Réfugiés : 34 députés PS exhortent la France et l’Union européenne à réagir

Trente-quatre députés PS exhortent la France et l’Union européenne à « réagir enfin » en mettant en « oeuvre des politiques plus fortes pour protéger » les réfugiés et « renforcer leurs capacités d’accueil », dans une tribune à Médiapart publiée aujourd’hui.

4 septembre 2015

« Combien faudra-t-il de drames ? Combien devrons-nous compter de vies perdues pour réagir enfin ? Quand passerons-nous de l’émotion légitime et nécessaire à une véritable action ? », écrivent ces parlementaires, dont Jean-Marc Germain, Olivier Dussopt, Chaynesse Khirouni, Pouria Amirshahi, Arnaud Leroy, Christian Paul, Barbara Romagnan.

Selon eux, « au niveau européen, il y a urgence à venir en aide à ces populations en danger et à combattre les trafiquants de mort qui exploitent la misère humaine ». « L’Europe compte plus d’un demi-milliard d’habitants. Ainsi, quand bien même elle accueillerait un million de réfugiés, cela représenterait 0,2% de sa population totale. Faut-il rappeler que le Liban accueille plus de 1,2 million de réfugiés ? », rappellent-ils. « Il y a urgence à soutenir l’Italie et la Grèce qui font face seules à l’arrivée de migrants en prévoyant une répartition et un accueil solidaire au sein de l’Union Européenne. Les politiques d’accueil ne sont pas à la mesure de ces déplacements massifs de population, tant du point de vue des ressources matérielles que des moyens humains. L’Europe, la France, doivent sans attendre mettre en oeuvre des politiques plus fortes pour protéger ces réfugiés et renforcer, face à l’ampleur de ces phénomènes migratoires durables, leurs capacités d’accueil ».

Lire l’intégralité de l’article sur le site du Figaro >