Changer de métier : comment procéder ?

De plus en plus de personnes songent à changer de métier et à franchir le pas. Pour cause, ils cherchent à avoir une meilleure qualité de vie ou donner un nouveau tournant à leur carrière. En effet, aujourd’hui, je constate que de moins en moins de salariés occupent le même poste pendant toute leur carrière. De ce fait, que ce soit pour des raisons professionnelles ou tout simplement par choix, ils envisagent une reconversion. Les raisons qui peuvent pousser une personne à changer de métier sont nombreuses. Cela dit, ce genre de décision doit être mûrement réfléchi. Changer de carrière n’est pas facile et requiert beaucoup de motivation et d’organisation. Si vous comptez vous reconvertir, j’ai rédigé cet article pour vous donner tous les conseils utiles et les démarches à suivre en termes de changement de métier.

► Pour quelles raisons changer de métier ?

De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à changer de métier et chacune d’elles est totalement légitime. Que ce soit pour améliorer sa qualité de vie, changer son statut professionnel ou simplement offrir un autre tournant à sa carrière. Selon mes constats, voici 5 raisons qui peuvent inciter un salarié à un changement de carrière.

1.    Le stress quotidien

Si vous ressentez un stress permanent à cause de la routine et que vous ignorez comment le gérer, il est peut-être temps de vous remettre en question. Se retrouver en situation d’hyperstress peut provoquer une sensation d’ennui profond. À force de vivre la même routine quotidienne, vous ne trouverez plus le plaisir de travailler. Cherchez donc à améliorer les choses, car tôt ou tard, vous aurez envie de tout laisser tomber. Cela peut être dû à un manque de sens au travail, à des objectifs stressants ou seulement parce que vous vous lassez de la mission que l’on vous confie. Dans ces cas-là, un changement de métier peut être la solution idéale.

2.    Le désir de mieux gagner sa vie

Cela fait un bout de temps que vous avez des projets, mais votre salaire ne vous permet pas de les réaliser ? Avez-vous demandé à être augmenter, mais en vain ? Dans ce cas, il est préférable pour vous de trouver autre chose qui correspond à vos compétences. Il existe certainement d’autres postes qui vous passionnent plus et qui paient bien.

3.    Le désir de travailler de façon indépendante

Je constate que de plus en plus de personnes préfèrent travailler pour leur propre compte. Si vous en faites partie, c’est que travailler pour une entreprise ne vous branche pas trop. Travailler de manière indépendante permet de choisir soi-même ses missions, fixer ses propres tarifs et surtout travailler depuis son domicile. Surtout, n’hésitez pas à chercher un travail qui correspond à vos besoins. En effet, il existe divers métiers pouvant être exercés de façon indépendante.

4.    L’envie d’explorer d’autres horizons

Les personnes qui veulent changer de métier n’ont pas toujours marre de ce qu’elles font. Dans la majeure partie des cas, ils veulent juste le changement en vue d’acquérir de nouvelles expériences. N’hésitez pas à vous lancer si vous avez envie d’apprendre autre chose et d’explorer d’autre métier. C’est déjà une meilleure manière d’élargir ses zones de compétences. Plusieurs employeurs peuvent s’intéresser à votre profil. L’essentiel c’est de savoir bien expliquer ce qui vous attire dans votre nouveau poste et de prouver que vous êtes capables d’apprendre vite.

5.    La reconversion professionnelle est appréciée

Beaucoup se demandent si un changement de métier aurait des résultats positifs. Si vous êtes certains de votre décision sans risque de perdre votre emploi et de ne pas en retrouver, ce changement peut valoir le coup. D’ailleurs, le nombre de conversions professionnelles augmente de façon exponentielle en France selon certaines statistiques :

  • Le marché de l’emploi est en perpétuelle évolution,
  • La majorité des Français pensent que changer de métier est une bonne chose,
  • Plus de 75 % des salariés se remettent en question professionnellement parlant.

▶︎ Comment changer de métier : les démarches ?

Pour un changement de carrière, il y a certains nombres de démarches à suivre. Ce qui importe quand on veut changer de métier, c’est d’être certains de sa décision et de son choix. Pour cela, vous devez avoir une idée précise du métier vers lequel vous voulez vous orienter. Je vais vous citer les différentes étapes à suivre pour changer de métier et surtout pour réussir votre conversion professionnelle.

§  Réaliser un bilan de compétences

Pour vous reconvertir, vous devez avant tout effectuer un bilan de compétences. Cette démarche vous permettra de faire une mise au point de vos objectifs de carrière, vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Ce n’est pas évident je l’avoue, mais vous pouvez le faire tout en restant salarié et sans que votre employeur n’en sache rien.

De nombreux organismes paritaires au titre de congé individuel de formation peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences. Cela se fait en quelques étapes, je cite :

  • Entretien préliminaire : où les objectifs du bilan de compétences vous seront expliqués.
  • Phase d’investigation : faire le point avec votre conseiller sur vos compétences, vos connaissances et vos aspirations professionnelles.
  • Synthèse : un rapport sur votre bilan de compétence vous sera restitué. Des conclusions qui vous mèneront à plusieurs pistes pour trouver votre nouvelle orientation.

En clair, le bilan de compétence sert à analyser vos compétences professionnelles et personnelles, mais aussi vos aptitudes et vos motivations pour déterminer un projet professionnel ou de formation. Il s’agit d’une approche globale considérée dans sa subjectivité avec des outils permettant d’aider l’élaboration de points de repère en termes d’évaluation de soi, de rapport à autrui, à l’environnement et au travail. Ce bilan permet de s’approprier son parcours professionnel, les compétences acquises et transférables, mais aussi de développer une bonne connaissance de ses centres d’intérêt.

§  Suivre une formation en ligne

Changer de carrière fait peur à tout le monde. Cependant, il existe des solutions pour réussir dans cette voie. En effet, il existe des formations en ligne pour vous aider à vous orienter, mais on peut vite se sentir démuni face à toutes les formations existantes.

 

Les formations en ligne pour adultes sont nombreuses en fonction de votre situation et de la voie professionnelle à laquelle vous aspirez. Je vous informe tout de même qu’à chaque corps de métier sa formation. Certes, il existe des organismes de l’État où vous pouvez effectuer, qu’importe votre âge, un BTS, un CAP ou encore des formations plus courtes ou sur mesure. Vous pouvez aussi opter pour des formations universitaires pour adultes, mais selon moi, se convertir professionnellement avec une formation en ligne est tout aussi intéressant.

En effet, se déplacer pour suivre une formation n’est pas à la portée de tout le monde. Pour ceux en situation de handicap ou se trouvant dans une zone géographique trop excentrée, il est tout à fait possible de vous former à distance. L’avantage des formations en ligne c’est que vous pouvez continuer à travailler en parallèle. Les métiers qui peuvent s’apprendre en ligne sont très variés. Il vous suffit de connaitre vos champs de compétences.

§  Faire une évaluation du marché de l’emploi

Changer de métier est une décision facile, mais choisir sa nouvelle orientation est la plus dure. Je vous conseille donc de bien savoir dans quoi vous vous engagez. Pour cela, vous devez évaluer le marché de l’emploi. La question à se poser est de quoi le marché de l’emploi a-t-il besoin actuellement. Quels sont les secteurs les plus saturés ? Quels métiers ont la cote ? Il est inutile de se précipiter dans ce nouveau métier si vous ne connaissez pas les réalités pratiques de ce dernier. Je vous déconseille de ce fait de vous orienter vers un secteur en voie de disparition ou qui n’a pas d’avenir.

Réalisez donc une évaluation comparative préliminaire de différents domaines en vue d’identifier des cibles pour une recherche approfondie. Faire des recherches en ligne peut vous permettre de trouver toutes sortes d’informations sur le domaine d’activité qui vous intéresse.

Si vous voulez réussir dans ce domaine, c’est-à-dire le changement de métier, n’hésitez pas à contacter certaines personnes dans ces secteurs pour avoir plus de renseignements. En effet, vous devez vous informer le plus possible dans vos domaines de prédilections. Par exemple, Linkedln est la ressource idéale pour trouver des contacts dans des domaines d’intérêts particuliers. Et pour finir, n’oubliez pas de faire des états des lieux sur les postes vacants dans votre région, les domaines d’activité qui marchent bien et les sociétés qui sont en phase de recrutement.

