Congrès de Poitiers : Intervention de Pernelle Richardot

Retrouvez l’intervention de Pernelle Richardot, Adjointe au Maire de Strasbourg, Conseillère régionale d’Alsace, le 5 juin 2015 à l’occasion du congrès de Poitiers du Parti Socialiste.

5 juin 2015

Chers camarades, parlons d’Europe, parlons surtout de notre projet européen, sans langue de bois, sans chercher à redire ici ce que nous disons depuis des années.

C’est une urgence politique et citoyenne. C’est aussi une exigence pour nous, socialistes, quand la guerre frappe à nos frontières. Après dix ans marqués par la montée des égoïsmes nationaux, le délitement de la solidarité européenne, l’Europe politique qui devait être capable de compter, de porter notre voix dans un monde globalisé, de protéger nos concitoyens, de promouvoir nos valeurs, cette Europe, au mieux est en panne, au pire n’existe plus.

À force de rendre responsable l’Europe de tous les maux, les gouvernements nationaux ont cassé l’intérêt général européen. Pourtant, face aux crises que nous traver- sons, la réponse ne peut être uniquement nationale. Nous n’avons pas besoin de moins d’Europe, mais d’une Europe politique, démocratique, en un mot, d’une Europe fédérale.

Les régions doivent devenir d’authentiques partenaires de l’Union européenne. Nous avons besoin de régions fortes, ouvertes sur l’Europe, dotées de moyens et de compétences claires. Il est surtout grand temps de faire de nos régions de véritables puissances publiques. Soyons-en convaincus, seuls les socialistes sont capables de porter ce message-là.