Tribune de Martine Aubry « La France a toujours été là… »

Martine Aubry, ancienne première secrétaire du PS et maire de Lille, considère qu' »accueillir les réfugiés devrait être un devoir d’État ». Sa ville est « prête à recevoir une centaine de réfugiés ». Elle publie une tribune dans le JDD

6 septembre 2015

Il a donc fallu cette image de trop pour que les consciences s’éveillent. Aujourd’hui, malheureusement, en Europe, la gauche comme la droite attendent trop souvent que les opinions réagissent pour agir. Accueillir les réfugiés devrait être un devoir d’État. C’est une obligation internationale et c’est surtout une simple question de valeurs, de ce qui fonde notre continent. Faire preuve d’humanité, celle qui manque tant dans cette Europe qui pourtant a vu naître le siècle des Lumières.

L’Allemagne a déjà accueilli 200.000 demandeurs d’asile, quand la France en accueillait 64.000. L’Allemagne a déjà annoncé qu’elle était prête à en recevoir 800.000. Je salue le courage de Mme Merkel. Agir ainsi n’est pas plus simple dans son pays que dans les autres. Je serai toujours du côté des dirigeants qui, plutôt que de parler à la moelle épinière des gens pour attiser les peurs et le repli sur soi, préfèrent parler à leur cœur pour développer la part d’humanité qui est en eux.

Retrouvez l’intégralité de la tribune sur le site du JDD >