§  Faire une planification de votre transition

Je tiens à l’avance à vous informer que tout abandonner pour une nouvelle carrière n’est pas sans incidence financière. À cet effet, vous devez prendre un papier et un stylo pour planifier vos prochains mois. Si vous envisagez de suivre une formation, vous devez penser à la manière dont vous allez la financer. Comment allez-vous gérer vos dépenses quotidiennes ?

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas prendre de décision à la hâte, c’est-à-dire du jour au lendemain. Le changement de carrière nécessite une planification et cela peut vous prendre des mois, voire même des années. Tout en continuant à travailler, vous devez planifier et surtout avertir votre employeur de votre départ suivant les règles de l’art.

Comment financer une formation professionnelle pour changer de métier ?

En voilà une question que beaucoup de personnes se posent en matière de changement de métier. Une fois que vous avez finalisé votre projet de changement de carrière, vous devez vous demander comment le financer. Vous pouvez par exemple contacter des organismes spécialisés qui vous fourniront les informations sur les financements de projet de reconversion professionnelle. Cependant, il existe également d’autres solutions à savoir :

  • Le congé individuel de formation ou CIF : Il s’agit d’un congé vous offrant la possibilité de vous absenter de votre travail pour suivre une formation qualifiante. Ce congé demande l’autorisation de votre employeur qui vous paiera malgré tout durant votre formation continue.
  • Le compte personnel de formation ou CPF : Au cours de votre vie professionnelle, vous alimentez votre CPF en heures de formations. Celui-ci recense les heures de formation que vous avez acquises durant votre vie active. Vous pouvez en bénéficier dès que vous le voulez en effectuant une demande.
  • L’aide individuelle à la formation ou AIF : Si vous êtes en suivi Pôle emploi, assisté par CRP, CTP ou CSP, vous pouvez bénéficier d’aide individuelle à la formation de pôle emploi. Celle-ci permet d’obtenir un complément financier pour suivre une formation continue.

▶︎Quels organismes vous aident pour changer de métier ?

Il existe de nombreux organismes en France qui peut vous accompagner si vous voulez changer de métier. Je vais vous citer les principales institutions permettant de préparer votre conversion professionnelle.

§  L’AFPA

Il s’agit de l’Association pour la Formation professionnelle des Adultes. Cet organisme de formation est destiné aux demandeurs d’emploi et des salariés. L’AFPA vous propose un paquet de formation permettant d’obtenir un titre professionnel.

§  Pôle emploi

Il est également possible pour les demandeurs d’emploi de contacter l’antenne Pôle emploi le plus proche de chez eux s’ils comptent changer de métier. Des formations seront de ce fait proposées pour préparer une conversion vers des carrières plus prometteuses.

§  L’APEC

Si vous êtes cadre en quête d’un accompagnement pour un changement de carrière, vous pouvez faire appel à l’APEC. Il s’agit de l’association pour l’emploi des cadres. Il vous conseille tout au long de votre carrière notamment quand ils veulent se reconvertir.

§  Le réseau GRETA

L’Éducation nationale propose au réseau public des formations continues pour adultes. Il s’agit du réseau GRETA. Des formations diplomates, qualifiantes ou modulaires, mais aussi des formations par alternances vous seront proposées. Il vous est donc possible de suivre des formations GRETA au sein d’un établissement dédié, dans votre société ou en ligne.

§  MaFormation

Si vous envisagez un changement de métier, je recommande également le site MaFormation, propulsé par RegionsJob. Vous avez le choix entre plus de 200 000 formations et d’obtenir de précieux conseils pour bien gérer votre reconversion professionnelle.

§  Le CNAM

Il s’agit du Conservatoire National des Arts et Métiers. Si vous voulez vous perfectionner ou offrir un nouveau tournant à votre carrière en changeant de métier, vous pouvez vous tourner vers cet organisme. Vous pouvez apprendre différents métiers grâce au programme CNAM. De l’électronique au transport en passant par la comptabilité, les énergies et la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *