentier » ?

Rentier, du nom rente signifie percevoir une rentrée d’argent habituelle. Dans cet article, je vous parle de recevoir des revenus sur une location, un placement à court ou à long terme ou autre. Pour être rentier, il faut avoir investi au préalable. Souvent, les rentiers sont perçus comme des personnes qui ont énormément d’argent et qui ont l’avantage de ne pas travailler. Ils ont la liberté de gérer au mieux leur temps bien que nombre d’entre eux continuent à entretenir une activité professionnelle. Par ailleurs, je vous conseillerai plutôt de faire fructifier vos placements et investissements afin d’augmenter vos rentes.

▶︎Est-il réellement possible de devenir rentier en partant de rien ?

Je vous rassure que vous n’allez pas devenir riche et rentier du jour au lendemain. Pour accéder au statut de rentier, il faut être patient, donc il faut du temps, beaucoup de temps. Personne n’a pu être rentier en l’espace de quelques jours. C’est un investissement qui se fructifie au bout de cinq, dix ou même vingt ans d’acharnement.

Je préfère clarifier les choses, ces mots font référence à un investissement qui ne dispose pas de fonds de départ. Par contre, la personne concernée dispose d’un revenu suffisant pour pouvoir subvenir à ses besoins et vivre. En d’autres termes, cette personne possède des idées et des projets, mais ne dispose pas des revenus suffisants pour y parvenir.

Tout le monde peut arriver à devenir rentier, mais il faut avoir de la bonne volonté et une bonne stratégie. Vous pouvez sûrement observer de nombreux témoignages de personnes ayant réussi en partant de rien. Je préfère dire alors que ces personnes n’avaient pas les moyens financiers, mais disposaient des ressources psychologiques nécessaires. Donc en exploitant vos atouts, il est tout à fait possible de devenir rentier en partant de rien dans des domaines comme l’immobilier ou la bourse.

►Se tourner vers l’immobilier pour devenir rentier en partant de rien

Bien évidemment, un rentier immobilier est une personne qui investit dans l’immobilier. Ce dernier se sert de ses revenus générés par les investissements pour subvenir à ces besoins et vivre sans avoir à travailler. Il est bien fréquent qu’un rentier utilise ses gains pour les réinvestir dans l’immobilier. En quelques années, il fructifie son bien et arrive à avoir plusieurs placements immobiliers.

Vous vous dites sûrement que cela est simplement impossible de devenir rentier immobilier à partir de rien, pourtant c’est bien réalisable.

Même si le coût de l’immobilier a grimpé ces dernières années et que si la plupart des Français ont recours au système de prêt bancaire pour accéder à un bien immobilier, sachez que le système pour devenir rentier est le même : faire appel à la banque pour financer votre achat.

Ainsi, c’est la banque qui va s’occuper de financer votre projet, mais ce sera vous qui allez élaborer votre investissement. Toutefois, afin de bien réussir votre projet, pensez à bien choisir le type d’investissement à faire. Par conséquent, choisissez un investissement apte à générer des recettes au cours de la période de remboursement du projet immobilier locatif financé à crédit.

L’avantage d’un bien immobilier est qu’il peut se financer tout seul grâce aux loyers qu’il dégage. Lorsque c’est un bon plan, l’immobilier locatif peut devenir un investissement très rentable pour le futur rentier.

De plus je peux vous dire qu’il ne s’agit pas de constituer tout un plan composé de plusieurs centaines de pages de dossier ni de grands calculs mathématiques. Le plan d’investissement doit juste constituer les éléments essentiels comme la nature du bien immobilier à acquérir, son emplacement, la situation de votre cash-flow et les différentes charges de l’acquisition nette de détention.

 

👉 La banque, une alliée incontournable pour devenir rentier

Je tiens à préciser qu’en partant de rien, on fait tout de suite allusion à une épargne ou un capital équivalent à zéro. Comme il a été dit, la solution pour le financement du bien immobilier est la banque. En effet, elle est votre meilleure alliée pour l’acquisition de votre bien immobilier en vue de devenir rentier. Pour cela, préparez votre dossier de demande de crédit et lorsqu’il est prêt vous n’avez plus qu’à le déposer auprès d’une banque.

Actuellement, les taux liés au crédit immobilier sont relativement bas soit de 1,54 % au moment de l’écriture de cet article bien sûr.

Pourquoi ne pas foncer dès maintenant alors ? Gardez toujours en tête que la stratégie de votre investissement doit être toujours focalisée sur la mise en location d’un bien immobilier. Dans ce cas, il vous faut posséder une bonne technique d’optimisation et une capacité à choisir un bien immobilier de qualité qui vous permettra de devenir rentier dans une dizaine d’années. Par ailleurs, l’effet de levier pour votre crédit bancaire vous permettra de devenir riche sans toucher à votre salaire.

De plus, je crois que l’État veille sur les futurs acquéreurs immobiliers en adoptant certaines lois comme :

  • La loi Pinel qui permet de réduire jusqu’à 21 % l’impôt sur le revenu à condition que le propriétaire décide de mettre en location son immobilier neuf pendant 12 mois.
  • La loi Élan qui permet d’uniformiser les loyers selon un standard préalable établi par les observateurs immobiliers.

👉 Les méthodes à adopter pour investir dans l’immobilier

Je précise qu’il faut avoir une méthode productive pour investir dans l’immobilier. Ceci dit, l’objectif est de percevoir une somme beaucoup plus élevée que la somme à investir. C’est-à-dire que la rente mensuelle doit être supérieure au montant total de la mensualité ainsi que de toutes les autres charges liées à la location (inclure les frais d’acquisition, les frais de notaire, les frais de l’agence et les différents honoraires). Cela vous permettra de percevoir des gains dès les premiers mois et non pas attendre le fruit de votre investissement au bout de plusieurs années.

Il s’agit ici d’opérations qui ont le potentiel de générer des cash-flows. Le calcul de cette opération peut vous sembler difficile, ce qui est vraiment le cas. Mais afin de bien savoir que vous allez percevoir des bénéfices dès les premiers mois de location, il convient de vous tourner vers des agents immobiliers. Ces derniers vous orienteront vers des biens immobiliers capables de vous rapporter une rentabilité moyenne comprise entre 5 % et 10 %.

 

👉 Quelques exemples de placement immobilier

Le placement immobilier ne se limite pas à un champ d’action en particulier. Voici quelques exemples de placement immobilier qui peut vous rapporter une rente assez conséquente :

  • Achat/revente d’un appartement ou un immeuble de rapport.
  • Achat/location d’un appartement ou un immeuble de rapport.
  • Achat/location de boxes ou de places de parking.
  • Location saisonnière meublée.
  • Investissement dans les scpi

 

Comment devenir rentier en bourse à partir de rien ?

Un rentier en bourse est une personne qui a investi dans le placement des actions. Comme l’argent de la bourse ne dort pas, les gains perçus sont appelés rentes et ont la capacité de répondre à tous les besoins au quotidien sans avoir à disposer d’une autre source de revenus. Je vous conseille par ailleurs de vous faire conseiller auprès d’un professionnel quant au placement en bourse. En effet, comme il s’agit ici d’un placement à risque, vous pouvez soit gagner soit perdre.

Il n’y a pas de remède miracle pour réussir. Tout réside dans la volonté et l’anticipation. Cependant ce n’est pas parce que vous êtes un simple salarié que vous ne pouvez pas devenir rentier plus tard. Oui, être rentier est accessible à tous à condition de le vouloir et le salariat peut y contribuer. Pour ce faire, tentez d’effectuer de petits sacrifices en épargnant quelques dizaines d’euros par mois.

Je vous conseille de mettre progressivement de côté une petite somme mensuellement jusqu’à obtention de quelques centaines d’euros et cela afin de les placer en bourse.

Pour ce genre d’investissement, il est déconseillé d’emprunter de l’argent à la banque. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, il existe plusieurs moyens de placement et la bourse reste un moyen rentable et durable. Il est sûr que l’investissement est intéressant et que le rendement peut grossir au fil des années. Cependant, le marché financier nécessite de la prudence. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre pour réussir son investissement en bourse.

👉 Définir le capital à investir pour devenir rentier

Cette première étape consiste à définir le capital à investir pour le choix de votre placement. En effet, le montant du capital investi déterminera la rentabilité de votre investissement. Plusieurs facteurs influent notamment sur le choix de votre placement tels que l’âge, la situation financière, les valeurs et autre.

👉 Prendre en compte la rentabilité

La rentabilité reste aussi un facteur décisif. Lorsque vous investissez dans la bourse, il vous faut anticiper. Je déconseille fortement de miser une grosse somme. Demandez-vous quelle est la somme maximum que vous seriez prêt à perdre ? Il est vrai qu’opter pour des placements à faible risque signifie gagner peu, mais vous pouvez vous assurer d’un placement qui grossira au fil des années. Respectez votre tolérance au risque en prenant soin de le calculer au préalable.

👉 Choisissez le courtier qui vous correspond

Il convient de bien choisir son courtier pour devenir rentier grâce à la bourse. Comme il y a plusieurs courtiers, n’affectez pas votre choix au hasard. Je vous conseille de choisir votre courtier à partir des critères suivants :

  • Le montant de la somme que vous allez investir,
  • L’orientation géographique de votre investissement.

Ce qui est certain c’est qu’un bon courtier se chargera de vous accompagner dans toutes vos démarches. Pour être sûr de la fiabilité de votre courtier, n’hésitez pas à vous documenter sur internet et n’oubliez pas de consulter les avis clients à son sujet. Choisissez-le aussi en fonction de ses frais de courtage. N’hésitez pas à comparer les différentes grilles tarifaires. Il existe maintenant la possibilité d’investir en ligne avec des sites fiables et pas cher par vous même comme Degiro ou Boursedirect.

👉Optimisez la gestion de votre temps

Pour gagner le maximum grâce à la bourse, vous devez être continuellement informé des actualités. En effet, les évènements internationaux participent à la fluctuation de la bourse. Ne prenez donc aucune décision hâtive, mais observez et analysez. Je pense que la conjecture est aussi un facteur à ne pas négliger. En tout cas, en bourse, il ne faut jamais miser sous le coup de l’émotion.

👉Investissez sur le long terme

Des études ont montré que les placements à long terme présentent un réel potentiel. Aussi, privilégiez un produit comme le PEA qui est un produit très avantageux pour investir dans les actions. En effet, le PEA vous permet de gérer un portefeuille de valeur immobilière sans avoir à payer d’impôt sur les plus-values. L’autre avantage est que vous n’êtes pas non plus imposé sur les dividendes pour un ou plusieurs PEA. Sinon vous pouvez aussi opter pour des produits structurés.

Par exemple investir dans des actions versant des dividendes et un excellent moyen de dégager une rente régulière que les actions baissent ou montent.

►Autres alternatives qui permettent de devenir rentier en partant de zéro

Outre l’investissement immobilier et le placement en bourse, il existe d’autres alternatives qui permettent de devenir rentier en partant de rien. Le trading en fait partie. Certes, c’est une option risquée, mais c’est également un investissement très prometteur. Pour ce faire, vous avez à miser sur des produits comme les matières premières ou le marché de devises. Il existe aussi le trading social qui vous permet de vous baser sur des documents ou des informations générées par des traders professionnels. Pour investir dans le trading, je vous conseille de commencer par une petite somme en prenant soin de la fructifier, car le risque dans ce type d’investissement n’est pas à minimiser.

Le crowdfunding est également un moyen intéressant pour devenir rentier. De plus, la mise de départ pour ce type d’investissement n’excède pas les 100 €. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour toucher des rentes par le biais du crowdfunding, car c’est un type de financement participatif. Il permet d’avoir un bon retour sur investissement au bout de quelques années via les petites entreprises.

J’ai pu vous faire comprendre à travers cet article que l’argent ne vient pas à vous, c’est vous qui devez trouver un moyen durable et sûr d’en avoir régulièrement. Je ne dirai pas non plus qu’il n’est plus besoin de travailler, car c’est tout un travail de gérer son capital immobilier. Certes, ces solutions pour devenir rentier que je vous ai proposées comportent des risques, mais elles sont durables au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *